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Responsable(s) Luc Pellecuer

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
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Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations durant le trimestre, de l’examen final et des travaux pratiques selon les pondérations suivantes :

 

Activité Description %
Examen durant le trimestre Examen portant sur la matière vue en classe et en laboratoire lors de la première partie de session 35
Examen Final Examen portant sur la matière vue en classe et en laboratoire lors de la deuxième partie de session 35
Travaux pratiques

- 1 mini-test portant sur la sécurité en laboratoire

- 4 rapports de laboratoires portant chacun sur un thème de laboratoire effectués en équipe

30

 

La date de l’examen final sera déterminée durant le trimestre.

 

Le mini-test portant sur la sécurité en laboratoire est effectué suite à une visite des laboratoire lors de la première séance de cours.

 

La présence au laboratoire est obligatoire (activité évaluée). Une note de 0 sera attribuée pour tout cas d’absence non justifiée sur la base des règlements institutionnels (voir section intitulée absence à un examen).

 

La note individuelle obtenue pour chaque évaluation de travail d'équipe en laboratoire (rapports) est pondérée en fonction de d'une évaluation de pairs.

 

La note globale de réussite du cours est 60,0%.

De plus, la moyenne des deux examens doit être supérieure à 50,0% pour réussir le cours.



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

Une pénalité de 10 % par jour ouvrable est applicable pour les travaux remis en retard.



Absence à un examen

• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).


Infractions de nature académique

Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :