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Cours
Responsable(s) Abdelmoumène Toudeft

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement




Évaluation

Pondération des évaluations

Évaluation

Pondération

Examen intra

20%

Évaluation continue

20%

Devoir

20%

Examen final

40%

 

À propos du seuil de passage :

  • L’étudiante ou l'étudiant doit accumuler 30 des 60 points attribués pour les évaluations individuelles (examens Intra et Final) afin de réussir le cours. Une étudiante ou un étudiant ayant atteint le seuil de passage peut tout de même échouer le cours. La réussite ou l’échec au cours est attribué selon la moyenne et l’écart type du groupe.

À propos de l'examen intra :

  • L'examen intra est d'une durée de 3 heures.
  • La date est indiquée dans le tableau ci-dessous.

À propos de l'évaluation continue :

  • Ce sont des travaux en équipe sous forme de laboratoires notés et/ou de mini-quiz répartis tous au long de la session
    (le format et les dates exactes seront précisés par l'enseignant-e lors de la première séance)
    .

À propos du devoir :

  • A lieu pendant la deuxième moitié de la session et remis lors de la dernière semaine de cours (la date exacte sera fournie par l'enseignant en cours de session).
  • Le devoir a pour but de mettre en pratique les connaissances acquises pendant les cours théoriques.

À propos de examen final :

  • L'examen final est d'une durée de 3 heures et aura lieu durant la période des examens finaux.
  • L'examen final se fera sur papier.
  • La calculatrice, Internet et les notes de cours ne sont pas autorisés.


Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :



Absence à un examen

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).


Infractions de nature académique

Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :