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Responsable(s) Claude Blais

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Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Identifier une situation problème comportant des aspects scientifiques et technologiques. Rechercher des solutions scientifiques et technologiques. Concevoir un projet de fabrication d’un objet : plan, cahier de charges, prototype, etc. Utiliser des technologies informatiques (CAO, FAO). Analyser les répercussions environnementales. Faire le bilan d’identification des apprentissages réalisés.





Objectifs du cours

Appliquer la démarche de conception et son cheminement.

Apporter des solutions de manière ponctuelle face à l’élaboration du projet.

Développer une compétence à choisir la solution la plus adaptée en conformité avec les charges attribuées au projet. 

Analyse et recherche d’objets qui pourraient intégrer ses principes au prototype à concevoir. 

Acquérir des compétences à utiliser les machines outils.

Choisir des techniques appropriées pour réaliser les éléments solutions de construction retenues en tenant compte de la sécurité en atelier.

Développer des compétences à réaliser des dessins de détails et des gammes de fabrications pour un certain nombre d’éléments.

Développer des techniques de présentation originale.


Stratégies pédagogiques

Le cours se déroule en plusieurs phases en suivant une démarche de conception respectueuse du contexte scolaire dans lequel les participants évoluent ou sont appelés à évoluer. Pour ce faire, les étudiants sont regroupés en équipes pour mener à bien leurs projets. Les projets de conception menés par les équipes sont constitués d’une partie commune et d’une partie relevant de chaque équipe.

Pour la première phase, les étudiants sont appelés à participer à l’élaboration du cahier des charges en lien avec un  objet à concevoir. Les éléments du cahier des charges proposés par l’équipe sont ensuite analysés par le professeur et ne sont retenus que les éléments réalistement réalisables et transférables dans le milieu scolaire.

Lors de la seconde phase, les étudiants réalisent en premier lieu la partie de l’objet commune à toutes les équipes. Cette façon de faire permet d’acquérir une compétence adéquate préalable à la recherche de solutions, de pratiquer des techniques de réalisation en toute sécurité et d’apprendre à interpréter le dossier technique. Cette première réalisation permet aussi de faciliter le passage vers l’élaboration de solutions personnelles qui répondent aux exigences du cahier des charges résultant de la phase précédente.

 

La troisième phase, l’étude de principes, amène l’étudiant à proposer et à expérimenter un ou des principes de fonctionnement. Ces propositions seront élaborées et orientées en tenant compte des éléments notionnels acquis précédemment (cours DST-201 ou DST-801). Autant de solutions seront proposées qu’il y aura d’équipes dans le groupe et un ou quelques principes seront retenus permettant de poursuivre la démarche technologique engagée.

 

La quatrième phase se situe au niveau de l’étude de construction. Cette phase consiste à proposer des solutions de construction  permettant de concrétiser le ou les principes proposés en conformité avec ce qui a été retenu au cahier des charges. Ces solutions seront élaborées et orientées en tenant compte de la réalité d’une classe d’élèves, des notions acquises précédemment, des possibilités de réalisation sécuritaire en atelier, des matériaux disponibles. Tous ces aspects ayant été abordés lors de la réalisation de la partie commune.

 

La cinquième phase, portant sur la construction d’un prototype, permet le passage de la théorie à la pratique. Le  principe retenu se matérialise. Cette phase est une succession d’essais, d’expérimentation, de recherche de techniques efficaces, de modifications pour réaliser un premier objet fonctionnel, le prototype.

La sixième et dernière phase porte essentiellement sur l’élaboration du dossier technique accompagnant le prototype. L’étudiant doit réaliser certains dessins techniques ainsi que certaines gammes de fabrication et d’assemblage. C’est la complexité du prototype qui détermine quelles composantes doivent être prises en compte pour cette phase.

Le tout se termine par la présentation du dossier technique et de la démonstration du fonctionnement du prototype.





Coordonnées du personnel enseignant le cours

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