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Cours
Responsable(s) Hugues Langlois, Philippe Terrier

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Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

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Qualités de l’ingénieur

 













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Qualité visée dans ce cours  
Qn
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Descriptif du cours

Ce cours ne peut être reconnu dans le cadre d’un programme de baccalauréat.

À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure de : réaliser un robot mobile évoluant dans un environnement contrôlé par un automate programmable; créer les interfaces graphiques de communication et de contrôle.

Assemblage des modules mécaniques et électroniques d’un robot mobile. Dessin des plans et construction d’un enclos physique amovible délimitant l’environnement du robot. Installation des capteurs et actionneurs dans l’enclos en vue de les relier à l’automate programmable. Programmation du robot pour un déplacement autonome et réalisation des interfaces graphiques nécessaires pour ce projet.





Objectifs du cours

Comprendre et expliquer le fonctionnement d’un objet technologique à l’aide de schémas, de dessins, de mesures, d’expérimentations pratiques et par la connaissance d’un vocabulaire spécialisé.


Stratégies pédagogiques

Le cours est divisé en cinq (5) blocs. Chaque bloc s’échelonne sur une période de deux (2) semaines. Un bloc est composé de 5 heures de cours théoriques (pouvant varier de 4 à 6 heures) et de onze heures de laboratoires (pouvant varier de 10 à 12 heures) réparties sur ces deux semaines. Ces périodes permettront d’analyser en détail des objets technologiques, qui dans le cadre de ce cours s’inscriront dans le domaine des technologies à vocation environnementale.

 

Les laboratoires[1] serviront à développer des habiletés et des savoir-faire, par la réalisation concrète d’expériences, de mesures ou encore par le démontage et le remontage de systèmes. L’ensemble des laboratoires permettra également aux étudiants de se former aux méthodes de travail en équipe[2], ainsi que de développer des habiletés en termes de partage de l’information et de communication.

 

Des notes de cours et présentations fourniront les compléments théoriques nécessaires ainsi que des pistes pour poursuivre et approfondir la compréhension des expériences réalisées.

 


[1] Avant de commencer  le laboratoire, il faudra présenter une carte conceptuelle sommaire du bloc d’expériences qui exposera les concepts couverts. Cette carte « passeport » est non notée, mais obligatoire.

[2] Les équipes seront formées par les enseignants lors du premier cours.





Coordonnées du personnel enseignant le cours

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