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Cours
Responsable(s) Eric Paquette

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Cours

  • Introduction à la synthèse d’image (3h)
  • Tracé de rayon (3h)
  • Représentation géométrique et structure de données accélératrices (3h)
  • Textures et méthodes procédurales (3h)
  • Radiométrie et équation de rendu (3h)
  • Méthode d’intégration numérique et échantillonnage (Monte Carlo) (3h)
  • Calcul de l’éclairage direct (3h)
  • Espace des chemins, calcul de l’éclairage indirect (3h)
  • Milieux participatifs, rendu volumétrique (3h)
  • Modèles de matériaux avancés (3h) 
  • Techniques avancées d’intégration (3h)
  • Techniques émergentes en simulation d’éclairage (3h)
  • Présentation invitée (1.5h)
  • Compétition de rendu et présentations (1.5h)

Les heures indiquées ci-dessus correspondent à des heures approximatives d’enseignement pour chaque sujet et incluent le temps alloué aux quiz et aux instructions pour les devoirs.
 

 

Laboratoires et travaux pratiques

Dans le cadre du cours, les étudiant(e)s réaliseront individuellement des devoirs qui consisteront à développer leur propre moteur de synthèse d’image en C++ ou Rust. Les étudiant(e)s utiliseront les techniques et concepts présentés dans les cours magistraux pour compléter ces devoirs. Un code de départ sera fourni. 

À la fin du semestre, une compétition de rendu sera organisée par équipe de 2 étudiant(e)s. Le but de cette compétition est de produire une image suivant un thème préétabli. Cette compétition débutera par une proposition initiale listant les objectifs de mise en œuvre pour atteindre une image voulue. Au dernier cours, chaque équipe présentera son projet et les mises en œuvre nécessaires à la génération de l'image proposée dans le cadre du concours.