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Responsable(s) Christopher Fuhrman

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Cours

  • Introduction à l’analyse et à la conception par objets et le développement itératif (3 heures[1])
    • Conception par objets
    • Processus unifié
  • Modèles de cas d’utilisation (3 heures)
    • Éléments d’un cas d’utilisation
    • Cas d’utilisation et les exigences logicielles
  • Modèles de domaine (6 heures)
    • Analyse du domaine d’application
    • Détermination des classes conceptuelles
  • Conception par responsabilités (« Design by contract ») (3 heures)
  • Notation UML (6 heures)
    • Diagrammes d’interaction
    • Diagrammes d’activité
    • Diagrammes d’état
  • Modèle de conception suivant les principes GRASP (6 heures)
    • Expert en information
    • Créateur
    • Contrôleur
    • Faible couplage
    • Forte cohésion
    • Polymorphisme
    • Fabrication pure
    • Indirection
    • Protection des variations
  • Modèle de conception, diagrammes de classes et codage (6 heures)
    • Réalisation de cas d’utilisation
    • Tests unitaires
  • Conception avec les patrons GoF (6 heures)
    • Familiarisation avec plusieurs patrons de conception et utilisation de ces patrons dans le modèle de conception.

 


[1]    Ces heures sont des heures approximatives d’enseignement pour chaque sujet et incluent le temps alloué à l’examen intra trimestriel.

 

Laboratoires et travaux pratiques

Laboratoire 0: Familiarisation avec l'environnement et les technologies du laboratoire (6 heures)

Laboratoire 1, itération 1: Réalisation de la première itération de développement d'application selon le processus itératif. (9 heures)

Laboratoire 1, itération 2: Réalisation de la deuxième itération de développement d'application selon le processus itératif. (9 heures)

Laboratoire 1, itération 3: Réalisation de la troisième itération de développement d'application selon le processus itératif. (12 heures)


Utilisation d'outils d'ingénierie

Pour l’analyse orientée objet, les étudiants utilisent une liste de catégories de classes conceptuelles pour identifier les classes conceptuelles dans un le domaine de l’application. Ils utilisent également une liste de catégories d’associations pour identifier les associations éventuelles entre ces classes.

Quant à la conception orientée objet, les étudiants utilisent plusieurs heuristiques (General Responsability Assignment Software Patterns, GRASP) pour créer, évaluer et améliorer la modularité des conceptions de classes logicielles. 

Pour le développement de logiciels, les étudiants utilisent éventuellement un environnement de développement intégré (IDE) avec des outils supportant les tests unitaires et le réusinage, ainsi que des compilateurs et débogueurs de langage orienté objet.

NOTE : Pour les difficultés techniques avec le matériel des laboratoires du département, s.v.p. communiquez le problème à gus@etsmtl.ca.