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Cours
Responsable(s) Christopher Fuhrman

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Cours

  • La structure de protocoles (3 heures[1])
  • Le contrôle de flux (3 heures)
  • Le contrôle des erreurs (3 heures)
  • Les patrons de conceptions de protocoles (3 heures)
  • Les patrons de conception de logiciels de communication (3 heures)
  • La spécification et la modélisation des protocoles (6 heures)
  • Le langage SDL (6 heures)
  • Études de cas
    • BitTorrent (3 heures)
    • Les protocoles dédiés au jeu vidéo (3 heures)
    • Les protocoles dédiés au multimédia (3 heures)

 

 


 

 

Laboratoires et travaux pratiques

Il y aura un (1) rapport de laboratoire à remettre pendant le trimestre. Il s’agit d’un travail en équipe.

 

  • Conception, implémentation et validation d’un protocole de télécommunication pour une application temps réel (5 séances)
  • En tant que reflet du domaine professionnel des télécommunications, les protocoles et logiciels développés par les diverses équipes, dans le cadre du laboratoire, doivent être en mesure d’interagir. Les protocoles devront être conçus en commun par l’ensemble de la classe, mais chaque équipe développera sa propre implémentation logicielle.
  • Toute personne absente lors d’une séance de laboratoire ne pourra contester les décisions prises, en ce qui concerne le protocole de télécommunication, par ceux qui étaient présents lors du laboratoire.
  • Il y a trois (3) travaux pratiques à remettre pendant le trimestre. Il s’agit de travaux en équipe.
  1. Introduction aux interfaces de connexion
  2.  Le contrôle de flux et le contrôle d’erreurs
  3. Initiation aux cadres d’application de logiciels de communication

Utilisation d'outils d'ingénierie

  • L'étudiant(e) se familiarisera avec les outils de développement de programmes, compilateurs pour le langage Java, les débogueurs, les analyseurs de réseau, les outils de gestion de logiciels. Il ou elle apprendra à modéliser des protocoles de télécommunication avec SDL (UML).