Dans le cadre du cours PGM180, deux types de leçons sont présentes. Les leçons obligatoires et les leçons facultatives. Les leçons facultatives peuvent être utilisées afin de permettre à un étudiant ou une équipe de discuter avec l’enseignant de la progression du projet. Il est alors de la responsabilité de l’étudiant ou de l’équipe de prendre rendez-vous avec l’enseignant pour planifier l’échange.
Calendrier des activités
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# Leçon
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Date
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Activité
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A
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Leçon 1
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Leçon obligatoire (tous)
Jeudi 8 sept.
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Leçon d’information, 18h00 à 20h00
Définir la grille horaire
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B
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Leçon 2
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Leçon obligatoire (tous)
Jeudi 15 sept.
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Choix final du projet, 18h00 à 19h00
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C |
Dépôt document
Date limite : Mercredi 21 sept.
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Dépôt de la fiche descriptive du projet |
D
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Leçon 3
Groupe A
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Leçon obligatoire (individuel)
Jeudi 22 sept.
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Revue du projet, 15-20 min par étudiant
Horaire : selon la grille horaire définie à la leçon 2
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Leçon 3
Groupe B
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Leçon obligatoire (individuel)
Jeudi 29 sept.
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E
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Coaching #1
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Leçon obligatoire (tous)
Jeudi 6 oct.
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Par sous-groupe de 3-4
Partage entre étudiants, 18h00 – 19h30
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F
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Dépôt document
Date limite : Mercredi 12 oct.
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Dépôt du plan de projet
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G
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Leçon 4
Groupe A
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Leçon obligatoire (individuel)
Jeudi 13 oct.
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Revue du projet, 15-20 min par étudiant
Horaire : selon la grille horaire définie à la leçon 2
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Leçon 4
Groupe B
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Leçon obligatoire (individuel)
Jeudi 21 oct.
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H
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Coaching #2
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Leçon obligatoire (tous)
Jeudi 27 oct.
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Par sous-groupe de 3-4
Partage entre étudiants, 18h00 – 19h00
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I
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Leçon 5
Groupe A
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Leçon obligatoire (individuel)
Jeudi 10 nov.
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Revue du projet, 15 min par étudiant
Horaire : selon la grille horaire définie à la leçon 2
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Leçon 5
Groupe B
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Leçon obligatoire (individuel)
Jeudi 17 nov.
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J
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Coaching #3
Réseautage
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Leçon obligatoire (tous)
Jeudi 24 nov.
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Par sous-groupe de 3-4
Réseautage entre les étudiants, 18h00 – 19h00
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K
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Leçon facultative (individuel)
Entre le 18 nov. et le 7 déc.
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Au besoin, les étudiants faisant la demande pourront avoir une session de coaching individuel supplémentaire
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L
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Dépôt documents (2)
Mercredi 3 déc.
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Dépôt présentation (format PPT)
Compléter sondage de coaching
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M
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Leçon 6
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Présentations finales Zoom
Mercredi 7 déc. et
Jeudi 8 déc.
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Présentations en mode Zoom + Feedbacks
N’hésitez pas à inviter des collègues !!!
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N
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Dépôt documents (2)
Jeudi 15 déc.
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Dépôt du sommaire
Dépôt feedbacks PGM180 et PGM en format .doc
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A. Leçon 1 : leçon d’information
Cette leçon de groupe a pour objectif de vous informer sur les différentes étapes à franchir dans la réalisation de votre projet synthèse. Vous y obtiendrez des informations sur les attentes relatives au choix et à l’approbation du projet, sur les volets obligatoires propres au projet, sur les outils d’évaluation, les échéanciers, etc. Cette leçon permettra également d’identifier des choix de projets et des équipes potentielles. Cette leçon permettra également de définir la grille horaire pour le coaching individuel.
B. Leçon 2 : Formation sur présentation et choix final du projet,
L’objectif de cette leçon est de confirmer le choix des projets pour chaque étudiants.
