Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Gabriel Lefebvre

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement





Cours

Ce cours est axé sur la pratique et l'expérimentation afin que vous puisiez vous familiariser avec les enjeux environnementaux auxquels font face les entreprises. Il comporte des travaux pratiques, des séminaires et des projets.

Ce cours est dynamique, en ce sens que le dialogue entre les étudiants et l'enseignant est ouvert. Ceci vous permet de porter votre regard sur les enjeux environnementaux et y reconnaître les fondements sur lesquels vous appuyez vos prises de décisions. À travers les analyses stratégiques d'enjeux environnementaux, nous abordons les dimensions économiques et sociales des activités reliées au génie, dont les projets. Les interactions entre les dimensions environnementale, sociale et économique d'un projet entraînent notamment des incertitudes quant à la prise de décision. En reconnaissance à cela, le cadre d'apprentissage est sécuritaire et vous encadre de sorte à ce que vous développiez vos prises de position personnelle que vous saurez expliquer dans votre contexte professionnel.

Ce cours n'a pas pour but de donner des solutions à des problèmes environnementaux, mais bien d'apporter des exemples et outils pratiques afin que vous identifiez les actions spécifiques à votre domaine d'expertise pouvant contribuer à la protection de l'environnement. Vous serez donc appelé à réfléchir sur la façon d'aborder les problèmes environnementaux à l'échelle internationale. De plus, l'enseignante est ingénieur a de l'expérience en industrie, dans le domaine de l'environnement et du développement durable. 

Information générale du cours

  • 45 heures de cours pour mieux comprendre les grands enjeux environnementaux, dont ceux liés à l'eau, à l'air, aux changements climatiques et au développement durable dans les projets internationaux.

  • 6 heures d'engagement personnel hebdomadaire (individuelle / en équipe)

L'apprentissage se déroule en 3 volets : 1)Sensibilisation, 2)Savoir et prise de décision et 3)Action.

  • Sensibilisation : Reconnaître l'existence et ensuite la nature d’un enjeu environnemental international.
  • Savoir : Développer son savoir-­être et savoir-­faire en matière de protection de l'environnement à titre de chargé de projets.
  • Action : Endosser sa responsabilité professionnelle favorisant la conservation de l'environnement et conseiller la prise d'actions pour un positionnement stratégique d'un projet et d'une organisation en matière d'environnement.
 

Laboratoires et travaux pratiques

Possibilité d'une visite d'une entreprise montréalaise innovante en matière de conservation de l'environnement et aux activités commerciales internationales. (suspendue en raison de la pandémie)


Contenu appliqué des séances
Séances Sommaire du contenu appliqué
1 à 3 

Plan de cours et explications des travaux. Reconstitution des cycles naturels qui préservent l'équilibre des écosystèmes de la planète. Connaissance du cadre de régie canadienne en ce qui a trait à l'eau. Responsabilités des ingénieurs, professionnels et gestionnaires de projet en environnement. Mise en situation d'audit environnemental. 

4 à 7

Portraits d'études internationales en matière de protection de l'environnement. Analyse stratégique de projets de protection de l'environnement à l'international faisant intervenir des variables d'analyse environnementales, sociales, économiques, politiques et normatives. Étude de la démarche environnementale d'une entreprise internationale pour établir son positionnement stratégique et faire des choix adaptés aux cadres de régie internationaux. Analyse d'indicateurs de mesure de performances. Composition d'une approche d'ingénierie globale et de développement durable.

8 à 14

Évaluation de performance énergétique de bâtiments durables. Appliquer une démarche d'amélioration continue et des processus de prises de décisions collectives. Recommandations pour la création de partenariats avec les parties prenantes de ses projets. Évaluer le rendement d'approches participatives de sauvegarde de l'environnement. Recherche appliquée des activités d'ingénierie de conservation et restauration de l'environnement sur la scène internationale. Réflexions quant aux observations des impacts des activités du génie sur l'environnement et la société.