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Responsable(s) Ouassima Akhrif

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Contenu détaillé du cours magistral (39 heures)

Introduction aux systèmes de l’aéronautique  (2 heures)

1.  Principes d’aérodynamique  (5 heures)

  • Dynamique des fluides, équations de continuité de Bernoulli, tube Venturi (1h)
  • Écoulement subsonique, effet de compressibilité, écoulement supersonique (1h)
  • Centre de pression, couche limite, viscosité, profil aérodynamique(1h)
  • Angle d’attaque, portance, traînée induite, traînée parasite, coefficients (1h)
  • Atmosphère standard, effets d’altitude(1h)
2.  Mécanique du vol  (8 heures)
  • Mécanique du vol, centrage, stabilité  (2h)
  • Gouvernes, commandes, compensateurs, stabilité, empennages, volets  (2h)
  • Performance : poids, portance, poussée, traînée  (2h)
  • Phases de vol, autonomie, endurance  (2h)
3.  Cabine de pilotage et instruments de bord  (12 heures)
  • Physique en aéronautique : pression, température, altitudes et vitesses  (1h)
  • Système Pitot-statique, altimètre, indicateur de vitesse, variomètre   (1h)
  • Calculateur de données aérodynamiques ADC  (1h)
  • Instruments primaires et secondaires  (2h)
  • Gyroscopes mécaniques, gyroscopes lasers, AHRS, ADHRS  (1h)
  • Radionavigation, RNAV, GNSS, Flight Management System, EFIS  (3h)
  • Instrumentation des systèmes et systèmes de protection de l’enveloppe de vol  (1h)
  • Structure de l’espace aérien, systèmes de surveillance et d’avertissement, radar  (2h)
4.  Systèmes embarqués, intégration et certification  (12 heures)
  • Systèmes : électrique, moteurs, carburant, générateurs, trains d’atterrissage  (2h)
  • Systèmes : antigivrage, dégivrage, pressurisation (2h)
  • Architecture et intégration des systèmes avioniques  (2h)
  • Automatisation, interfaces autopilote, directeur de vol (2h)
  • Normes ARINC, bus de communication (2h)
  • Normes de certification et règlements en aéronautique (2h)
 

Laboratoires et travaux pratiques

Contenu des laboratoires (24 heures)

 

Projets pratiques

 

L’étudiant(e) devra réaliser, en équipe (de 2 à 4 étudiants selon la taille du groupe), trois projets pratiques comportant des applications : 1- de simulation de modèles en aérodynamique, 2- d’analyse d’instruments et de systèmes sur banc d’essais avionique , et 3- l’analyse d’un système embarqué exploité dans l’industrie.

 

Projet pratique #1     Aérodynamique et mécanique du vol  (8 heures)

 

Introduction au logiciel de simulation Simulink. Calcul des forces et moments aérodynamiques à partir des coefficients aérodynamiques.  Simuler la dynamique longitudinale d’un avion et examiner l’effet de la variation de paramètres telle que l’altitude, la vitesse et l’angle d’attaque sur le comportement du modèle. À travers ce projet pratique, l’étudiant devra utiliser les principes aérodynamiques vus en classe pour solutionner certains problèmes simples de mécanique du vol et donc de bien assimiler les concepts de base de l’aéronautique.

 

Projet pratique #2      Instruments de bord    (8 heures)

 

Introduction au logiciel FlightSIM de Presagis.  Analyse du fonctionnement des différents instruments de vol et des systèmes de navigation, d’autopilote, et de FMS dans un aéronef. Observation et évaluation du rôle des instruments de bord.

 

Projet pratique #3     Phases de vol   (8 heures)

 

Observation et évaluation du rôle des instruments de bord à travers chacune des phases de vol dans un contexte opérationnel et de pratique de techniques de pilotage.  L’étudiant revoir toutes les phases de vol d’un aéronef en utilisant le vol manuel, avec l’autopilote, avec le FMS tous en utilisant différentes notions de navigation.

 

Définir les différents protocoles et les requis nécessaires pour introduire les étudiants aux  différentes étapes de conception et certification.


Utilisation d'outils d'ingénierie

Matlab - Simulink - FlightSim