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Responsable(s) Eric Paquette

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Cette section présente le plan de cours prévu. Il est à noter que l'ordre des thématiques abordées et des laboratoires peut changer au cours du trimestre. Référez-vous au site web du cours (Moodle) pour le calendrier à jour. À noter également que les durées pour chacun des sujets sont fournies à titre indicatif seulement. 

 

I. L'APPRENTISSAGE DES RÉSEAUX DE NEURONES PROFONDS

  • Introduction aux réseaux de neurones profonds et rappels d'algèbre linéaire et de calcul différentiel. (4 heures)
  • Propagation avant, descente de gradient et équations de la rétropropagation. (3 heures)
  • Problèmes d'apprentissage : régularisation, fonctions de coût, grands et petits gradients. (3 heures)

II. ASPECTS THÉORIQUES

  • Universalité : théorèmes de Cybenko et Hornik. (2 heures)
  • Puissance expressive et profondeur : théorèmes de Telgarsky et Eldan-Shamir. (3 heures)

III. RÉDUCTION DE LA DIMENSION

  • Analyse en composantes principales, autoencodeurs. Algorithme de Belkin-Niyogi, opérateurs symétriques, plongements et décomposition spectrale. (5 heures)

IV. APPRENTISSAGE GÉOMÉTRIQUE

  • Apprentissage non-euclidien : réseaux de convolution, théorie spectrale du graphe-Laplacien, théorie de Fourier. (4 heures)
  • Autoencodeurs variationnels: distributions, divergence, théorie de l'information, entropie. (4 heures)
  • Apprentissage géométrique : Grilles, Groupes, Graphes et Géodésques (l'approche de Bronstein et al.) (3 heures)

V. MODÈLES AVANCÉS

  • Modèles génératifs de diffusion stable (DALL-E, Midjourney). (2 heures)
  • Structure mathématique des transformers. (3 heures)
  • Sujets divers en lien avec l'apprentissage profond. (3 heures)
 

Laboratoires et travaux pratiques

Projet de session

  • Le projet de session consiste à choisir un article scientifique relié aux thèmes vus dans le cours, de l'explorer et en tirer une présentation qui décrira : le contexte de l'article, les résultats principaux, les applications ainsi que les possibilités de continuation. 
  • Ce projet devra être effectué en équipe de 3 ou 4 et la dernière séance de la session sera consacrée à vos présentations.
  • Les équipes seront libres de choisir un article de leur choix, qui devra être approuvé. Une liste d'articles potentiels parmi lesquels vous pourriez éventuellement choisir vous sera également transmise.
Projet de recherche 40 %
 Proposition (choix de l'article, thème général) 5 % semaine 4
 Revue de littérature (livres, autres articles) 5 % semaine 7
 Rapport écrit 15 % semaine 13
 Présentation 15 % semaine 13

De plus, vous serez évalués individuellement sur ce projet de recherche à la fin de la session, pour obtenir une note qui vaudra pour 20 % de la note finale.