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Responsable(s) Mickaël Gardoni

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CONTEXTE DU COURS

Les actifs incorporels d’une entreprise, son capital intellectuel, jouent un rôle prépondérant dans la capacité de cette dernière à générer des profits. Selon Harrison et Sullivan1 plusieurs études réalisées depuis le début des années 1980 confirment ce rôle. Parmi l’ensemble des actifs incorporels que possède l’entreprise, la propriété intellectuelle (« PI ») correspond à un actif intellectuel codifié pouvant, pour la plupart de ses formes,bénéficier d’une protection légale octroyée par des autorités nationales, le cas échéant.

 

Pourtant, il s’avère qu’un grand nombre d’entreprises, principalement les PME, tant au Canada que dans le reste du monde, méconnaissent et sous-évaluent encore les avantages stratégiques que peut leur apporter la PI.

 

Généralement, l’entreprise utilise la PI pour protéger sa position concurrentielle et se protéger contre la contrefaçon. L’entreprise, connaît moins les autres usages de la PI : la génération de nouveaux revenus et la présence commerciale sur des marchés moins accessibles, l’effet de levier pour obtenir du financement, l’accélération du développement et de la commercialisation de produits innovants, le repérage de partenaires potentiels par l’usage des bases de données de PI, etc.

 

Considérant l’accroissement du rôle stratégique de la PI pour protéger les acquis de l’entreprise et pour assurer sa croissance durable, l’ingénieur et le gestionnaire doivent plus que jamais connaitre les fondements et les meilleures pratiques de la PI afin de gérer celle-­ci de façon efficace et d’en exploiter le plein potentiel.

 

Le présent cours vise essentiellement à doter l’étudiant ou l'étudiante des notions théoriques et pratiques ainsi que des outils qui lui permettront d’utiliser stratégiquement la PI comme un actif incorporel déterminant pour la croissance et la compétitivité de l’organisation dans laquelle il œuvre.

 

 

Module / Date

2024

ACTIVITÉ DES COURS

1

8 janvier

En classe

Présentation du plan de cours et introduction à la PI

Objectifs et plan de cours, brève histoire de la PI, son utilité dans l’entreprise, l’organisation et l’industrie, carrières en PI, introduction aux types de PI, (etc.) et constitution des équipes.

2

15 janvier

En classe

Types de propriétés intellectuelles (PI)

Les différents titres de PI, les conventions internationales,introduction aux brevets etc.

3

22 janvier

En classe

Brevet

Stratégies de dépôt, coûts, PI et stratégies d’entreprise.

4

29 janvier

Zoom

Brevet (suite)

La contrefaçon des brevets, les dragueurs de brevets.

5

5 février

En classe

Spécificités des logiciels et Dessins industriels

Protection et commercialisation des logiciels, logiciels libres, etc.

6

12 février

En classe

Bases de données sur les PI

Introduction à la recherche d’information relative à la PI dans les bases de données privées et publiques, etc. Analyse d'un cas élaboré par l'Office de propriété intellectuelle du Canada.

7

19 février

En classe

Marque de commerce

Notions pratiques et processus d’obtention d’une marque de commerce, principaux enjeux, etc.

Exercice de révision portant sur la première partie de la session

8

26 février

En classe

Stratégie globale de PI : définir la stratégie

Stratégies de PI et arrimage aux stratégies et modèle d’affaires de l’entreprise, approches pour protéger, monnayer, et valoriser la PI

9

11 mars

En classe

Gestion stratégique de la PI : mettre en œuvre la stratégie globale de PI

Leadership, rôles et responsabilités de l’organisation dans la gestion stratégique de la PI, gestion de la PI dans le processus d’innovation, outils et méthodes - ISO 56005 comme base de référence

10

18 mars

Zoom

Contrats liés à la PI

Exploration des principaux contrats internes et externes liés à la PI et gestion des contrats liés à la PI

11

25 mars

En classe

Licence comme moyen de transfert de PI

Processus de transfert par licence, exploration des constituantes des termes de référence d’une licence et d’un contrat de licence, vérification diligente, évaluation de la valeur monétaire de la PI, conseils pour la négociation

12

Jeudi 4 avril

En classe

Étude de cas (OPIC) et révision générale

Mise en pratique des notions du cours par l’analyse d’un cas élaboré par l’Office de propriété intellectuelle du Canada, révision générale et exercices de révision sur EnaQuiz

13

8 avril

En classe

Présentation des projets d'équipe

14

Date à venir

Examen final d’une durée de 2 heures de type EnaQuiz réalisé à l’ETS en salle de classe sous supervision

 

 Note : Lorsqu’il est indiqué qu’une séance se déroulera « en classe », veuillez noter qu’il est possible qu’elle soit offerte en virtuel via Zoom pour les raisons suivantes, notamment : conditions météorologiques rendant difficiles les déplacements ou le stationnement à l’ÉTS, symptômes ou maladie de l’enseignant ou l'enseignante, directives de la direction de l’École, etc.  Si la séance se donne via Zoom plutôt qu'en personne ou en personne plutôt que via Zoom tel que cela est indiqué dans le plan de cours, un courriel sera envoyé à tous les étudiants et étudiantes au plus tard à 14 :00 le jour de la séance pour les aviser de la situation.