Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Stéphane Coulombe

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement




Évaluation

 Travaux de laboratoire (4) 30 %
 Devoirs 10 %
 Examen intra 30 %
 Examen final   30 %

À noter qu’une moyenne pondérée inférieure à 50% dans les examens intra et final entraine automatiquement un échec au cours. 



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

Les dates de remise des travaux doivent être respectées. Des pénalités sévères seront appliquées pour les travaux remis en retard.

 

Une pénalité sera applicable aux travaux de laboratoire qui ne sont pas remis à temps selon les modalités suivantes : 10% de pénalité est appliqué dès qu'un retard est constaté si ce retard est moins de 24h, 25% de pénalité est appliqué si le retard est d'au moins 24h mais moins de 48h, 100% de pénalité est appliqué (note de zéro) si le retard est de 48h ou plus.

 

Pour les devoirs, aucun retard ne sera toléré et tout retard entrainera automatiquement la note de zéro. Si un étudiant ne fait pas un devoir, il n'aura pas accès à l'énoncé du devoir pour son étude par la suite. Il n'y aura pas d'exception.

 

Les étudiants ont la responsabilité de valider l'intégrité de la remise de tous leurs travaux (devoirs et laboratoires). De même, ils ont la responsabilité de vérifier que les fichiers remis sont complets.



Absence à un examen

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).


Plagiat et fraude

Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Dispositions additionnelles :