Le cours est divisé en cinq (5) blocs. Chaque bloc s’échelonne sur une période de deux (2) semaines. Un bloc est composé de 5 heures de cours théoriques (pouvant varier de 4 à 6 heures) et de onze heures de laboratoires (pouvant varier de 10 à 12 heures) réparties sur ces deux semaines. Ces périodes permettront d’analyser en détail des objets technologiques, qui dans le cadre de ce cours s’inscriront dans le domaine des technologies à vocation environnementale.
Les laboratoires[1] serviront à développer des habiletés et des savoir-faire, par la réalisation concrète d’expériences, de mesures ou encore par le démontage et le remontage de systèmes. L’ensemble des laboratoires permettra également aux étudiants de se former aux méthodes de travail en équipe[2], ainsi que de développer des habiletés en termes de partage de l’information et de communication.
Des notes de cours et présentations fourniront les compléments théoriques nécessaires ainsi que des pistes pour poursuivre et approfondir la compréhension des expériences réalisées.
[1] Avant de commencer le laboratoire, il faudra présenter une carte conceptuelle sommaire du bloc d’expériences qui exposera les concepts couverts. Cette carte « passeport » est non notée, mais obligatoire.
[2] Les équipes seront formées par les enseignants lors du premier cours.