Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Jean-Marc Robert

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement




Évaluation

À la deuxième ou troisième semaine de cours, les parties doivent s’entendre sur les modalités d’évaluation (chaque équipe avec leurs professeurs attitrés). À cet effet, un contrat d’encadrement précisant les points suivants doit être signé :  

  • la nature;

  • la forme (formative ou sommative)*;

  • la valeur des éléments d’évaluation obligatoires;

  • la valeur des éléments d’évaluation optionnels, le cas échéant.

Le contrat doit également respecter les bornes suivantes :

  • gestion de projet :         entre 5 et 10 points

  • éléments techniques :   entre 70 et 80 points

  • professionnalisme :       entre 15 et 20 points

*Une évaluation formative vise à favoriser le développement de l’étudiant en l’informant sur la qualité de ses réalisations et en le guidant. Elle peut être notée à titre indicatif, mais elle ne  sera pas comptabilisée dans la note finale. Une évaluation sommative permet de dresser un bilan des apprentissages et des réalisations. Elle sert à établir la note  finale. 

 

Éléments d’évaluation obligatoires

Dimension évaluée À quel moment Forme Exemples Responsabilité
Gestion de projet En continu Documents Plan de projet (à la 2e semaine)**; tous documents utilisés lors des différentes rencontres : mise à jour du plan de projet, ordres du jour, comptes rendus de réunion, etc Équipe
Éléments techniques   2 jours après les présentations orales (date à être déterminée) Documents (les exemples suggérés dans la colonne de droite peuvent être négociée)*** Résumé exécutif (10 pages max à l’exclusion des pages frontispices) Équipe
Rapport technique - soit individuel ou soit par équipe. En fonction du contrat entre les membres de l'équipe et le professeur superviseur. Équipe/Individuel
Professionnalisme Période des examens finaux Présentation orale****

Présentation suivie d’une période de questions. La forme de la présentation peut varier d'une équipe à l'autre.

Un certain nombre de points peut être ajouté sur une base optionnelle.

Individuel
Mi et fin de session Sondage Évaluation par les pairs Individuel
En continu Toute production et interaction Tout élément faisant partie du Guide de pratique professionnelle de l’Ordre des ingénieurs du Québec (gpp.oiq.qc.ca). Exemples : qualité des interactions au sein de l’équipe, qualité de la communication orale et écrite, traçabilité des documents, tenue de dossiers, prise de responsabilité, crédibilité, gestion des conflits; etc. Équipe ou individuel

 

Exemples d’éléments d’évaluation techniques optionnels

Composante À quel moment Forme Exemples
Spécifications Selon planification Document Mise à jour de la description du besoin commercial, du produit, du marché, des parties prenantes, des exigences, des normes et exclusions, des principales fonctions, des priorités de conception, etc
Revue(s) de conception Selon planification Document ou oral Résultats obtenus à ce jour, mises à jour du cahier des charges, de l'échéancier, du registre des risques, etc.
Rapport d’avancement Selon planification Document Rapport technique avec résultat obtenu en date de remise

 

**Plan de projet

Le plan de projet est un document remis à la deuxième semaine de cours. Il contribue à définir la nature et  l’ampleur du travail à accomplir, à planifier le travail à réaliser pendant le trimestre et  à définir le rôle des membres de l’équipe. Il sert également à jeter les bases du contrat d’encadrement et à planifier les rencontres avec les professeurs attitrés. Il contient, entre autres :

  • une description du besoin commercial

  • une description du mandat incluant les livrables (résultats à fournir au client)

  • une description de haut niveau des requis, contraintes, exclusions

  • une description du marché (lorsqu’applicable)

  • un échéancier incluant évaluations, livrables et ressources

  • un registre des risques.

 

***Rapports finaux

Si le format résumé exécutif et rapport individuel est retenu, le résumé fera référence aux rapports individuels pour le détail.

Les rapports doivent contenir tous les éléments décrits dans Guide de rédaction du rapport de fin d’études et être rédigé avec le gabarit disponible sur le site ACCROS (voir section « Références »). Les rapports doivent également contenir des éléments de traçabilité ce qui exigera de modifier l’entête ou le pied de page du gabarit.

Les attentes minimales pour chaque rapport individuel sont un document professionnel de 25 à 30 pages (excluant les pages préliminaires, tableaux, annexes, etc.) comprenant des références. Ces références doivent appuyer les décisions qui ont été prises lors de la conception.

 

****Présentation orale

Trois semaines avant la période des examens finaux, l’horaire des présentations orales sera affiché sur la plateforme Moodle du cours sous l’onglet « Horaire des présentations ».

Le format suggéré est le suivant:

  • Un des membres de l’équipe présente une vue d’ensemble du projet : besoin commercial, mandat, cahier des charges, solutions envisagées, solution retenue, estimation des coûts, etc. (5 minutes maximum)

  • Chaque étudiant présente sa partie du projet, en faisant des liens avec la présentation générale et possiblement avec les présentations de ses collègues. (5 à 10 minutes maximum)

  • La présentation est suivie d’une période de questions.

  • L'habileté de l'étudiant à utiliser efficacement les moyens audiovisuels pour communiquer ses idées fait partie des critères d'évaluation de cette activité.

  • La présentation orale se fait devant un public composé des professeurs attitrés, d’étudiants, de représentants du milieu professionnel et de membres de la communauté universitaire.

 

Pénalités

Les professeurs attitrés peuvent refuser un document, y compris le rapport final, si celui-ci est jugé inacceptable (incomplet, fautes d’orthographe et de grammaire excessives,…).  Dans un tel cas, les points du critère de professionnalisme seront revus à la baisse et les critères de pénalité de retard seront appliqués jusqu’à ce qu’un document recevable soit remis. La dernière version du document soumis sera évaluée.

 



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

Tout retard dans la remise des livrables est sujet aux pénalités suivantes :

  • moins de 24 h : 20 %

  • entre 24 h et  48 h : 40 %

  • entre 48 h et 72 h : 60 %

  • plus de 72 h : 100 %



Absence à un examen

• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).


Infractions de nature académique

Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :