Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Ornwipa Thamsuwan

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement





Cours

 

Séance

Date

Contenu

1

01- 10 janv

02- 08 janv

SÉANCE À DISTANCE

Ergonomie :

  • Introduction à l'ergonomie,
  • Anthropométrie,
  • Système musculo-squelettique et articulaire.

Formation des équipes de laboratoires et projets

Introduction au formulaire "descriptif et autorisation"

2

01- 17 janv

02- 15 janv

Ergonomie :

  • Approche ergonomique,
  • Utilisabilité.

3

01- 24 janv

02- 22 janv

Ergonomie :

  • Système nerveux,
  • Vision,
  • Audition,
  • Vibrations,
  • Temps de réaction.

4

01- 31 janv

02- 29 janv

Ergonomie :

  • Système circulatoire,
  • Système respiratoire,
  • Système thermorégulateur,
  • Charge de travail physique,
  • Ergonomie cognitive.

5

01- 07 févr

02- 05 févr

Ergonomie :

  • Conception de poste, d’outils manuels, de commandes, d’affichages, des lieux de travail et postes assis-debout,
  • Contrôle humain de la qualité,
  • Fatigue et horaires de travail atypiques,
  • Impacts du numérique sur le travail.

6

01- 14 févr

02- 12 févr

SÉANCE À DISTANCE

Invités : Dassault Systèmes Canada Inc.

Ergonomie: Risques de lésions musculo-squelettiques

7

01- 21 févr

02- 19 févr

Examen intra-trimestriel

8

01- 28 févr

02- 26 févr

 

Invités : Bureau de la santé et de la sécurité au travail de l'ÉTS

Gestion de la SST: Loi sur la santé et la sécurité au travail, règlement sur la santé et la sécurité du travail, coûts reliés à la sécurité et aux accidents, bénéfices de programmes de sécurité.

 

9

01- 13 mars

02- 11 mars

Visite: Ateliers d'usinage (M. Rimpault) et de soudage (M. Corbin) de l'ÉTS

Gestion des risques: Processus accidentel, fiabilité humaine, phénomènes dangereux, démarche d’appréciation du risque, arbres de causes, AMDEC.

10

01- 20 mars

02- 18 mars

Sécurité :

  • Risques mécaniques et mesures de prévention,
  • Sécurité dans l’exploitation des robots et des systèmes automatisés.

11

01- 27 mars

02- 25 mars

Sécurité :

  • Risques électriques,
  • Risques liés aux équipements de transport de charges,
  • Risques liés aux véhicules industriels et mesures de prévention.

12

01- 03 avr

02- 04 avr (jeudi)

Sécurité et hygiène industrielle:

  • Risques liés au soudage/coupage et mesures de prévention,
  • SIMDUT/SGH.

13

01- 10 avr

02- 08 avr

Sécurité :

  • Risques de l’industrie de la construction, des minières et de la foresterie,
  • Risques liés aux espaces clos et mesures de prévention,
  • Équipements de protection individuelle.

 

À déterminer

Examen final

 

 

 

Laboratoires et travaux pratiques

 

Séance

Local

Date

Activité

1

A-2230

12 janv

Formation des équipes (dernière chance)

Laboratoire anthropométrie

2

A-2230

19 janv

Force musculaire et temps de réaction

3

A-2230

26 janv

Équilibre (porter des vêtements amples et confortables – AUCUN TALON HAUT)

Vision (ne pas porter de verres de contact)

Inscription compte du logiciel 3DExperience

4

01- A-1222

02- A-1220

 

02 févr

Ergonomie cognitive

Commandes et afficheurs

Lésions musculo-squelettiques (RULA et REBA)

5

01- A-1222

02- A-1220

 

09 févr

Vérification de l’accès au logiciel 3DExperience

Période de travail accompagné pour le projet

Remise de la description de projet (format Word ou PDF) et l’autorisation par l’entreprise (format PDF) : 10 février à 9h

6

01- A-1222

02- A-1220

 

16 févr

Formation 3D Expérience:

Évaluation ergonomique d’un poste de travail dans Catia 3DExperience

7

01- A-1222

02- A-1220

 

23 févr

Période de travail accompagné pour le projet

8

01- A-1222

02- A-1220

 

01 mars

Période de travail accompagné pour le projet

9

01- A-1222

02- A-1220

 

15 mars

Période de travail accompagné pour le projet

Étude de cas 1

10

01- A-1222

02- A-1220

 

22 mars

Période de travail accompagné pour le projet

Étude de cas 2

11

01- A-1222

02- A-1220

 

05 avr

Période de travail accompagné pour le projet

Étude de cas 3

12

01- A-1222

02- A-1220

 

12 avr

Période de travail accompagné pour le projet

Remise du projet : 15 avr à 9h par dossier de remise sur le Moodle (format Word ou PDF)

 

Les séances 1 à 3 (A-2230) sont offertes sur une durée totale de 4 heures, à raison de 3 équipes par 75 minutes et avec rotation d'équipes d'une semaine à l'autre.

 

La séance 4 est d'une durée de 4 heures à raison d'un demi-groupe par 2 heures.

 

Les séances 5 à 8 et la séance 12 sont offertes sur une durée totale de 2 heures en salle informatique.

 

Les séances 9 à 11 sont offertes sur une durée totale de 4 heures en salle informatique.

 

Les études de cas sont présentées en début de séance.

 

Les laboratoires se font en équipe de trois à quatre étudiantes ou étudiants (mêmes équipes que celles pour les projets). Aucune absence non motivée selon les règles de l'ÉTS aux laboratoires ne sera tolérée.

 

La chargée de laboratoires/accompagnements de projets pour les groupes 01 est Mme Ngô, Valérie cc-Valerie.Ngo@etsmtl.ca. Le chargé de laboratoires/accompagnements de projets pour le groupe 02 est M. Tiaya Tedoncio, Christian christian.tiaya-tedonchio.1@ens.etsmtl.ca.


Utilisation d'outils d'ingénierie

  • Règlement sur la santé et la sécurité du travail (S-2.1, r.13).
  • Loi sur la santé et la sécurité du travail (L.R.Q., c.  S-2.1).