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Responsable(s) Milan Bergeron-Brlek

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Milan Bergeron-Brlek


PLAN DE COURS

Été 2025
CHM015 : Chimie préparatoire pour le génie (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Ce cours vise à initier l’étudiante ou l'étudiant à la résolution de problèmes en appliquant les modèles de la chimie générale et de la chimie des solutions.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de : communiquer un résultat scientifique; interpréter les informations contenues dans un tableau périodique; représenter une structure moléculaire simple; décrire quantitativement l’état gazeux; effectuer des calculs stoechiométriques; équilibrer des équations chimiques; résoudre un problème de cinétique; résoudre un problème d’équilibre.

Méthode scientifique : Système international, interprétation de résultats expérimentaux ; structure de l’atome : particules subatomiques, isotopes, configuration électronique, tableau périodique; liaisons chimiques : modèles de Lewis et RPEV, polarité; chimie organique; nomenclature inorganique; stoechiométrie : mole et masse molaire, équations chimiques; état gazeux : loi des gaz, pression partielle, pression de vapeur; concentration des solutions; cinétique chimique; équilibre chimique; systèmes acidobasiques : modèle de BrØnsted-Lowry, neutralisation; réactions d’oxydoréduction et piles électrochimiques.



Objectifs du cours

Dans la boîte à outil de l’ingénieure et de l'ingénieur, l’analyse des structure atomiques ou moléculaire peut s’avérer un atout de taille. En effet, l’ingénieure ou l'ingénieur est parfois invité à collaborer avec des personnes expertes de domaines divers lors de la réalisation de projets d’envergure impliquant des problématiques connexes à la chimie. Toute ingénieure et tout ingénieur doit donc avoir une connaissance minimale de la structure de la matière. Ce cours a pour but de familiariser l’étudiante ou l'étudiant avec le domaine de la chimie en insistant sur les points suivants : l’étude des structures atomiques et moléculaires, la représentation des molécules et des liaisons chimiques selon les modèles modernes ainsi que l’analyse quantitative lors des transformations chimiques ou physiques.




Stratégies pédagogiques

Le cours est donné à distance, en mode synchrone. Le cours comporte cinq (5) heures contact par semaine, divisées en deux séances. La portion cours sera encadrée par l’enseignante ou l'enseignant et la participation active des étudiantes et étudiants sera encouragée. Des outils numériques seront mis à la disposition des étudiantes et étudiants pour optimiser l’aspect interactif de ces apprentissages. La portion travail pratique sera aussi encadrée par l’enseignante ou l'enseignant responsable du cours et l’accent sera mis sur le travail collaboratif, ainsi que la résolution de problèmes. Ces problèmes permettront une mise en contexte concrète des concepts présentés en cours.

Le cours s’appuie sur du matériel spécifique (vidéos, exercices) diffusées sur une plate-forme d’apprentissage numérique (Moodle). Plusieurs activités d’apprentissage sont spécifiquement conçues pour faciliter l’intégration des concepts enseignés dans les cours des trois disciplines du cheminement préparatoire, chimie, physique et mathématiques.




Utilisation d’appareils électroniques

Étant donné que ce cours est présenté en ligne, il sera important pour les étudiantes et étudiants de se doter des outils numériques appropriés. À cet effet, il sera essentiel d'être capable de diffuser la progression des apprentissages à l’enseignante ou l'enseignant ainsi qu’aux autres participantes et participants du cours.

Pour assurer la tenue de la session préparatoire au CUT, les modalités particulières suivantes devront être appliquées : 

  • La session se fera entièrement à distance, sauf pour l’examen intra et l'examen final;
  • L'étudiante ou l'étudiant inscrit doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus;
  • L'écran doit être assez grand (ou deuxième écran) permettant le travail personnel tout en étant attentif à la progression du cours;
  • Tablette graphique permettant d’écrire ses démarches ou calculs et de les partager avec les autres participantes et participants;
  • Logiciel de calcul symbolique TI-nspire permettant de réaliser tous les calculs lors de la résolution de problèmes;

Si vous ne consentez pas aux modalités décrites ci-dessus, vous devez vous désinscrire de votre cours avant le début de la session. En demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session préparatoire au CUT. 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
80 Mercredi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Vendredi 13:30 - 15:50 Travaux pratiques
81 Mercredi 13:30 - 15:30 Travaux pratiques
Vendredi 09:00 - 12:30 Activité de cours
82 Mercredi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Vendredi 13:30 - 15:50 Travaux pratiques
83 Mercredi 13:30 - 15:30 Travaux pratiques
Vendredi 09:00 - 12:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
80 Julienne Bissou Billong Activité de cours Julienne.Bissou@etsmtl.ca
80 Julienne Bissou Billong Travaux pratiques Julienne.Bissou@etsmtl.ca
81 Julienne Bissou Billong Activité de cours Julienne.Bissou@etsmtl.ca
81 Julienne Bissou Billong Travaux pratiques Julienne.Bissou@etsmtl.ca



Cours
Semaine Matière Heures
1 Accueil
Les atomes et le tableau périodique
3
2 Électrons : structure et orbitales
Propriétés périodiques des éléments
3
3 Liaisons chimiques
Modèle moléculaire
3
4 Le modèle RPEV
Chimie organique
3
5 Nomenclature inorganique et organique 3
6 Mole, masse molaire et formule chimique
Modèle scientifique : système international, conversions
3
7 Modèle des gaz parfaits
Pressions partielles et pression de vapeur
3
8 Équation chimique : équilibrage et calculs stoechiométriques 3
9 Oxydoréduction : équations, potentiel, piles électrochimiques 3
10 Solutions liquides : description et mesures de concentration
Cinétique chimique : loi de vitesse et ordre de réaction
3
11 Mécanisme réactionnel et catalyse
Équilibre chimique constante d'équilibre
3
12 Acides et bases : modèle de Bronsted-Lowry, pH, acides/bases fort et faibles
Neutralisation; Solution tampon, indicateurs et titrages
3
13 Révision et examen final 3
Total   39

 




Laboratoires et travaux pratiques

Exercices dirigés et activités d'apprentissages (total 26 heures).

 




Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation
Évaluation Pondération Format Date
Laboratoire 1 7,5 % En équipe et en ligne

Remise le 12 Juillet 2025

Laboratoire 2 7,5 % En équipe et en ligne

Remise le 01 Août 2025

Capsules interactives H5P 5 % Individuel et en ligne Consulter votre site moodle
Travaux dirigés 20 % En équipe et en ligne Consulter votre site moodle
Examen intra 30 % Individuel et en présence 16 Juillet 2025
Examen final commun 30 % Individuel et en présence 26 Août 2025

La note de passage du cours est de 60%.

Les travaux d'équipe seront réalisés durant des périodes assignées. Les équipes seront constituées d'un maximum de 4 membres. Les travaux d'équipe corrigés avec rétroaction seront remis aux membres de l'équipe dans des délais raisonnables, typiquement avant les séances de la semaine suivante.

La pondération de chaque travail dirigé sera inférieure à 15 % de la note finale.

L'examen intra en présence aura lieu à une date et à un horaire unique pour tous les groupes du cours CHM015.

Matériel permis à l'examen intra en présence :

  • Tableau périodique PROLABEC, gratuit au département des enseignements généraux B-2500;
  • Calculatrice symbolique Ti-nspire CAS;
  • Recueil de tableaux (disponible sur moodle), sera fourni durant l'examen;
  • 1 feuille de notes 8.5 x 11" recto-verso rédigée à la main.

L'examen final en présence aura lieu à une date et à un horaire unique pour tous les groupes du cours CHM015.

Une période de disponibilité de 3 heures pour chaque groupe sera offerte la veille de l'examen final par la personne enseignante.

Matériel permis à l'examen final en présence :

  • Tableau périodique PROLABEC, gratuit au département des enseignements généraux B-2500;
  • Calculatrice symbolique Ti-nspire CAS;
  • Recueil de tableaux (disponible sur moodle), sera fourni durant l'examen;
  • 1 feuille de notes 8.5 x 11" recto-verso rédigée à la main.



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
80, 81, 82, 83 16 juillet 2025



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Notes de cours : 

CHANG, Raymond; PAPILLON, Luc. Chimie générale, 6e édition, Chenelière.

CHANG, Raymond; PAPILLON, Luc. Chimie des solutions, 6e édition, Chenelière.

Tableau périodique PROLABEC : Document obligatoire à se procurer avant votre première séance de cours. Gratuit au département des enseignements généraux B-2500.




Ouvrages de références

Autres références facultatives

TRO, Nivaldo J.; VÉZINA, Julie. Principes de chimie générale: une approche moléculaire, ERPI, Pearson.

TRO, Nivaldo J.; VÉZINA, Julie. Principes de chimie des solutions: une approche moléculaire, ERPI, Pearson.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Consultez ena.etsmtl.ca - CHM015-80

Consultez ena.etsmtl.ca - CHM015-81