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Responsable(s) Rola Assi

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Évaluation

La note globale résulte des évaluations trimestrielles et de celles de l'examen final et des travaux pratiques, selon les pondérations suivantes :

Activité Description %
Examen intra Couvre les chapitres 1 à 6 et une partie du chapitre 7 (cours 6) des notes de cours 30
Examen final Couvre toute la matière 45
Travaux pratiques

Quatre (04) devoirs couvrant toute la matière et un (01) laboratoire

25

 

Les travaux doivent comporter une page-titre conforme aux règles de présentation de l’ÉTS. La clarté et la propreté des calculs, ainsi que l’orthographe, sont pris en compte lors de la correction des travaux.

Double seuil de 37.5 / 75  cumulatif (aux examens intra et final ) pour passer le cours.

Le laboratoire sera fait en présentiel lors d'une séance de TP de votre groupe spécifiée dans le document Planification des cours-TP.

L’examen intra est d’une durée de (2) heures et l’examen final est d’une durée de (3) heures;

La date de l'examen intra de chaque groupe est indiquée dans le document Planification des cours-TP du groupe . La date de l'examen final sera déterminée durant le trismestre;

Seules les calculatrices et 1 feuille manuscrite 8 ½*11 recto-verso préparée par l'étudiant sont permises durant l’examen intra et l’examen final.  Aucune autre documentation n’est permise.

 


 



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

Les travaux pratiques, les devoirs et le laboratoire doivent être téléchargés sur le site Moodle du cours. Acun retard n'est permis pour la soumission des devoirs.



Absence à un examen

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).


Infractions de nature académique

À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.


[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :