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Cours
Responsable(s) Valérie Gouaillier

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Cours

Dans ce qui suit, une période réfère autant à un cours qu’à une période de travaux pratiques tandis que le nombre d’heures ne tient compte que de la partie théorique (cours).

 

Nb de périodes

Matière

Recueil d’exercices

Heures

3

Les notions de base : ensembles, propriétés des réels, exposants entiers et rationnels. La priorité des opérations. Les outils graphiques.

Chap. 1

4,5

 

3

Les polynômes : opérations, factorisation, zéros. Les fractions rationnelles.

Chap. 2

4,5

 

3

Les équations et les inéquations.

Chap. 3

4,5

 

3

Les équations à deux variables, les relations et les graphiques. Les cercles et les droites. Les systèmes d’équations linéaires.

Chap. 4

4,5

 

1

Examen intra

 

3

 

3

Les fonctions : domaine, image, zéros, signe, croissance. Les opérations et la réciproque. Les taux de variation moyen.

Chap. 5

4,5

 

2

Les fonctions linéaires, quadratiques, polynomiales et rationnelles.

Chap. 6

3

 

3

Les fonctions exponentielles et logarithmiques. 

Chap. 7

4,5

 

3

Les fonctions trigonométriques et leurs réciproques. Les identités et les équations trigonométriques.

Chap. 8

4,5

 

1

Une introduction à la dérivée.

Chap. 9

1,5

 

Total                     

39


Objectifs spécifiques d’apprentissage concernant l’utilisation de la calculatrice TI-Nspire CAS CX :

  1. Connaître le fonctionnement de base de la calculatrice, savoir comment créer et gérer ses classeurs, ses activités et ses pages de calculs, de graphiques et de tableurs et listes.
  2. Savoir mettre en mémoire une expression numérique ou algébrique.
  3. Savoir définir une fonction d’une variable, en tracer le graphique (en mode fonction) et en faire l’analyse.
  4. Connaître l’utilisation des différentes commandes des menus « Algèbre » et « Analyse » afin de vérifier des réponses obtenues à la main et de résoudre des problèmes. Notamment, savoir résoudre une équation et savoir utiliser la calculatrice pour dériver.
 

Laboratoires et travaux pratiques

Dans les deux rencontres hebdomadaires prévues, la présentation de la matière sera accompagnée de multiples exemples et de nombreux problèmes seront à résoudre par l’étudiante ou l'étudiant.