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Cours
Responsable(s) Marlène Clisson, Marc Fraser, Milan Bergeron-Brlek

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Évaluation

L’évaluation comporte les éléments suivants :

Évaluation Pondération Format Date

Formation "Mesures et incertitudes"

5 %

En ligne

La réalisation de l'ensemble des 9 parties de la formation avec une note minimale de 80% (1,7 %)

Trois test à compléter:
Test 1: Avant le 26 janvier 2024, 23h59 (1,1 %)
Test 2: Avant le 9 février 2024, 23h59 (1,1 %)
Test 3: Avant le 23 février 2024, 23h59 (1,1 %)

Laboratoire : Adoucissement par précipitation

10 %

En présence

Remise du rapport le 12 avril 2024 avant midi (12h00)

Évaluation des sections "2.3 Réseaux cristallins" et "2.9 Polymères", de même que des travaux dirigés, devoirs, mini tests, etc. 25 % Selon le choix de l'enseignante ou de l'enseignant À déterminer par l'enseignante ou l'enseignant
Examen 1 15 % En présence Voir le tableau ci-dessous
Examen 2 20 % En présence Voir le tableau ci-dessous
Examen final 25 % En présence Période des examens finaux

 

Concernant la formation "Mesures et incertitudes"

  • cette formation, en ligne, sera UNIQUEMENT DISPONIBLE SUR LE SITE COMMUN MOODLE;
  • les exercices et les tests sont disponibles sur le site de cours commun sous l'onglet "Mesures et incertitudes";
  • la formation sur les mesures et incertitudes est séparée en 9 parties et doit être complétée en apprentissage autonome;
  • tous les exercices doivent être complétées avec une note minimale de 80 % pour obtenir les points associés, qui représentent 1,7 %;
  • les exercices correspondants doivent être terminée avec une note minimale de 80% avant de tenter chaque test, qui valent chacun 1,1 %;
    • le test 1 fait référence aux parties 1 à 3 doit être complété au plus tard le 26 janvier à 23h59;
    • le test 2 fait référence aux parties 4 à 6 doit être complété au plus tard le 9 février à 23h59;
    • le test 3 fait référence aux parties 7 à 9 doit être complété au plus tard le 23 février  à 23h59;
  • les sections des notes de cours y faisant référence sont les sections "1.1 Le système international 2020" et "1.2 La mesure et son interprétation".

Concernant le laboratoire

  • Le laboratoire doit être fait en équipe de 3 personnes et sera réalisé durant une séance de cours ou de travaux pratique qui sera précisée par la personne enseignante;
  • la présence de tous les membres de l'équipe au laboratoire est obligatoire;
  • pour respecter la sécurité au laboratoire, le port de chaussures fermées et de vêtements couvrant les membres est obligatoire (il n'est pas nécessaire de porter un sarrau);
  • les lunettes de sécurité, mises à disposition, doivent être portées en permanence au laboratoire (l'utilisation de lunettes personnelles est permise);
  • les modalités de remise du rapport seront précisées par votre enseignante ou enseignant;
  • les livrables du laboratoire sont les suivants :
    • laboratoire - Adoucissement par précipitation : pré-test en ligne et un rapport de laboratoire.

Concernant les examens

  • la calculatrice TI est autorisée sans restriction;
  • la documentation permise à chaque examen est :
    • le tableau périodique Prolabec en vente à la COOP;
    • l'aide-mémoire spécifique à chaque examen, disponible sur la page Moodle;
    • le recueil de tableaux, disponible sur la page Moodle;
    • aucune autre documentation n'est autorisée;
    • pour l'examen final, l'aide-mémoire et le recueil de tableaux seront distribués avec le questionnaire d'examen;
  • l'examen Intra 1 porte sur le module 1;
  • l'examen Intra 2 porte sur le module 2, excluant les sections "2.3 Réseaux cristallins" et "2.9 Polymères";
  • l'examen final porte sur le module 3 et est d'une durée de 3 heures.

Pour le rapport de laboratoire, les devoirs et les autres travaux, une enseignante ou un enseignant peut préciser, par écrit, par courriel ou sur le site Moodle du groupe, des consignes supplémentaires concernant la formation des équipes, les modalités de rédaction ou le format de la remise; un non-respect de ces consignes entraîne une pénalité précisée par l'enseignante ou l'enseignant pouvant aller jusqu'à l'imposition de la note "zéro" pour le travail.



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

Une enseignante ou un enseignant ne peut donner de consignes modifiant la politique concernant la remise en retard sans l'accord préalable des coordonnatrices et coordonnateurs du cours.



Absence à un examen

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).


Infractions de nature académique

À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.


[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :