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Responsable(s) Philippe Gatien

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Évaluation

Évaluation et pondération Date

Travaux pratiques : 35 %

(10 % -10 % -10 % - 5 %)

 Une portion lors de chaque séance de TP
Examen Intra : 30 %

Gr. 01 22 février 2024

Gr. 02 27 février 2024

Examen Final : 35 % Semaine d'examens

Travaux pratiques : Deux travaux pratiques feront l’objet d’une étude approfondie.

Pour réaliser les TP1 et TP2, la personne étudiante devra évaluer les travaux et coûts pour un projet de construction en équipe de 2. Ces TP compteront pour 10 % chacun.

Le TP3 qui comptera pour 10 % permettra à l’étudiante ou l'étudiant d’approfondir les notions qui ont été abordées dans le module traitant de la localisation spatiale en procédant à une formation pratique sur l'arpentage en équipe de 2 ou 3 selon la situation. 

Le TP4 comporte une introduction à la modélisation hydraulique et hydrologique. Ce travail sera individuel et vaut 5 %.

Examens : Les examens sont d’une durée de trois heures. Toute documentation est permise, de même que l'utilisation de l'ordinateur, mais sans accès à internet.

L’examen intra couvre la matière des modules 1, 2, 3 et 5.

L’examen final porte sur les modules 4, 6, 7, 8 et 9.



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

À moins d'un avis contraire de votre enseignante ou enseignant, une pénalité de 20% par jour de retard sera appliquée à tous les travaux qui ne seront pas remis à temps.



Absence à un examen

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).


Infractions de nature académique

À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.


[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :