À la deuxième ou troisième semaine de cours, les parties doivent s’entendre sur les modalités d’évaluation (chaque équipe avec leurs professeurs attitrés). À cet effet, un contrat d’encadrement précisant les points suivants doit être signé :
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la nature;
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la forme (formative ou sommative)*;
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la valeur des éléments d’évaluation obligatoires;
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la valeur des éléments d’évaluation optionnels, le cas échéant.
Le contrat doit également respecter les bornes suivantes :
*Une évaluation formative vise à favoriser le développement de l’étudiant en l’informant sur la qualité de ses réalisations et en le guidant. Elle peut être notée à titre indicatif, mais elle ne sera pas comptabilisée dans la note finale. Une évaluation sommative permet de dresser un bilan des apprentissages et des réalisations. Elle sert à établir la note finale.
Éléments d’évaluation obligatoires
Dimension évaluée |
À quel moment |
Forme |
Exemples |
Responsabilité |
Gestion de projet |
En continu |
Documents |
Plan de projet (à la 2e semaine)**; tous documents utilisés lors des différentes rencontres : mise à jour du plan de projet, ordres du jour, comptes rendus de réunion, etc |
Équipe |
Éléments techniques |
2 jours après les présentations orales (date à être déterminée) |
Documents (les exemples suggérés dans la colonne de droite peuvent être négociée)*** |
Résumé exécutif (10 pages max à l’exclusion des pages frontispices) |
Équipe |
Rapport technique - soit individuel ou soit par équipe. En fonction du contrat entre les membres de l'équipe et le professeur superviseur. |
Équipe/Individuel |
Professionnalisme |
Période des examens finaux |
Présentation orale**** |
Présentation suivie d’une période de questions. La forme de la présentation peut varier d'une équipe à l'autre.
Un certain nombre de points peut être ajouté sur une base optionnelle.
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Individuel |
Mi et fin de session |
Sondage |
Évaluation par les pairs |
Individuel |
En continu |
Toute production et interaction |
Tout élément faisant partie du Guide de pratique professionnelle de l’Ordre des ingénieurs du Québec (gpp.oiq.qc.ca). Exemples : qualité des interactions au sein de l’équipe, qualité de la communication orale et écrite, traçabilité des documents, tenue de dossiers, prise de responsabilité, crédibilité, gestion des conflits; etc. |
Équipe ou individuel |
Exemples d’éléments d’évaluation techniques optionnels
Composante |
À quel moment |
Forme |
Exemples |
Spécifications |
Selon planification |
Document |
Mise à jour de la description du besoin commercial, du produit, du marché, des parties prenantes, des exigences, des normes et exclusions, des principales fonctions, des priorités de conception, etc |
Revue(s) de conception |
Selon planification |
Document ou oral |
Résultats obtenus à ce jour, mises à jour du cahier des charges, de l'échéancier, du registre des risques, etc. |
Rapport d’avancement |
Selon planification |
Document |
Rapport technique avec résultat obtenu en date de remise |
**Plan de projet
Le plan de projet est un document remis à la deuxième semaine de cours. Il contribue à définir la nature et l’ampleur du travail à accomplir, à planifier le travail à réaliser pendant le trimestre et à définir le rôle des membres de l’équipe. Il sert également à jeter les bases du contrat d’encadrement et à planifier les rencontres avec les professeurs attitrés. Il contient, entre autres :
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une description du besoin commercial
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une description du mandat incluant les livrables (résultats à fournir au client)
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une description de haut niveau des requis, contraintes, exclusions
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une description du marché (lorsqu’applicable)
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un échéancier incluant évaluations, livrables et ressources
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un registre des risques.
***Rapports finaux
Si le format résumé exécutif et rapport individuel est retenu, le résumé fera référence aux rapports individuels pour le détail.
Les rapports doivent contenir tous les éléments décrits dans Guide de rédaction du rapport de fin d’études et être rédigé avec le gabarit disponible sur le site ACCROS (voir section « Références »). Les rapports doivent également contenir des éléments de traçabilité ce qui exigera de modifier l’entête ou le pied de page du gabarit.
Les attentes minimales pour chaque rapport individuel sont un document professionnel de 25 à 30 pages (excluant les pages préliminaires, tableaux, annexes, etc.) comprenant des références. Ces références doivent appuyer les décisions qui ont été prises lors de la conception.
****Présentation orale
Trois semaines avant la période des examens finaux, l’horaire des présentations orales sera affiché sur la plateforme Moodle du cours sous l’onglet « Horaire des présentations ».
Le format suggéré est le suivant:
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Un des membres de l’équipe présente une vue d’ensemble du projet : besoin commercial, mandat, cahier des charges, solutions envisagées, solution retenue, estimation des coûts, etc. (5 minutes maximum)
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Chaque étudiant présente sa partie du projet, en faisant des liens avec la présentation générale et possiblement avec les présentations de ses collègues. (5 à 10 minutes maximum)
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La présentation est suivie d’une période de questions.
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L'habileté de l'étudiant à utiliser efficacement les moyens audiovisuels pour communiquer ses idées fait partie des critères d'évaluation de cette activité.
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La présentation orale se fait devant un public composé des professeurs attitrés, d’étudiants, de représentants du milieu professionnel et de membres de la communauté universitaire.
Pénalités
Les professeurs attitrés peuvent refuser un document, y compris le rapport final, si celui-ci est jugé inacceptable (incomplet, fautes d’orthographe et de grammaire excessives,…). Dans un tel cas, les points du critère de professionnalisme seront revus à la baisse et les critères de pénalité de retard seront appliqués jusqu’à ce qu’un document recevable soit remis. La dernière version du document soumis sera évaluée.