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Cours
Responsable(s) Sylvie Doré

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Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

66,7 % 33,3 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

S’initier aux procédés et systèmes de prototypage rapide et comprendre le rôle de ce dernier dans le développement rapide de produits.

Rôle d'un prototype dans le cadre du développement d'un produit. Procédés de prototypage rapide : stéréolithographie (SLA), frittage sélectif au laser (SLS), lamination (LOM), dépôt de matériel en fusion (FDM), etc.; procédés commerciaux et en développement. Équipements, matériaux, coûts reliés à l'utilisation. Considérations informatiques : modélisations surfacique et volumique, transfert de données et formats de fichiers, logiciels spécialisés. Outillage rapide : accélération de la conception et de la fabrication de l'outillage utilisé dans la mise en forme grâce aux procédés classiques : moulage par modèle perdu, moulage au sable, moulage par injection, injection plastique, moulage par transfert, lamination, etc.

Séances de laboratoire portant sur la veille technologique, la conception de règles guidant le choix d'un procédé; projet de conception de pièces et d'outillage.





Objectifs du cours

 

Objectifs généraux

 

Grâce à une veille informationnelle et à des conférences, les étudiants inscrits à ce cours acquerront non seulement des connaissances sur les procédés de fabrication additive mais développeront également les habiletés méthodologiques leur permettant de maintenir leurs connaissances à jour.  Par ailleurs, la fabrication d’un prototype les confrontera aux limitations de quelques procédés.  Ces connaissances seront investies dans la réalisation d’un outil d’aide à la décision qui leur permettra de formuler des recommandations quant au choix d’un procédé de fabrication additive pour la fabrication d’un prototype qui tienne compte de considérations multiples. Parmi ces considérations, mentionnons l’usage du prototype, les coûts, la précision requise, les délais, etc.

 

Objectifs spécifiques

 

À la fin du cours, l'étudiant devrait être en mesure de :

 

Qualité[1]

1. Recommander un procédé de fabrication additive qui tienne compte de l’usage du prototype et de contraintes telles le coût, les délais, la précision, etc. :

Q2

  • Énumérer les étapes du cycle de développement d'un produit et d’expliquer l’utilité et les caractéristiques des prototypes à chacune de ces étapes;

Q1

  • Effectuer une veille informationnelle :

Q12

  • identifier les sources d’information pertinentes et fiables liées au domaine de la fabrication additive;

Q12

  • définir des stratégies de recherche et de veille;

Q12

  • gérer les sources d’information avec un logiciel de gestion bibliographique (EndNote);

Q5-2

  • synthétiser l’information, la formuler et la présenter de façon claire et éthiquement valable;

Q7-1

  • formuler et recevoir une critique constructive;

Q7-4

  • Fabriquer un prototype en utilisant un procédé de fabrication additive :

Q2 et Q5

  • formuler un problème nécessitant la fabrication d’un prototype;

Q2-1

  • expliquer les différents formats de fichiers acceptés par les machines de fabrication additive et leurs limitations;

Q1

  • générer un modèle solide d’une pièce et de le transformer en fichier STL;

Q5-2

  • identifier les endroits où le prototype pourrait être fabriqué;

Q1

  • fixer les paramètres d’une machine de fabrication additive en fonction de l’application;

Q5-3

  • analyser le prototype fabriqué en termes de coût, précision, exactitude, fini de surface, etc.

Q2-4

  • formuler des recommandations sur l’utilisation du procédé de fabrication additive utilisé;

Q2-4

  • Comparer différents procédés de fabrication additive :

Q5

  • expliquer différents procédés de fabrication additive;

Q1

  • expliquer les facteurs limitant la précision, l’exactitude et le fini de surface d’un prototype;

Q1

  • déterminer les facteurs affectant le coût et les délais de fabrication à l’aide de la fabrication additive;

Q1

  • décrire comment les technologies de fabrication classique peuvent être combinées à des procédés de fabrication plus traditionnels afin de créer de l’outillage rapide;

Q1

  • élaborer des typologies et les utiliser pour classer les procédés de fabrication additive et d’outillage rapide;

Q5-3

  • Élaborer un outil d’aide à la décision;

Q5-4

2. Déterminer une stratégie d’apprentissage continue :

Q12

  • Dresser un bilan des apprentissages réalisés et des connaissances,  habiletés et attitudes à améliorer manquantes;

Q12-1

  • Proposer des stratégies pour combler les lacunes identifiées.

Q12-2


1] Les numéros dans la colonne « Qualité » font référence aux douze (12) qualités définies par le Bureau Canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG). Une définition des qualités se trouve sur le site web du cours. 


Stratégies pédagogiques

Le cours est structuré autour de cinq activités nécessitant la participation active des étudiants. Ces activités sont :

  • la veille informationnelle;
  • la fabrication d’un prototype;
  • l’outil d’aide à la décision;
  • l’étude de cas;
  • le bilan.

 

Bien qu’une partie des 5 heures de contact prévues par semaine prenne la forme d’un enseignement magistral ou de conférences, les étudiants seront régulièrement sollicités à participer activement à des discussions, à réaliser leurs travaux et à en présenter les résultats.

 

Outre les 5 heures de classe et de laboratoire, chaque étudiant doit fournir 4 heures de travail personnel ou en équipe par semaine.



Utilisation d’appareils électroniques

Lors des examens, seul l'usage de la calculatrice est permis.  



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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