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Cours
Responsable(s) Sylvie Ratté

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement




Évaluation

Examen intra 30 %
Examen final 30 %
Laboratoires 40 %

L'étudiant(e) doit avoir une moyenne d'au moins 50% dans les travaux individuels (intra et final) afin de réussir le cours. Cette condition est nécessaire mais non suffisante.

Le système intelligent que vous allez construire durant le semestre comprend 3 laboratoires (5%, 15%, 20%). Le projet dans son ensemble vous permettra d’implémenter des versions simples d’algorithmes et de les comparer avec les dernières librairies disponibles pour Python. Cette construction expérimentale a pour objectif de vous donner les connaissances de base sous-jacentes aux algorithmes de l’IA et l’expertise nécessaire à l’intégration de composants intelligents. Pour ce faire, nous poursuivons trois objectifs spécifiques qui correspondent aux trois laboratoires:

Objectif 1. Parcourir un espace, conceptualiser le monde et communiquer 
Ce laboratoire a pour but de vous initier aux capacités du robot: reconnaissance faciale, déplacement, communication, expressivité. L’objectif de Cozmo est de patrouiller son espace et d’interagir simplement avec celui-ci et avec vous.

Objectif 2. Interagir et voir le monde
Ce laboratoire a pour but de rendre Cozmo capable de reconnaître des objets simples et de les associer à sa conception du monde. L’objectif de Cozmo est de récolter des indices.

Objectif 3. Raisonner et donner des explications
Ce laboratoire a pour but d’apprendre à Cozmo comment raisonner par inférence. Son objectif est de déduire, à partir des indices qu’il a découvert et de votre aide, de nouveaux faits qui viendront augmenter sa connaissance du monde. Vous apprendrez également comment communiquer avec Cozmo grâce à un langage simple que vous serez en mesure d’analyser pour le robot.



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

Veuillez respecter la procédure de remise, de même que les échéances fixées :

Retard de moins de 24 heures : perte de 20 %;
Retard de plus de 24 heures, mais moins 48 heures (inclus) : perte de 40 %;
Retard de plus de 48 heures, perte de 100 %.



Absence à un examen

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).


Infractions de nature académique

À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.


[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :