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Responsable(s) Adel Francis

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Thème 1 : Construction industrielle

  • Décrire et différencier le secteur industriel des trois autres secteurs de la construction au Québec:
    • institutionnel et commercial;
    • génie civil et voirie;
    • résidentiel.
  • Décrire sommairement le procédé des complexes industriels suivants: la raffinerie de pétrole, l'exploitation des sables bitumineux, les centrales hydro-électriques, les mines et usines de transformation primaire de minerais;
  • Comparer les caractéristiques propres à l’estimation de coûts de projets de ces mêmes complexes industriels.

Thème 2 : Estimation des coûts

  • Expliquer le processus général d’une estimation de coûts d'un projet industriel;
  • Différencier la notion de coût en capital de celle du coût global;
  • Nommer et comparer les différentes classes d’estimation de coûts;
  • Décrire et associer les différentes phase d'ingénierie aux classes d’estimation;
  • Décrire et associer les différentes méthodes d’estimation de coûts aux classes d’estimation;
  • Différencier le rôle d'un estimateur travaillant pour le compte d'un entrepreneur de celui d'un estimateur travaillant pour le compte d'un client industriel (par exemple, une raffinerie de pétrole);
  • Différencier et expliquer en détail les types de coûts composant le budget d'un projet de construction industriel;
  • Expliquer la notion de structure de fractionnement de coût (Work Breakdown Structure);
  • Différencier le Plan d’estimation de la Base d’estimation;
  • Expliquer les particularités de l’estimation de coûts de projet industriel: équipement de procédé, tuyauterie, instrumentation et contrôle;
  • Décrire le principe de base pour estimer une activité de construction industrielle (description-quantité-coûts unitaires);
  • Calculer les taux horaire tout compris des différentes équipes de travail;
  • Expliquer et appliquer des facteurs de productivité pour estimer les coûts de main d’oeuvre directe;
  • Définir et estimer les coûts indirects du projet (honoraires professionnels, coûts du propriétaire, autres coûts);
  • Expliquer et calculer le budget de contingences du projet;
  • Expliquer et calculer le budget d’escalade des coûts.
 

Laboratoires et travaux pratiques

  • Réalisation d'un mandat complet d'estimation des coûts d'un projet fictif permettant aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises et d'utiliser les outils (tableurs) et sources de références fournis par le chargé de cours.
  • Rapport d'estimation de coût complet à produire en équipe de trois à quatre étudiants.

Utilisation d'outils d'ingénierie

  • Fichier d'estimation de coût de projet fourni par le chargé de cours, incluant formules mathématiques, macros et mise en page (Microsoft Excel 2013);
  • Sources de coûts et d'heures-personnes pour activités de construction industrielle.