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Responsable(s) Louis-Xavier Proulx, Michel Beaudin

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Louis-Xavier Proulx
Michel Beaudin


PLAN DE COURS

Hiver 2024
MAT265 : Équations différentielles (4 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7065,7070,7084,7086,7365,7483,7485,7610,7622,7625,7684,7694,7883,7884,7885,7921
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MAT145    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 64,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante aura acquis des méthodes de solution de différents types d'équations différentielles rencontrées dans les travaux d'ingénierie.

Origine et définition, famille de solutions, conditions initiales, équations différentielles du premier ordre : séparables exactes, linéaires. Applications : mouvement rectiligne, circuits électriques, etc. Équations différentielles linéaires à coefficients constants : solutions complémentaires (homogènes) et solutions particulières, méthode des coefficients indéterminés (variation des paramètres, opérateur inverse); applications : mouvement harmonique et circuits électriques. Transformées de Laplace en équations différentielles, applications, systèmes d'équations différentielles. Solutions d'équations différentielles par séries, méthodes numériques en équations différentielles. Séries de Fourier, résolutions d'équations différentielles par séries de Fourier.

Séances de travaux pratiques composées d'exercices choisis pour illustrer et compléter la théorie vue en classe.




Objectifs du cours

Objectifs généraux

À la fin du cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :

  1. Comprendre les concepts et les méthodes de résolution des équations différentielles ordinaires.
  2. Résoudre des problèmes d'application modélisés par des équations différentielles.
  3. Utiliser un logiciel de calcul symbolique pour résoudre des problèmes et vérifier des calculs.

 

Objectifs spécifiques

Dans la 1re partie du cours :

  1. Comprendre les concepts et les méthodes de résolution des équations différentielles ordinaires.
    • Maîtriser les définitions et le vocabulaire en lien avec les équations différentielles.
    • Déterminer si une fonction (relation) est une solution d'une équation différentielle.
    • Résoudre les équations différentielles d'ordre 1 analytiquement avec la méthode appropriée.
    • Déterminer la solution générale d'une équation différentielle d'ordre 2 (et plus) en trouvant la solution homogène et la solution particulière avec la méthode appropriée.
  2. Résoudre des problèmes d'application modélisés par des équations différentielles.
    • Interpréter la solution d'une équation différentielle modélisant un phénomène de croissance ou décroissance exponentielle (loi de refroidissement, mouvement rectiligne, circuits RL et RC).
  3. Utiliser un logiciel de calcul symbolique pour résoudre des problèmes et vérifier des calculs.
    • Tracer un champ de pentes et des solutions numériques calculées avec la méthode d'Euler.
    • Trouver une solution générale ou particulière à une équation différentielle.

Dans la 2e partie du cours :

  1. Comprendre les concepts et les méthodes de résolution des équations différentielles ordinaires.
    • Résoudre une équation différentielle ou un système d'équations différentielles linéaires avec la transformée de Laplace.
    • Donner la valeur approximative en un point de la solution numérique trouvée avec l'algorithme de Runge-Kutta.
    • Trouver une solution exprimée en série de puissances et déterminer l’intervalle de convergence de cette série.
    • Calculer la série de Fourier d'une fonction périodique.
  2. Résoudre des problèmes d'application modélisés par des équations différentielles.
    • Modéliser une force externe à l'aide de fonctions spéciales (delta de Dirac et fonction échelon unité).
    • Interpréter la solution d'une équation différentielle modélisant un oscillateur harmonique (mouvement harmonique et circuit RLC).
    • Déterminer la partie transitoire et le régime permanent de la solution d'un système forcé.
  3. Utiliser un logiciel de calcul symbolique pour résoudre des problèmes et vérifier des calculs.
    • Utiliser la librarie ETS_specfunc pour la résolution d'équations différentielles avec la transformée de Laplace.
    • Calculer des coefficients d'une série de puissances à l'aide d'une relation de récurrence.
    • Superposer dans un même graphique la solution numérique obtenue avec Runge-Kutta et la solution obtenue en série de puissances.
    • Calculer les coefficients de Fourier.
    • Tracer une fonction périodique avec les premiers termes de sa série de Fourier.



Stratégies pédagogiques

Trois heures de cours magistral par semaine. De nombreux exemples seront faits en classe pour permettre aux étudiantes et étudiants de bien assimiler la théorie et les techniques présentées durant le cours.

Les 3 heures hebdomadaires de travaux pratiques pourront servir à travailler les exercices distribués, à demander des éclaircissements sur les notions vues au cours, et à compléter le cours magistral par certaines démonstrations ou certains exemples s’il y a lieu.




Utilisation d’appareils électroniques

L'enregistrement audio et video et la prise de photos en classe sont interdits sauf en cas d'approbation préalable de l'enseignante ou de l'enseignant. Voir l'article 1.3.14 du réglement sur les infractions de nature académique.

Les modalités quant à l’utilisation d’appareils électroniques (cellulaires, tablettes et ordinateurs) en classe seront communiquées par l'enseignante ou l'enseignant de chaque cours-groupe.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 13:30 - 16:30 Travaux pratiques
Vendredi 09:00 - 12:30 Activité de cours
02 Lundi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Jeudi 13:30 - 16:30 Travaux pratiques
03 Mardi 09:00 - 12:00 Travaux pratiques
Jeudi 09:00 - 12:30 Activité de cours
04 Lundi 13:30 - 16:30 Travaux pratiques
Mercredi 09:00 - 12:30 Activité de cours
05 Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Vendredi 13:30 - 16:30 Travaux pratiques
06 Mardi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Vendredi 09:00 - 12:00 Travaux pratiques
07 Mardi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Jeudi 09:00 - 12:00 Travaux pratiques
08 Lundi 18:00 - 21:00 Travaux pratiques
Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours
09 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Mercredi 18:00 - 21:00 Travaux pratiques



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Khadija Dhouib Activité de cours Khadija.Dhouib@etsmtl.ca B-2564
01 Khadija Dhouib Travaux pratiques Khadija.Dhouib@etsmtl.ca B-2564
02 Roberto Persechino Activité de cours Roberto.Persechino@etsmtl.ca B-2538
02 Roberto Persechino Travaux pratiques Roberto.Persechino@etsmtl.ca B-2538
03 Khadija Dhouib Activité de cours Khadija.Dhouib@etsmtl.ca B-2564
03 Khadija Dhouib Travaux pratiques Khadija.Dhouib@etsmtl.ca B-2564
04 Stéphane Lafrance Activité de cours Stephane.Lafrance@etsmtl.ca B-2520
04 Aziz Madrane Travaux pratiques Aziz.Madrane@etsmtl.ca
05 Omar Foutlane Activité de cours Omar.Foutlane@etsmtl.ca B-2520
05 Aziz Madrane Travaux pratiques Aziz.Madrane@etsmtl.ca
06 Gilles Picard Activité de cours Gilles.Picard@etsmtl.ca B-2342
06 Gilles Picard Travaux pratiques Gilles.Picard@etsmtl.ca B-2342
07 Hassan Lahoussine Activité de cours Hassan.Lahoussine@etsmtl.ca B-2520
07 Aziz Madrane Travaux pratiques Aziz.Madrane@etsmtl.ca
08 Roberto Persechino Activité de cours Roberto.Persechino@etsmtl.ca B-2538
08 Roberto Persechino Travaux pratiques Roberto.Persechino@etsmtl.ca B-2538
09 Zoumana Coulibaly Activité de cours Zoumana.Coulibaly@etsmtl.ca B-2520
09 Mahamat Abdelhamit Travaux pratiques Abdelhamit.Mahamat@etsmtl.ca



Cours

 

COURS

MATIÈRE

RÉFÉRENCE

HEURES

 

 

1 à 3

 

 

 

 

 

4

Introduction : exemples de problèmes menant à des É.D.O. Champ de pentes et méthode d’Euler. Aspects théoriques : unicité des solutions, dépendance des conditions initiales.

Résolution analytique des E. D. séparables, linéaires, exactes.  Méthode de changements de variables.

Applications physiques : mouvement rectiligne, circuits RL et RC, croissance exponentielle, etc.

Avec la calculatrice : apprendre à tracer un champ de pentes et utiliser la méthode d’Euler.  Savoir utiliser la commande « deSolve » afin de vérifier et même trouver des solutions.

 

Chapitres 1 et 2

 

 

 

Chapitre 3

12

 

 

5 et 6

Équations différentielles linéaires d’ordre supérieur. Équations linéaires et homogènes à coefficients constants.

Algèbre des nombres complexes.

Méthodes des coefficients indéterminés, méthode de variation des paramètres.

Avec la calculatrice : utiliser les commandes appropriées sur la calculatrice pour simplifier les calculs nécessaires en exécutant la méthode de variation des paramètres ainsi que celle des coefficients indéterminés.

 

 

Chapitre 4

6

7

Examen intra

Portant sur les chapitres

1 à 4.

3

 

 

 

 

 

8 à 10

Les transformées de Laplace en équations différentielles.

Définitions, propriétés diverses et utilisation de tables. Application à la résolution d’équations différentielles. Transformées inverses, techniques diverses, convolution, fonctions définies par morceaux, impulsions et fonctions périodiques. Systèmes d’équations différentielles.

Avec la calculatrice : définir la fonction échelon-unité d’Heaviside (step), utiliser la fonction « expand » conjointement avec la table de transformées de Laplace.  Tracer et analyser les graphiques des solutions, utilisant au besoin des combinaisons linéaires de fonctions échelons.

Applications : étude du mouvement harmonique, circuits RLC, fonction de transfert, etc.

Avec la calculatrice : savoir tracer et analyser les graphiques des solutions aux problèmes de masse-ressort et de circuits RLC. 

Installer la librairie « ETS_specfunc » et utiliser les commandes « laplace », « ilaplace » et « solved ».

 

Chapitre 5

 

 

 

 

 

 

 

Chapitre 6

9

 

11

Méthodes numériques: retour sur la méthode d'Euler, méthode d'Euler améliorée, méthode de Runge-Kutta d'ordre 4 (RK4), méthode de Bogacky-Shampine d’ordre 3 (BS23).

Avec la calculatrice : appliquer la méthode de Bogacky-Shampine afin de résoudre numériquement des équations différentielles d’ordre 2 (ou plus) à l’aide d’un système d’équations différentielles d’ordre 1.

Résolution à l’aide de séries de puissances.

Avec la calculatrice : utiliser le mode graphique « Suite » et la fonction « seqGen » pour générer les coefficients d’une série de puissances et évaluer la solution en un point donné avec précision.

 

Chapitre 7

3

 

12 et 13

Fonctions périodiques et séries de Fourier. Motivation, définition et propriétés. Prolongement périodique pair ou impair. Utilisation de tables.

Avec la calculatrice : pour une fonction donnée, mettre en mémoire les coefficients de Fourier et tracer le graphique d’une somme partielle d’ordre n.

 

Chapitre 8

6

Total : 39 heures  



Laboratoires et travaux pratiques

Trois heures de travail pratique par semaine. Sous la supervision de la personne responsable des travaux pratiques, ces périodes permettront de faire des exercices ou de compléter les notions vues au cours.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Une calculatrice symbolique TI Nspire CX II CAS est requise pour ce cours et certaines questions d’examen vont vérifier son utilisation. Elle sera utilisée de façon continue, tout au long de la session : pour automatiser certaines procédures, pour illustrer des concepts pratiques tout comme théoriques et pour visualiser graphiquement des solutions à des problèmes concrets en mathématiques et en sciences du génie. Les logiciels Derive, Maple, Matlab, SageMath ou TI-Nspire CAS pourront être présentés par l'enseignante ou l'enseignant et être requis pour certains devoirs.




Évaluation
Mode d'évaluation Pondération

Examen intra en deux parties (3h)

35 %

Examen final en deux parties (3h)

35 %

Devoirs et/ou mini-tests

30 %

 

 

 

 

 

 

 

 

Devoirs et/ou mini-tests

Votre enseignante ou votre enseignant vous communiquera les modalités de ces évaluations.

Examen intra en deux parties

L'examen intra est d'une durée totale de 3 heures. Il comportera deux parties: une première où la calculatrice est interdite et une deuxième où l'usage de la calculatrice TI-Nspire CX CAS est autorisé. L'examen intra portera sur le contenu des cours 1 à 6, tel que décrit à la section « Cours ». Votre enseignante ou votre enseignant vous communiquera les modalités et le local de l'examen.

Examen final en deux parties

L’examen final est d’une durée totale de 3 heures. Il comportera deux parties: une première où la calculatrice est interdite et une deuxième où l'usage de la calculatrice TI-Nspire CX CAS est autorisé. L'examen final portera sur le contenu des cours 8 à 13, tel que décrit à la section « Cours ». L'examen final est commun à tous les groupes de MAT265. L'ordinateur portable et la documentation électronique sont interdits.

Documentation papier permise pour l’examen final :

  • Un résumé personnel de 3 feuilles 8½×11, recto verso (6 pages);
  • Une table de transformées de Laplace (2 pages);
  • Une table de séries de Fourier (2 pages);
  • Un aide-mémoire d'algèbre et de trigonométrie (2 pages);
  • Une table de règles et formules de dérivation et d'intégration (1 page).

Voir la section « Documents » du Moodle du cours pour des copies de chacune des tables et de l'aide-mémoire.

 

Double seuil

Une note moyenne pondérée de 50 % est exigée pour l’ensemble des évaluations à caractère individuel. Ce seuil est une condition nécessaire à la réussite du cours mais ne la garantit pas.




Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 16 février 2024
2, 10, 12 19 février 2024
3, 8 15 février 2024
4, 5 21 février 2024
6, 7, 9, 11 20 février 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire

PICARD, Gilles. MAT265 Équations différentielles. Notes de cours et exercices : Volume 1 (version de novembre 2023) et Volume 2 (version du 28 mars 2023)

Ces notes de cours seront en vente à la COOP. Elles sont également disponibles en format PDF sur Moodle dans la section « Références ».




Ouvrages de références

BOYCE, William E. et Richard C. DIPRIMA. Équations différentielles, Chenelière / McGraw-Hill, 2002.

EDWARDS, C. Henry & David E. PENNY. Differential Equations. Computing and Modeling. 4th Edition. Prentice Hall, 2008.

KOSTELICH, Eric J. & Dieter ARMBRUSTER, Introductory Differential Equations, Addison-Wesley, 1997.

NAGLE, R. K. et E. SAFF. Fundamental of Differential Equation, 7th Edition, Addison Wesley, 2008.

POLKING, BOGGESS et ARNOLD, Differential Equations, Prentice Hall, 2001.

SOUCY, Luc. MAT265 Équations différentielles. Notes de cours et exercices (version de mars 2016).
Ce document est disponible sur Moodle dans la section « Références ».




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles