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Responsable(s) Jose Dolz

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Cette section présente le plan de cours prévu. Il est à noter que le contenu des thématiques abordées peut légèrement changer au cours du trimestre. Référez-vous au site web du cours (Moodle) pour les documents à jour.

 

A - INTRODUCTION

1 - Introduction (3 heures)

  • Présentation des types de problèmes classiques de vision par ordinateur (classification, détection, segmentation)

  • Définition de l’apprentissage machine

  • Contexte historique

  • Applications

  • Organisation du cours

  • Introduction à python/numpy

 

B - APPRENTISSAGE

 

2 - Rétropropagation  (3 heures) 

  • Descente de gradient

  • Règle de la chain

  • Rétropropagation, apprentissage en suivant le gradient

  • Réseaux de neurones en python I (Descente de gradient)

 

3 - Optimization (3 heures) 

  • Fonction de coût

  • Optimisateurs (SGD, Momentum, Nesterov, Adam, etc.) 

  • Réseaux de neurones en python (descente de gradient, descente de gradient stochastique, effet des différents optimisateurs)

 

4 - Réseaux de neurones convolutifs : Mise en place de l'architecture  (3 heures) 

  • Notions/éléments basics : convolutions, 2D/3D, pooling, padding, strided/dilated convolutions

  • Fonctions d’activations

  • Exemple CNN simple

  • Introduction à pyTorch et création d’un CNN simple. (ex. Classification MNIST)

 

5 - Réseaux de neurones convolutifs : Babysitting le processus d’apprentissages (3 heures)

  • Régularisation (normes L1 et L2, drop-out)

  • Normalisation par lot

  • Initialization de poids (aléatoire, zéro, Xavier)

  • Pré-traitement de données. 

  • Techniques pour améliorer les réseaux de neurones (augmentation de données, hyperparameter tuning, transfer learning, ensemble)

 

C - APPLICATIONS

6 - Classification : reconnaître chiens et chats (3 heures)

  • Introduction à la tâche

  • CNNs pour classification

  • Métriques d’évaluation

  • Fonctions de coût pour la classification

  • Défis de la tâche

  • Étude de cas : Classification d’ImageNet  

 

7,8 - Segmentation : quoi, où et comment? (6 heures)

  • Introduction à la tâche

  • CNNs pour segmentation (2D/3D)

  • Métriques d’évaluation

  • Fonctions de coût pour la classification

  • Défis de la tâche

  • Étude de cas : Segmentation d’images médicales ou des images de la conduite autonome

 

9 - Apprentissage faiblement supervisé (3 heures)

  • Apprentissage supervisé vs apprentissage faiblement supervisé

  • A prioris (a priori axé sur la connaissance, a priori axé sur les données)

  • Modèles et optimisation

  • Étude de cas : fonction de coût basée sur la taille

 

10 - Apprentissage semi-supervisé (3 heures)

  • Contexte

  • Comment utilisons-nous les données non étiquetées?

    • Pseudo-masques

    • Self-training

    • Co-training

  • Étude de cas : self-training avec des tâches auxiliaires

 

11 - Visualisation et interprétabilité (3 heures)

  • Visualisation des filtres

  • Visualisation des activations

  • Visualisation des features (Montée de gradient, DeepDream)

  • Exemples contradictoires (Adversarial exemples)

  • Transfert de style

  • Saliency maps

  • Cartes d'activations de la classification

Étude de cas : Interprétabilité des prédictions de classification (a.k.a., classification activation maps).

 

12 - Modélisation de l'incertitude (3 heures)

  • Compréhension de l'incertitude dans les prédictions

  • Fonctions de coût pour modéliser l'incertitude (perte de focalisation, lissage des étiquettes, MbLS, etc.)

  • Métriques d'évaluation.

  • Classification vs Segmentation

  • Étude de cas : Limitations de l'incertitude dans l'apprentissage - segmentation

 

13 -  Sujets avancés (3 heures)

  • À définir avec les étudiants. Dans la séance 5 ou 6, plusieurs sujets seront présentés et les étudiants vont décider ce qu'ils préfèrent pour la dernière séance. (exemples : adaptation de domaines, apprentissage continue, estimation de l'incertitude des prédictions, distillation des connaissances, détection non-supervisé d'anomalies, etc.)

  • Présentations des travaux.

 

Laboratoires et travaux pratiques

Projet de session

  • Le projet de session consiste à la participation dans un challenge relié aux thèmes vus dans le cours et la présentation du travail. 
  • Ce projet devra être effectué en équipe de 3 ou 4 et une partie de la dernière séance de la session sera consacrée à vos présentations.
Projet de recherche 20 %
 Rapport 10 % 
 Présentation 5 %
 Résultats de la competition 5 %