Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Anis Boubaker

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement




Évaluation

Les dates de remise des travaux pratiques dans ce tableau sont données à titre indicatif. En cours de session, votre enseignante ou enseignant vous fera part à l’avance de tout changement à l’horaire d’évaluation en ce qui concerne les travaux pratiques.

Évaluation Pondération Semaine Gr01 Gr02 Gr03

Lab. noté 1

5%

3

19 jan.

18 jan.

23 jan.

Lab. noté 2 5% 5 02 fév. 01 fév. 6 fév.
Lab noté 3 5% 6 09 fév. 08 fév. 13 fév.

Examen intra

15 %

8

22 fév.

23 fév.

26 fév.

TP1
 
15 % 5 à 9 13 mars 02 mars 13 mars

TP2

15 %

9 à 13 14 avril 14 avril 14 avril

Examen final

40 %

Période des examens finaux

 

À propos des travaux pratiques :

  • Les travaux pratiques visent à mettre en application, dans le cadre d'un problème réaliste, les concepts et les méthodes de programmation enseignés pendant les cours théoriques. Il est attendu des étudiantes et étudiants qu'ils produisent des travaux qui permettent de résoudre le problème de l'énoncé MAIS SURTOUT qu'ils les réalisent selon les standards de qualité et les bonnes pratiques enseignés (respect des normes, décomposition en sous-programme/modules, etc.). La cohérence et l'optimalité des algorithmes implémentés constituent également des critères importants qui seront considérés. En tout état de cause, la note attribuée à l'exécution correcte du programme ne pourra excéder 40% de la note globale d'un travail pratique.

  • Pour chaque travail pratique, l’enseignante ou l'enseignant indiquera sur l’énoncé s’il doit être réalisé en équipe et, si tel est le cas, la taille de l’équipe. Une équipe ne doit remettre qu’un seul rapport.

  • Il est à noter que pour les travaux en équipe, chaque membre recevra une note inférieure ou égale à la note obtenue par l'équipe. Cette note individuelle est directement proportionnelle à l'implication de l'étudiante ou de l'étudiant. La méthode d’évaluation de l’implication de chaque individu est laissée à la discrétion de l’enseignante ou de l'enseignant.

  • En règle générale, les travaux proposés durant une session sont les mêmes pour tous les cours-groupes. Toutefois, en cas de différence, les enseignantes et enseignants s’assurent qu’il n’y ait pas de disparités en terme d’effort requis entre les cours-groupes. Les travaux pratiques évaluent les notions suivantes: 

    • TP1: Toutes les notions enseignées jusqu'aux tableaux à deux dimensions. Le travail demandé comporte environ 800 lignes de code incluant commentaires et aération de code.

    • TP2: Toutes les notions enseignées dans le cours, avec prépondérance marquée sur la matière ensignée après l'axamen Intra. Le travail demandé comporte entre 800 à 1000 lignes de code, incluant commentaires et aération de code.

À propos des laboratoires notés :

  • Les laboratoires notés sont réalisés - généralement - durant une séance de laboratoire. Ils visent à mettre en pratique la matière enseignée lors des cours précédent. 
  • La présence à l'ETS pour les laboratoires notés est requise, même si le cours-groupe est offert en format hybride. 
  • Aucune documentation n'est permise, l'évaluation se fait sur machine dans un environnement sécurisé. Les étudiantes et étudiants sont responsables de l'installation et de la vérification du fonctionnement de l'environnement de l'examen avant la tenue de l'examen et doivent signifier, le cas échéant, à son enseignante ou enseignant tout problème au moins 5 jours ouvrables avant le jour de l'examen. 
  • L'évaluation est individuelle. 

À propos des examens Intra et Final :

  • L'examen Intra est d'une durée de 3 heures.
  • L'examen final est d'une durée de 3 heures. C'est un examen commun et cumulatif où les concepts présentés dans la fiche du cours seront évalués. 
  • Les examens se font sur l'ordinateur portable de l'étudiante ou de l'étudiant. Aucun appareil électronique, autre que l'ordinateur portable, n’est permis. 
  • Les examens se font au sein d'un environnement contrôlé (du type SafeExamBrowser). L'enseignante ou l'enseignant vous communiquera les détails pour la préparation de l'ordinateur portable en vue de l'examen Intra et Final. Les étudiantes et étudiants sont responsables de l'installation et de la vérification du fonctionnement de l'environnement de l'examen avant la tenue de l'examen et doivent signifier, le cas échéant, à son enseignante ou enseignant tout problème au moins 5 jours ouvrables avant le jour de l'examen. 
  • Aucune documentation n'est permise, à l'exception de la même feuille de référence fournie à tous les groupes du cours.

Double seuil : 

  • Une note moyenne pondérée de 50 % est exigée pour l’ensemble des évaluations à caractère individuel. Ce seuil est une condition nécessaire à la réussite du cours mais ne la garantit pas.


Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

Dans le but de respecter la loi sur la langue française dans les universités, les travaux et le code doivent être, dans la mesure du possible, en français. En tout état de cause, les commentaires de code doivent obligatoirement être écrits en français uniquement. Ces règles s’appliquent autant au matériel fourni par les enseignantes et enseignants qu’aux documents et travaux remis par les étudiantes et étudiants.



Absence à un examen

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).


Infractions de nature académique

À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.


[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :