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Responsable(s) Ouassima Akhrif

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Cours

Date Contenus traités dans le cours Heures
  Introduction
  • Historique
  • Définitions de base
  • Atmosphère
  • Nomenclature
  • Forces et Moments aérodynamiques
  • Surfaces de contrôle longitudinal et latéral
3 heures
  Équilibre et stabilité statique
  • Équilibre statique
  • Stabilité et contrôle statique longitudinal
  • Point neutre
  • Stabilité et contrôle statique latéral et directionnel
4 heures
  Modèle dynamique de l’avion
  • Repères
  • Transformation d’Euler
  • Lois physiques
  • Équations dynamiques non linéaires
  • Équations dynamiques linéarisées
  • Dérivées de stabilité
4 heures
  Stabilité dynamique- Réponses temporelles et fréquentielles de l'avion
  • Modèles linéaires découplés longitudinal/latéral
  • Amortissement, fréquence
  • Modes phugoïde, période courte, mode roulis hollandais, roulis pur, spiral
  • Fonctions de transfert réduites de l'avion
7 heures
  Critères de qualité de vol
  • Classification des phases de vol
  • Critères longitudinaux
  • Critères latéraux
3 heures
  Conception de lois de contrôle longitudinal/latéral– architecture classique
  • Rappels sur les notions de commande classique
  • Design de stabilisateurs longitudinaux/latéraux (SAS, CAS)
  • Design d’autopilotes longitudinaux/latéraux
  • Applications pratiques 
6 heures
  Conception de lois de contrôle mutivariable – architecture moderne
  • Conception  de lois de contrôle moderne basées sur le modèle d'état
  • Commande par placement de pôles
  • Commande optimale
  • Design de stabilisateurs SAS-CAS
  • Design d’autopilotes avancés
6 heures
  Conception de lois de commande modernes - Applications pratiques
  • Design par placement de pôles de stabilisateurs SAS-CAS, autopilotes avancés
  • Design par commande optimale de stabilisateurs SAS-CAS, autopilotes avancés
6 heures
  Total 39

 

 

Laboratoires et travaux pratiques

PROJET INTÉGRATEUR

Les étudiants devront étudier et approfondir différentes lois de commande classique et avancée et les implanter sur le modèle d'un avion en utilisant une plateforme de simulation sur Matlab/Simulink. Des études comparatives entre les différentes techniques seront réalisées. Les logiciels utilisés pour l’implantation seront Matlab, Simulink et FlightGear (pour la visualisation de l'avion).