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Responsable(s) Gabriel Lefebvre

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Cours

 

PÉRIODE

ACTIVITÉS

Vendredi

09 février

18:00 - 21:30

SÉANCE 1

INTRODUCTION

La mondialisation et la révolution numérique obligent les compagnies à relever leur performance en innovation et commercialisation.  Nous entrons dans une ère de forte concurrence en développement des meilleurs produits, qui sont ensuite exportés tous azimuts.  Mais seulement 8% des entreprises sont satisfaites de leur performance en innovation.  Les défis s’annoncent donc très aigus, autant pour les entreprises que pour les professionnels.  Dans cette introduction, nous réviserons le contenu et les objectifs du cours, ainsi que les grandes lignes d’apprentissage.  Nous procéderons aux introductions individuelles et au début de la formation des groupes.

Samedi

10 février

09:00-12:00

SÉANCE 2

STRATÉGIES D’INNOVATION.

Les stratégies d'innovation sont désormais incontournables en entreprises car les cycles de produit sont plus courts et les améliorations de produits plus rapides.  Ainsi, vaut-il mieux être le premier sur le marché, ou le deuxième, disposé à profiter des erreurs du premier? Il faut non seulement développer des stratégies d’innovation gagnantes mais aussi contrôler l'ensemble des facteurs de succès dans la gestion de l'innovation.  Votre mission sera d’être en mesure d’énoncer des stratégies d’innovation.

Cas d’étude en classe :  Taiga vs BRP, Cas d’étude TomTom

Exercice de groupe #1- Cas d’étude Arauco (15%); remise le 23.02.

Samedi

10 février

13:00-17:30

SÉANCE 3

AMÉLIORATIONS DE PRODUIT: L’ART DE TROUVER DES INSIGHTS

Pour toute stratégie d’innovation il est important de trouver des insights sur les problèmes persistants (non-résolus) de nos clients.  Nous allons porter un regard sur les différentes techniques d’écoute pour les individus, dont notamment les conversations ciblées qui nous permettent de découvrir les secrets des clients et leurs besoins.

Exercice en classe : 5 exemples.

Exercice de groupe : conversations ciblées.

Vendredi

23 février

18:00 - 21:30

SÉANCE 4

MISSIONS DE PRODUIT : PUZZLE ET DESIGN THINKING

Plusieurs entreprises se donnent comme mission de créer de nouveaux produits. Cela appelle au travail du ‘design thinker’, réparti en 5 étapes.  Il doit essentiellement identifier une solution ‘wow’ à un problème persistent non-résolu. Les taux d’échec demeurent élevés car on développe fréquemment un objet technique qui fonctionne, mais qui ne se vend pas. Trop souvent l'expérience client est négligée. Votre mission sera d’apprendre à combattre l’impulsion du brainstorming face à un problème et utiliser les techniques du design thinking pour le résoudre.

Cas d'étude en classe : Kayak, bibliothèque de NY.

2ème exercice de groupe - (15%) :  Cas d’étude Fitbit, Remise au 15.03.

Samedi

24 février

09:00-12:00

SÉANCE 5

LA CRÉATIVITÉ : VOTRE ARME SECRÈTE EN EXÉCUTION

Les entreprises recherchent de plus en plus des jeunes professionnels avec une capacité notoire de résoudre des problèmes complexes et une imagination pour créer des solutions wow.  Il y a différentes formes de créativité requises dans les projets d’innovation. Votre mission sera d’identifier votre style de créativité et de savoir comment l’appliquer au travail. Vous aurez une fenêtre de 5 ans pour développer votre profil T, et en tirer parti dans le monde du génie! 

Exercice en classe : test de Torrance.

Samedi

24 février

13:00-17:30

SÉANCE 6

STARGATE: RÉSISTANCE ET PERSUASION À L’ACCEPTATION

Il ne faut pas se tromper: La résistance aux nouvelles idées est plutôt la norme dans la plupart des organisations. C'est une illusion de croire qu'une bonne idée va être automatiquement acceptée. La majorité des gens n'aiment pas les changements et protègent leur zone de confort et de privilèges. En tant que professionnel, vous devez vous préparer à ces résistances et apprendre à les déjouer. Il existe des techniques efficaces de persuasion et de présentation (pitching). Si vous cherchez à avoir de l'impact dans votre organisation, ces pratiques sont incontournables. Aurez-vous assez de courage pour combattre ces résistances? Votre mission sera de maîtriser 3-4 techniques de persuasion.

Exercice en classe : 5 exemples.

Exercice de groupe :  débat.

Vendredi

15 mars

18:00 - 21:30

SÉANCE 7

COMMERCIALISATION : LA PRÉPARATION STRATÉGIQUE

La commercialisation est le test des innovations. Seulement 20% des produits lancés dans leurs marchés ont du succès.  Nous allons examiner les 4 étapes de la commercialisation :  1. études stratégiques de marketing, 2. plan et stratégie de mise en marché, 3. déploiement des activités de marketing et la vente, 4. l'expérience client.  Trop souvent le profil et les habitudes du client sont mal étudiés et il en résulte des stratégies de type 'product push', qui décoivent beaucoup.  A l'opposé, une bonne connaissance du 'persona' permet de définir un produit différencié sur les bénéfices recherchés du client. Il est alors beaucoup plus facile de commercialiser le produit. Votre mission sera de bien comprendre l’importance du profil client, avant d’élaborer une stratégie marketing.

Cas d’étude en classe : Dyson Supersonic – 1ère partie : persona.

Samedi

16 mars

09:00 - 12:00

SÉANCE 8

STRATÉGIES DE MISE EN MARCHÉ ET LA VENTE

Nous allons étudier le rôle du ‘chief marketing officer’ et comment il détermine ses stratégies marketing.  Nous examinerons les étapes de la mise en marché des produits : alignement du positionnement, prix, branding, distribution, promotion et prospection, vente.  Nous étudierons les 3 scénarios les plus communs en marketing technologique et le profil des bons vendeurs.  Votre mission sera de préparer une stratégie marketing pour le produit Dyson Supersonic.

Conférencier.

3ème exercice de groupe - (15%) :  Cas d’étude Dyson Supersonic – 2ème partie, Remise au 05.04..

Samedi

16 mars

13:00 - 17:30

SÉANCE 9

L'EXPÉRIENCE CLIENT

L'expérience client fait maintenant partie intégrante des bénéfices recherchés par les clients. Cette expérience client est donc une composante importante de la définition ‘produit’. Le design thinker est particulièrement sensible à cette expérience client, dans les phases de développement de produit.  Dans l’économie des plateformes digitales, l’expérience client est centrale pour la capture des clients sous un modèle de souscription. Il faut donc savoir prévoir les incidents critiques et les moments ‘delight’ dans cette expérience.

Cas d’étude en classe :  Hotel Uniq.

Vendredi

05 avril

18:00 - 21:30

SÉANCE 10

AFFAIRES INTERNATIONALES : PRÉPARATION STRATÉGIQUE

Les nouveaux produits à succès sont destinés à être exportés dans un monde de féroce concurrence internationale.  Primo comme condition de succès, il faut maîtriser le marketing dans son pays, avant d’espérer gagner des parts de marché à l’international.  Les trappes sont nombreuses et le taux d’échec de 65% en témoigne.  Encore une fois il faut être stratégique dans sa préparation.  Nous allons examiner les principales étapes et compétences critiques pour avoir du succès.  Comme chargé du développement international, votre feuille de route doit être impeccable.  Les premières étapes incluent la qualification internationale, l'étude des risques et bénéfices, et les analyses terrain. 

4ème exercice de groupe (15%) :  Cas Meubles Michaud

Remise avant le 12 avril.

Samedi

06 avril

09:00-12:00

SÉANCE 11

STRATÉGIES D'ENTRÉE ET RÉUSSITE DES PARTENARIATS

A la mesure des ressources de l'entreprise et du type d'opportunité, les compagnies vont choisir une forme d'entrée dans les pays étrangers : licence, agent de représentation, distributeur, joint-ventures, filiales, etc.  La forme d'entrée détermine le type de partenariat, de contrat et la forme de négociation.  Le travail du développeur international est très stimulant mais requiert une large palette d’habiletés pour conclure ces ententes :  imagination et deal making, propriété intellectuelle, contrats légaux, financement, marketing et la mise en marche des ententes. Nous allons étudier les facteurs clés de succès pour réussir son entrée dans les marchés étrangers.

Cas d'étude en classe : 5 exemples.

Samedi

06 avril

13:00-17:30

SÉANCE 12

DEAL MAKING EN DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES

Le moment critique pour le développeur international culmine dans la négociation d’un contrat avec un partenaire local, à l’étranger.  Nous examinerons les techniques de négociation et deal-making que vous devez maîtriser.  Nous passerons en revue quelques facteurs de succès pour vos missions comme expatrié à l’étranger.

Cas d'étude en classe : Exercice de négociation en paires.

Conclusion du cours.