C. Dépôt de la fiche description du projet
L'étudiant ou l’équipe complète la fiche description du projet. Cette fiche établit les liens entre le projet, l’étudiant et l’enseignant. La fiche doit contenir sur une page maximum les informations suivantes :
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Titre du projet,
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Brève description du projet,
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Noms des membres de l’équipe,
Utiliser le document de référence «180.01 – Description du projet – titre du projet »
Déposer le document sur Moodle avant la date limite prévue, un document par équipe
D. Leçon 3 : Revue du projet,
L'étudiant ou l’équipe présente individuellement son projet à l’enseignant et surtout comment il(s) pense(nt) le réaliser et ses/leurs besoins en accompagnement.
E. Coaching #1
En sous-groupe de 3-4 étudiants, chacun explique son projet et à tour de rôle les étudiants-coach émettent des recommandations des idées – orientations pour aider l’étudiant dans sa démarche
F. Dépôt du plan de projet et rapport de coaching
Le plan de projet présente sur une page maximum une synthèse des éléments importants du projet. De plus il précise la démarche qu’il est prévu d’être utilisé. Il devrait contenir les éléments discutés dans l’étape précédente.
Le rapport de coaching présente sur une une page maximum une synthèse des éléments qui furent discutés entre l’étudiant le l’étudiant-coach.
Utiliser les documents de référence «180.02 – Plan de projet - titre du projet» et «180.02 – Rapport de coaching - titre du projet». Déposer les documents sur Moodle avant la date limite prévue, un document par équipe
G. Leçon 4 : Revue de progression du projet,
L'étudiant ou l’équipe présente individuellement la progression du projet à l’enseignant, les difficultés rencontrées et surmontées, les besoins d’alignements et d’accompagnements. Du coaching est offert au besoin.
H. Coaching #1
En sous-groupe de 3-4 étudiants, chacun explique son projet et à tour de rôle les étudiants-coach émettent des recommandations des idées – orientations pour aider l’étudiant dans sa démarche
I. Leçon 5 : Partage mi-session,
L'étudiant ou l’équipe partage aux autres étudiants le contexte, l’objectif du projet ainsi que ce qui a été réalisé jusqu’ici. Le tout avec un support visuel PPT et en 2-3 minutes maximum. Du coaching est offert au besoin.
J. Réseautage
De nouveaux groupes de 3-4 étudiants sont formés, cette période permet aux étudiants de partager leurs difficultés et les bonnes pratiques en place afin de créer des liens entre les étudiants en leur permettant de réseauter.
K. Leçon facultative
Si un étudiant considère avoir besoin de plus de coaching, il doit simplement informé l’enseignant par courriel afin de définir une plage horaire pour échanger.
L. Dépôt présentation et évaluation coaching entre étudiants
L'étudiant devra :
M. Leçon 6 : Présentation orale du projet - en mode Zoom - en direct à l’ÉTS ou ailleurs
Pour les étudiants ne pouvant se rendre à l’ÉTS pour la réalisation de leur présentation, une session Zoom sera réservée pour la réalisation des présentations en mode Zoom. Un temps de 15 minutes sera alloué par étudiant ou équipe. La présentation orale de l’étudiant sera suivie du feedback d’un étudiant ciblé et du chargé de cours.
N. Dépôt sommaires et Feedbacks d’amélioration
Tous les étudiants doivent déposer le sommaire ainsi que 2 points d’améliorations pour l’amélioration du programme PGM dans son ensemble ainsi que 2 points d’améliorations pour PGM180.
O. Dépôt sommaires et Feedbacks d’amélioration
L'étudiant devra :
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Déposer le résumé sommaire de son projet
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Soumettre dans un fichier Word, 2 points d’améliorations pour l’amélioration du programme PGM dans son ensemble ainsi que 2 points d’améliorations pour le cours PGM180.