Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Olivier Doutres, Jérémie Voix

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement




Évaluation

Activité Description % Date de remise

Travaux pratiques

 

6 % (1 % par T.P. pour travail rendu correct)

À la fin de chaque séance de TP

Quizz

 

6% (0.5% par Quizz réussi avec une note de plus de 75%)

Avant chaque cours

Laboratoires

Labo 1

5 %

Remise des 2 rapports (via Forum) avant le mardi 22 janvier 23h59.

Labo 2

5 %

Remise du rapport  (via Forum) avant le mardi 5 février 23 h 59.

Labo 3

5 %

Remise du rapport (via Forum) avant le mardi 19 février 23 h 59.

Examen intra

 

24 %

Mardi 12 février 2019
9 h 00 à 12 h 00

Projet

Planification

5 %

Remise du rapport (via Moodle) avant le mardi 12 mars 23h59

Présentation finale

10 %

Lundi 1 avril 2019

Rapport

10 %

Remise du rapport (via Moodle) pour le 18 avril 2019

 

(Bonus possible de 10% pour travail important et de qualité)

 

Examen final

 

24 %

Semaines des examens finaux
du 8 au 18 avril 2019

 

 

Barème d’attribution des notes

  E D D+ C- C C+ B- B B+ A- A A+  

 

    55

      58

     62

      65

     68

      72

      75

      78

       82

       85

       88

 

 

Clause particulière : Une note de 50 % ou plus dans les examens est nécessaire pour passer le cours. Selon l’article 7.2.3 du Règlement des études de premier cycle, le total des notes des examens de même que tout travail individuel doit constituer au moins 60 % de l’ensemble des éléments d’évaluation du cours.

 



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

Retard de remise d’un travail : Remise électronique (via plateforme Moodle, https://ena.etsmtl.ca). Pénalité de 10% par 24 h de retard



Absence à un examen

• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).


Infractions de nature académique

Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :