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Cours
Responsable(s) Dominique Piotte, Milan Bergeron-Brlek, Marlène Clisson

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Évaluation

L’évaluation comporte les éléments suivants :

Évaluation Pondération Format Date
Formation "Mesures et incertitudes" 5 % En ligne À compléter avant le 30 septembre 2022 avant 23h59
Laboratoire 1 : Hydrométrie 5 % En présence

Manipulations entre le 3 et le 28 octobre

Remise du rapport le 4 novembre avant midi (12h00)

Laboratoire 2 : Adoucissement par précipitation 5 % En présence

Manipulations entre le 7 novembre et le 2 décembre

Remise du rapport le 9 décembre avant midi (12h00)

Évaluation des sections "2.3 Réseaux cristallins" et "2.9 Polymères", de même que des travaux dirigés, devoirs, mini tests, etc. 25 % Selon le choix de l'enseignant·e À déterminer par l'enseignant·e
Examen 1 15 % En présence Voir le tableau ci-dessous
Examen 2 20 % En présence Voir le tableau ci-dessous
Examen final 25 % En présence Période des examens finaux

 

Concernant la formation "Mesures et incertitudes"

  • cette formation sera UNIQUEMENT DISPONIBLE SUR LE SITE COMMUN MOODLE;
  • la formation en ligne et le quiz final sont disponibles sur le site de cours commun sous l'onglet "Mesures et incertitudes";
  • la formation sur les mesures et incertitudes doit être complétée en apprentissage autonome;
  • toutes les activités des 9 sections doivent avoir été complétées avant de tenter le test final et la note minimale pour réussir une activité d'exercices est 80% avant de passer à la section suivante;
  • les sections des notes de cours y faisant référence sont les sections "1.1 Le système international 2020" et "1.2 La mesure V2020".

Concernant les laboratoires

  • les laboratoire doivent être faits en équipe de 3 personnes et nécessitent la prise d'une réservation;
  • la présence de tous les membres de l'équipe au laboratoire est obligatoire;
  • pour respecter la sécurité au laboratoire, le port de chaussures fermées et de vêtements couvrant les membres est obligatoire (il n'est pas nécessaire de porter un sarrau);
  • les lunettes de sécurité sont obligatoires;
  • les modalités de remise du rapport seront précisées par votre enseignant·e;
  • les livrables de chacun des laboratoires sont les suivants :
    • laboratoire 1 - Hydrométrie : pré-test en ligne et le document de travail complété qui en est la production écrite (rapport);
    • laboratoire 2 - Adoucissement par précipitation : pré-test en ligne et un rapport de laboratoire.

Concernant les examens

  • les examens ne sont pas récapitulatifs;
  • la calculatrice TI est autorisée sans restriction;
  • la documentation permise à chaque examen est :
    • le tableau périodique Prolabec en vente à la COOP;
    • le résumé spécifique à chaque examen, disponible sur la page Moodle (https://ena.etsmtl.ca/course/view.php?id=17194#section-3) ;
    • le recueil de tableaux, disponible sur la page Moodle (https://ena.etsmtl.ca/course/view.php?id=17194#section-3);
    • aucune autre documentation n'est autorisée;
    • pour l'examen final, le résumé et le recueil de tableaux seront distribués avec le questionnaire d'examen;
  • l'examen Intra 1 porte sur le module 1;
  • l'examen Intra 2 porte sur le module 2, excluant les sections "2.3 Réseaux cristallins" et "2.9 Polymères";
  • l'examen final porte sur le module 3 et est d'une durée de 3 heures.

Pour les rapports de laboratoire, les devoirs et les autres travaux, un·e enseignant·e peut préciser, par écrit, par courriel ou sur le site Moodle du groupe, des consignes supplémentaires concernant la formation des équipes, les modalités de rédaction ou le format de la remise; un non-respect de ces consignes entraîne une pénalité précisée par l'enseignant·e pouvant aller jusqu'à l'imposition de la note "zéro" pour le travail.



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

Un·e enseignant·e ne peut donner de consignes modifiant la politique concernant la remise en retard sans motif valable, sans l'accord préalable des coordonnateurs et coordonnatrices du cours.



Absence à un examen

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).


Infractions de nature académique

Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :