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Responsable(s) Philippe Terrier

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Philippe Terrier


PLAN DE COURS

Hiver 2024
ING500 : Outils de développement durable pour l'ingénieur (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • de définir le rôle de l’ingénieur dans l’opérationnalisation du développement durable;
  • d’utiliser les outils de développement durable pour l’ingénieur;
  • de faire des recommandations et d’élaborer un plan d’action pour intégrer le développement durable dans l’entreprise et la société.

Principes de bases du développement durable (DD). Outils de DD pour l’ingénieur : systèmes de gestion environnementaux, analyse de cycle de vie, bilan carbone, empreinte écologique, efficacité énergétique, grilles d’analyse de la durabilité des projets. Droit de l’environnement au Québec et au Canada. Économie de la durabilité : externalités, principe pollueur payeur, marché du carbone, coût total. Certifications et systèmes d’évaluation en développement durable. Codes de conduite environnementaux et sociaux : AA 1000, Chartes des entreprises pour le développement durable, Standard Social SA 8000. Responsabilité sociale de l’entreprise : considération des parties prenantes, compétences transversales de l’ingénieur, multidisciplinarité des projets en DD. Communication de la performance en DD : blanchiment écologique, reddition de compte, évènements éco-responsables, technologies de l’information et des communications « vertes ». Indicateurs de DD : indice de développement humain, PIB vert. Santé publique : contamination et effets sur la santé, écotoxicologue. Gestion des risques et des catastrophes. L’ingénieur citoyen : technologies appropriées, coopération internationale.

Séances de travaux pratiques portant sur les notions théoriques vues en classe. Résolution, en équipes, de problèmes d’ingénierie intégrant les exigences du développement durable.




Objectifs du cours

Le développement durable est un tout indivisible, qui peut être approché par l’étude séparée de ses différentes composantes, mais qui doit être appliqué comme un ensemble de concepts indissociables et inter reliés;

Ce cours a pour objectifs de présenter aux étudiantes et étudiants :

  • les principes généraux de développement durable,
  • le rôle de l’ingénieur dans les dossiers de développement durable,
  • les outils de développement durable pour l’ingénieur,
  • les compétences transversales nécessaires au dialogue avec toutes les parties prenantes multidisciplinaires.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :

  • définir le rôle de l’ingénieure dans l’opérationnalisation du développement durable;
  • utiliser les outils de développement durable pour l’ingénieur;
  • faire des recommandations et élaborer un plan d’action pour intégrer le développement durable dans l’entreprise et la société.



Stratégies pédagogiques

Les séances de cours d’une durée de trois heures se composent d’exposés magistraux et d’activités encadrées. Les séances de travaux pratiques et de laboratoires permettent d’illustrer la matière vue en cours avec l’utilisation de logiciels, la résolution d’exercices, la tenue de discussions, le visionnement d’extraits de documentaires. Le déroulement des activités sera adapté au contexte en cas d’ensignement présentiel, hybride ou a distance.

À la discrétion de l’enseignante ou de l'enseignant, selon le sujet couvert, le mode d’enseignement et la dynamique de classe, le cours et le laboratoire pourraient être  décomposés de la façon suivante:

/

Période de cours (3h)

 

Bloc lab A (2h)

Bloc lab B (2h)

GR 01/02

Cours théorique (2h)

Lab A+B (1h)

 

Fin cours théorique (1h)

Suite Lab A (1h)

Fin cours théorique (1h)

Suite Lab B (1h)

               



Utilisation d’appareils électroniques

S.O.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Mercredi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques et laboratoire
02 Lundi 18:00 - 22:00 Travaux pratiques et laboratoire
Vendredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Philippe Terrier Activité de cours Philippe.Terrier@etsmtl.ca B-2322
01 Philippe Terrier Travaux pratiques et laboratoire Philippe.Terrier@etsmtl.ca B-2322
02 Ahmed Cherifi Activité de cours cc-Ahmed.Cherifi@etsmtl.ca
02 Ahmed Cherifi Travaux pratiques et laboratoire cc-Ahmed.Cherifi@etsmtl.ca



Cours

Certaines parties du cours pourront être couvertes durant les périodes de laboratoire

Cours

Dates

Contenu principal du cours ING 500 gr 01 et gr 02

1

 

 

Semaine du 8 janvier

 

 

Développement durable, introduction et mise en contexte

Origine, historique, définitions du développement durable, sommets et engagements internationaux en développement durable, sommet de la Terre, rapport Brundtland, Agenda 21, notion de soutenabilité faible et forte, l’intégration du développement durable au niveau politique, grands problèmes pour lesquels le développement durable essaye d’apporter des solutions.

L’ingénieur citoyen et acteur du développement durable

L’importance du développement durable dans la profession d’ingénieur, technologies appropriées, technologies avancées et développement durable.

2

Semaine du 15 janvier

L’entreprise et le positionnement en développement durable 

Avantages et inconvénients de l’engagement en développement durable, positionnement, entreprise marginale, entreprise conforme, entreprise proactive, implanter une démarche de développement durable en entreprise.

Initiatives en développement durable

Certifications et systèmes d’évaluation en développement durable, ISO14001, ISO 26000, EMAS, BNQ 21000, CERES, Global compact, chartes des entreprises pour le développement durable, l’approche Natural Step, les labels environnementaux, déclaration environnementale de produits, construction Leed, RoHS, DEEE, convention de Bâle.

Outils complémentaires pour une ingénierie plus durable en entreprise 

Écologie industrielle, gestion des matières résiduelles, Ti vertes, approvisionnements responsable et politique d’achat, empreinte écologique, principes d’ingénierie durable et d’ingénierie écologique.

3

 

 

Semaine du 22 janvier

Biomimétisme : Éco-innovation en ingénierie

Objectifs, méthodologie, bases de données, exemples

 

Classe inversée. Mise en ligne des vidéos portant sur les indicateurs de développement durable. Apprentissage autonome des étudiants. Retour sur les vidéos pendant le lab.

4

Semaine du 29 janvier

Introduction à l’analyse de cycle de vie

Objectif, méthodologie, normes, méthodes d’impact, bases de données et logiciels. Indicateurs énergétiques : méthodologie et utilité.

En lab : Prise en main de logiciels ACV ( Simapro et Open LCA pendant le laboratoire)

5

Semaine du 5 février

 Nouvelles perspectives en ingénierie et DD :

Partie 1 : Déclaration environnementale de produits

Partie 2 : Économie circulaire et économie de la fonctionnalité

6

Semaine du 12 février

Les systèmes de gestion environnementale (SGE)

Introduction au SGE, étude détaillée de la norme ISO 14001.

Quiz Technique via Moodle (20%).  Gr 01 (mer 14 fév) et Gr 02 (Lun 12 fév). Horaire sujet à modification. En laboratoire (vidéos Indicateurs de développement durable + cours 1 à 5 inclus)

7

Semaine du 19 février

Examen intra oral (20%) Cours de 1 à 6

Gr 01 : Lundi 19 fév (13h30-17h00).Gr 02 : Vendredi16 février (18h-21h30) et pendant les séances de laboratoires Mercredi 21 Fév (Gr01) et Lundi 19 Fév (Gr02)

Période de laboratoires dédiées à l’avancement du projet de session en équipe

Classe inversée. Du matériel (vidéos, lectures, sites internet) sera proposé et devra être exploré de façon personnelle par les étudiants. Contenu :

  • L’éco-développement  (Ignaci Sachs)
  • Les limites fonctionnelles de la planète (rapport Rockstrom)
  • Des discussions portant sur le contenu seront tenues en laboratoire.

Quiz  bonus proposé via Moodle (5%)

8

Semaine du 26 février

Droit de l’environnement

Contexte québécois : loi sur la qualité de l’environnement (LQE), loi sur le développement durable, gestion des matières dangereuses et loi sur la qualité de l’environnement, articles importants. 

Contexte canadien : Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE), loi sur les pêches, diligence raisonnable, conformité légale dans le cadre de la norme ISO 14001.

9

Semaine du  11 mars

Partie 1 : Changements climatiques et adaptation

Tendances, options de réduction des émissions de GES, bilan carbone, compensation des émissions et crédits carbone.

Partie 2 : Gestion des risques et des catastrophes

Plan d’urgence et continuité des affaires

10

Semaine du 18 mars

Économie de la durabilité et de l’environnement

Notion de base en économie de l’environnement, valeur de l’environnement, offre et demande,  fonction d’utilité, externalités, principe du pollueur payeur, marché du carbone, libre marché ou l’intervention de l’état.

11

Semaine du 25 mars

Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE)

Fondement de la responsabilité sociale des entreprises, codes de conduites, les parties prenantes et la RSE, les fonds éthiques, les entreprises modèles en opérationnalisation du développement durable et RSE, B Corporation

12

Semaine du 01 avril

La communication de la performance en durabilité

Marketing et « greenwashing », reddition de comptes en développement durable et rapports de durabilité des entreprises, global report initiative (GRI)

13

Semaine du  08 avril

Étude de cas 

-Mobilité durable : Concepts de base, déterminants modaux….

Ou

-Les ressources naturelles : enjeux, disponibilité et impacts environnementaux

Activités / sujets complémentaires en développement durable

Fin du cours et Conclusion

Révisions

14

Semaine du  15 avril

Semaine examen final

Examen final sur Moodle (30%)

Remise du projet de session (30%) au plus tard le dimanche 21 avril à 23h00

Note 1 : Tous les participants et participantes au cours ING500 seront invitées à réaliser le Sulite Test, test international en développement durable.

Note 2 : Certains laboratoires seront consacrés à l’avancement du projet de session.

Note 3 : Nous vous fournirons un guide pour la rédaction des livrables du projet de session. La maîtrise de la communication écrite (grammaire, orthographe, syntaxe) constitue un critère à ne pas négliger.




Laboratoires et travaux pratiques

S.O.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Durant le cours ING 500, les étudiantes et étudiants utiliseront les logiciels d'analyse de cycle de vie (ISO 14040-44) et la méthodologie de conception biomimétique (ISO 18458) avec la base de données Ask Nature.

 




Évaluation

ÉVALUATION

 

 

Gr. 01 et Gr 02

Quiz technique

 

20%

 

Semaine  6

Questions à choix multiples sur la matière vue,
incluant les capsules vidéo Indicateurs DD, ACV, biomimétisme…

En ligne sur Moodle (durée 1 heure) –

Aucune documentation permise

(pendant les laboratoires du mercredi 14 février (Gr01) et

Lundi 12 février (Gr02)

Intra- Examen oral individuel

 

20%

 

Semaine 7

Examen oral individuel 10 minutes

Matière couverte :
Connaissances générales (développement durable, cours et lab)

Lundi 19 Février (Gr 01) et Vendredi 16 Février (GR02)

et pendant les laboratoires

Mercredi 21 Février (Gr01) et Lundi 19 Février (Gr02)

Quiz classe inversée

Points bonus

 5%

 Accessible semaines 7 et 8

Questions à choix multiples sur la matière vue dans le cadre de la classe inversée

(L’éco-développement, les limites fonctionnelles de la planète…)

En ligne sur Moodle

Projet de session

30 %

        Semaine 14

En équipe de 3-4 personnes

Rapport ou notice technique selon les projets1, 25 pages environ

 (Pas de copies papier, dépôt dans Moodle en format Word)

Date limite de remise : dimanche 21 avril à 23h00.

Examen final

Via Énaquiz

30%

        Semaine 14

          Examen écrit durée 3h. Période des examens finaux

Questions à développement + choix multiples

Toute documentation permise 

ChatGPT et autres SIAG non autorisés]

 


[1] Le rapport sera remis sous forme numérique directement via Moodle. Pas de copie papier requise! Attention remise en retard impossible dans Moodle.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 19 février 2024
2 16 février 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire

Références obligatoires

Des notes de cours en format numérique seront déposées chaque semaine sur le site Moodle du cours.

Logiciels nécessaires pour le cours 

Logiciels à installer sur vos ordinateurs personnels afin de réaliser les laboratoires sur l'analyse de cycle de vie

Les informations concernant le téléchargement et les numéros de licences seront indiqués durant la session.




Ouvrages de références

S.O.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S.O.




Autres informations