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PLAN DE COURS

Été 2014
COM129 : Méthodes de communication en génie mécanique (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Acquérir une plus grande maîtrise des divers outils de communication et, plus particulièrement, des connaissances théoriques et pratiques sur les méthodes et les techniques à la base de toute communication écrite et orale que l’étudiant est amené à faire à la fois durant ses études universitaires et durant sa carrière d’ingénieur.

Stratégies visant à améliorer la rédaction de différents types d’écrits professionnels et les caractéristiques du style technique. Gestion du travail d’équipe. Initiation au langage graphique. Principales figures de rhétorique présentes dans l’argumentation et procédés de vulgarisation scientifique. Normes de présentation d’un rapport. Rédaction d’un rapport technique d’un projet d’ingénierie.

Les séances de travaux pratiques sont consacrées à l’apprentissage de la communication orale sous forme d’exposés. La pratique de l’autoscopie permet aux étudiants de mieux évaluer les forces et les faiblesses de leurs présentations et d’y apporter les correctifs nécessaires. À la fin de la session, chaque équipe de travail présente devant la classe son rapport technique analytique sous forme d’une mini-conférence.

Précision sur le préalable : le cours MEC129 est en fait concomittant au cours COM129.



Objectifs du cours

Le cours Méthodes de communication en génie mécanique (COM-129) est conçu de façon à favoriser chez l’étudiant une plus grande maîtrise des divers outils de communication. Plus particulièrement, ce cours vise à fournir les connaissances théoriques et pratiques concernant les méthodes à la base de toute communication écrite et orale que l’étudiant sera amené à faire durant ses études universitaires et au cours de sa carrière d’ingénieur.




Stratégies pédagogiques

L’approche privilégiée dans le cours Méthodes de communication en génie mécanique est à la fois d’ordre théorique et pratique. Les exposés donnés en classe ont comme objectifs de sensibiliser l’étudiant aux étapes préparatoires à l’élaboration d’un projet d’ingénierie (recherche documentaire, gestion du travail en équipe, etc.) qui aboutira à la rédaction d’un rapport technique analytique. Ces exposés visent aussi à présenter des techniques de rédaction de résumés de documents, de rédaction de différents types d’écrits tels les lettres d’accompagnement, les notes, les comptes rendus. Une importance est également accordée à l’argumentation, à la vulgarisation scientifique ainsi qu’à la précision du vocabulaire technique comme outils visant à améliorer la clarté de la communication.

De plus, une partie du cours (les séances de travail pratique) est consacrée essentiellement à l’apprentissage de la communication orale sous forme de présentations faites par les étudiants et suivies d’un visionnement en groupe qui permet d’analyser les forces et les faiblesses de chaque exposé et d’y apporter les correctifs nécessaires.  À la fin de la session, chaque équipe de travail présente oralement devant la classe son projet d’ingénierie.




Utilisation d’appareils électroniques

N/A




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Jeudi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Anne-Marie Fortin Activité de cours Anne-Marie.Fortin@etsmtl.ca B-2558
01 Anne-Marie Fortin Travaux pratiques (2 sous-groupes) Anne-Marie.Fortin@etsmtl.ca B-2558



Cours
COURS MATIÈRE HEURES
BLOC 1[1]
  • Principes de la communication orale et écrite en ingénierie
  • Le travail en équipe
    • le rôle des équipiers
    • le partage des tâches
  • Le rapport technique
    • les parties périphériques
    • les normes de présentation (mise en pages, annexes, etc.)
  • Introduction à la recherche documentaire
13
BLOC 2 La rédaction technique en ingénierie
  • La note (types de notes)
  • La lettre
  • Le compte rendu
  • La procédure
  • La représentation graphique et son langage
  • Le style technique
13
BLOC 3 L’argumentation en ingénierie
  • convaincre du bien-fondé de ses idées
La vulgarisation technique et scientifique
  • vulgarisation et communication
La transposition de l’écrit à l’oral
  • préparation à la présentation orale des projets d’ingénierie
13
Total 39

 


[1] Cette répartition de la matière suggérée est laissée à la discrétion de chaque enseignant.




Laboratoires et travaux pratiques

Deux heures de travail pratique par semaine (total 24 heures).




Utilisation d'outils d'ingénierie

N/A




Évaluation
  Gr. 01
Communication orale 20 % À déterminer par l’enseignant(e)
Communication écrite 25 % À déterminer par l’enseignant(e)
Rapport technique 20 % À déterminer par l’enseignant(e)
Présentation orale du projet 15 % À déterminer par l’enseignant(e)
Examen final 20 % Semaine des examens finaux



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés à l’article 6.5.2 du Règlement des études, se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

  • L’horaire des travaux pratiques doit être respecté : tout étudiant doit se présenter dans le groupe de travaux pratiques qui lui a été assigné et respecter cet horaire. Une absence entraîne la perte totale des points attribués à cet exposé.
  • La présence au visionnement est obligatoire et fait partie intégrante de l’activité. L’absence au visionnement entraîne automatiquement la perte de la moitié des points attribués à cette activité.
  • Les retards ne seront pas tolérés. Les travaux pratiques demandent une présence assidue et une écoute active de la part de chacun. Des pénalités peuvent être appliquées aux retardataires.



Absence à un examen
• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l'étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l'étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d'un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l'attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l'étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l'étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d'un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Chapitre 10 : Plagiat et fraude » du « Règlement des études de 1er cycle » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Afin de se sensibiliser au respect de la propriété intellectuelle, tous les étudiants doivent consulter la page Citer, pas plagier ! http://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/regl_etudes_1er_cycle.pdf



Documentation obligatoire

CAJOLET-LAGANIÈRE et al. (1997). Rédaction technique, administrative et scientifique, 3e édition, Sherbrooke, Éditions Laganière, 468 pages.

CHASSÉ, Dominique et Richard PRÉGENT (2004). Préparer et donner un exposé, Montréal, Presses internationales de l’École Polytechnique, Guide incluant un cédérom.




Ouvrages de références

N/A




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

N/A




Autres informations

L’enregistrement et la prise de photos en classe sont strictement interdits;  le téléphone    cellulaire doit être éteint pendant les cours et les travaux pratiques.