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Responsable(s) Michael John McGuffin

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Cours

1. Introduction, historique, et tendances technologiques (3 heures)
Survol du plan de cours. Historique et tendances en interaction humain-machine.

2. Interfaces multitactiles, à stylet, et grands écrans (3 heures)
Événements multitactiles, méthodes d'interactions avec les dispositifs mobiles. Avantages et inconvénients du multitactile vs souris vs stylet. Exemples d'interfaces multitactiles et/ou avec stylet.

3. Interfaces tridimensionnelles (3 heures)
Dispositifs d’entrée et de sortie et techniques d'interaction pour le 3D. Indices visuels et indices de profondeur.

4. Interfaces et interactions avec la réalité virtuelle et augmentée (6 heures à 9 heures)
L'évolution et l'histoire de la réalité mixte. Technique de sélection et interfaces utilisateurs dans un environnement virtuel. Technique de manipulation d'objets virtuels. Technique de déplacement dans un environnement virtuel.

5. Interfaces et interactions dans les jeux vidéos (3 heures)
Interfaces utilisateur: Menu, HUD, aides visuelles, carte. Type d'affichage et caméra: 2D, isométrique. Sonification des interfaces: Les sons comme indicateurs d'évènements. Méthodes d'input: clavier, manette, joystick, tactile.

6. Interfaces gestuelles, oculaires et cerveau-machine (3 heures)
Utiliser des gestes pour l’entrée : algorithmes et exemples de systèmes. Utiliser une caméra pour l’entrée : algorithmes et exemples de systèmes.
Survol et tendances des interfaces oculaires et cerveau-machine.

7. Interfaces haptiques (3 heures)
Le sens du toucher. Les interfaces vibrotactiles, à retour de force et émergentes. L'utilisation de l'haptique en interaction humain-machine.

8. Les interactions avec l'intelligence artificielle (3 heures)
Impact de l'IA sur la conception d'interfaces humain-machine. Conception d'interfaces intelligences centrée sur l'utilisateur. Ethique et considérations sociétales dans la conception de systèmes intelligents.

9. Techniques de visualisation de données (3 à 6 heures)
Visualisation de données multidimensionnelles et multivariées. Visualisation d'arbres et de graphes (réseaux). Techniques d'interaction. Principes, stratégies et patrons de conceptions pour la visualisation.

10. Sujet émergents (3 à 6 heures)
Tendances récentes en interaction humain-machine. Sélection de sujets tel que les écrans courbés, les interfaces tangibles ou déformables, les interfaces omniprésentes, et les interfaces affectives.

11. Présentations des étudiants (3 heures)
Présentations des projets réalisés dans le cadre du laboratoire 3.

Notez : La matière ne sera pas nécessairement présentée dans cet ordre et la durée de chaque section est approximative.

 

Laboratoires et travaux pratiques

Laboratoire 1 (2h, individuel) Introduction à Unity3D: Le but de ce projet est de vous familiariser avec l'engin de jeu Unity en explorant son interface et en ajoutant de l'interactivité dans un jeu existant. Ce projet est préparatoire aux prochains laboratoires. Vous aurez à accomplir des tâches précises pour maîtriser les rudiments de l'engin afin de vous préparer à intégrer des interactions et interfaces plus avancées. 

Laboratoire 2 (4h, en équipe) Interaction avec la réalité augmentée sur mobile: Vous aurez à suivre un tutoriel vidéo afin de réaliser une jeu interactif exploitant la réalité augmentée disponible sur les téléphones mobiles récents. À partir d’un projet démonstratif fournis par Unity et en utilisant des éléments 3D gratuit disponible sur le Unity Asset Store, il sera possible d’utiliser son téléphone mobile pour faire apparaitre virtuellement, une tourelle antiaérienne ainsi que des avions animés dans l’environnement de l’utilisateur.

Laboratoire 3 (4h, en équipe) Interaction gestuelle: Chaque équipe aura à intégrer un système de reconnaissance de gestes basés sur des images provenant d'une caméra en utilisant l'outil "Teachable Machine" de Google. Le système devrait traiter et déduire de l'information en temps réel afin de reconnaître des poses ou des formes à partir d'images et exécuter les tâches associées dans l'application 3D.

Laboratoire 4 (14h, en équipe) Création d'une interface 3D exploitant des techniques d'entrée émergentes ou novatrices. L'interaction devra se faire à travers des dispositifs d'entrées émergents tels que des dispositifs gestuels, casque de réalité virtuelle, casque de réalité augmentée, oculométriques, ou dispositifs haptiques. 

NOTE : Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le matériel des laboratoires du département, s.v.p. communiquez le problème à support-logti@etsmtl.ca.


Utilisation d'outils d'ingénierie

  • L'engin de jeu Unity
  • Visual Studio
  • Teachable Machine (https://teachablemachine.withgoogle.com/)