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Responsable(s) Michel Lejeune, Éric Francoeur

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Michel Lejeune, Éric Francoeur


PLAN DE COURS

Été 2024
TIN503 : Environnement, technologie et société (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7065, 7070, 7084, 7086, 7365, 7483, 7485, 7495, 7610, 7622, 7625, 7684, 7694, 7921
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    Minimum 64 crédits    
             
Programme(s) : 7095, 7883, 7884, 7885
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    Minimum 70 crédits    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Ce cours propose une réflexion sur les liens entre la technologie, la société et l’environnement.

Exploration et discussion, guidées par des perspectives et concepts issus des sciences humaines et sociales, des enjeux liés au développement et à l’utilisation des technologies dans la société moderne, ainsi que des enjeux environnementaux contemporains et du développement durable.

Séances de travaux pratiques portant entre autres sur des études de cas relatives aux notions vues dans les cours.



Objectifs du cours

À la fin du cours, les étudiantes et étudiants seront en mesure de prendre en compte les aspects sociaux et environnementaux de la profession d’ingénieur et du développement technologique.




Stratégies pédagogiques

Chaque séance de cours dure trois heures. Les séances du cours Environnement, technologie et société sont constituées d’exposés magistraux et d’activités encadrées. De plus, des séances de travaux pratiques sont prévues chaque semaine, notamment pour du temps alloué au travail d’équipe.




Utilisation d’appareils électroniques

Les règles concernant l'utlisation d'appareil électroniques seront précisées, le cas échéant, sur le site Web du cours-groupe.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Jeudi 09:00 - 12:30 Activité de cours
02 Mardi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Vendredi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
03 Mardi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Vendredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
04 Lundi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Jeudi 13:30 - 17:00 Activité de cours
05 Lundi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
06 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Mardi 18:00 - 22:00 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
07 Mercredi 18:00 - 22:00 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours
08 Mercredi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Jeudi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
09 Lundi 18:00 - 22:00 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Mario Monette Activité de cours Mario.Monette@etsmtl.ca B-2546
01 Mario Monette Travaux pratiques (2 sous-groupes) Mario.Monette@etsmtl.ca B-2546
02 Mario Monette Activité de cours Mario.Monette@etsmtl.ca B-2546
02 Mario Monette Travaux pratiques (2 sous-groupes) Mario.Monette@etsmtl.ca B-2546
03 Mario Monette Activité de cours Mario.Monette@etsmtl.ca B-2546
03 Mario Monette Travaux pratiques (2 sous-groupes) Mario.Monette@etsmtl.ca B-2546
04 Laurent Arel Activité de cours Laurent.Arel@etsmtl.ca B-2344
04 Laurent Arel Travaux pratiques (2 sous-groupes) Laurent.Arel@etsmtl.ca B-2344
05 Laurent Arel Activité de cours Laurent.Arel@etsmtl.ca B-2344
05 Laurent Arel Travaux pratiques (2 sous-groupes) Laurent.Arel@etsmtl.ca B-2344
06 Michel Lejeune Activité de cours Michel.Lejeune@etsmtl.ca B-2550
06 Michel Lejeune Travaux pratiques (2 sous-groupes) Michel.Lejeune@etsmtl.ca B-2550
07 Michel Lejeune Activité de cours Michel.Lejeune@etsmtl.ca B-2550
07 Michel Lejeune Travaux pratiques (2 sous-groupes) Michel.Lejeune@etsmtl.ca B-2550



Cours

L’horaire des séances de cours est disponible sur le site Web de chacun des cours-groupes.

Module 1 - Progrès technologique et rationalité (9 heures)

  • Introduction au cours et notions de base
  • Technologie, progrès et rationalité
  • Révolution industrielle et dynamique sociale

Module 2 - Le changement technologique (9 heures)

  • Construction sociale de la technologie 
  • Innovation, diffusion et appropriation de la technologie
  • Impacts, déviances et régulations

Module 3 - Dynamique sociale et changement dans les organisations (12 heures)

  • Organisation, parties prenantes et changement technologique
  • Jeux de pouvoir, résistance et opposition sociale
  • Société post industrielle et nouvelle dynamique sociale

Module 4 - Développement durable et problématique environnementale (9 heures)

  • Controverse et évaluation sociale des technologies
  • Développement durable, notions de base
  • Développement durable et structures économiques



Laboratoires et travaux pratiques

Une séance de travail pratique de deux heures par semaine (total : 24 heures). L’horaire des séances de TP est disponible sur le site de chacun des cours-groupes.




Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation

Les dates de remises des exercices et travaux seront précisées en classe et disponibles sur le site Web du cours-groupe.

Évaluations

Projet de TP 1 (en équipe)

25%

Projet de TP 2 (en équipe)

25%

Évaluations individuelles ou ateliers

20%

Examen final

30%

 

Les activités constituant la section « évaluations individuelles ou ateliers » sont à la discrétion de l’enseignante ou de l'enseignant et sont décrites en détail sur le site de cours. Il est à noter qu’aucune de ces activités ne peut valoir, à elle seule, plus de 10 % de la note finale.     

L’examen final aura lieu en présence, dans une salle de classe, et se fera en ligne (Moodle). Les étudiantes et étudiants doivent donc apporter leur ordinateur portable pour l’examen. L’utilisation de Safe Exam Browser est obligatoire. La seule documentation permise est une feuille de notes personnelles, format lettre (8,5 x 11), manuscrite ou imprimée.

Le recours à Antidote ou tout autre logiciel de correction externe n’est pas permis lors de l’examen final. L’orthographe et la grammaire des réponses à l’examen ne sont pas évaluées.




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

L’enseignante ou l’enseignant se réserve le droit de retirer jusqu’à 10 % par jour de retard dans la remise d’un travail.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice ou du coordonnateur – Affaires académiques qui en référera à la personne assurant la direction du département. Pour un examen final, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau de la registraire. Dans tous les cas, l’étudiante ou l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire de demande d’examen de compensation qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, activité compétitive d’une étudiante ou d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

S.O.




Ouvrages de références

MULDER, Karel F. (dir.), L’ingénieur et le développement durable. Les Presses de l’Université du Québec, Ste-Foy, 2009, 243 pages.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S.O.




Autres informations

Les séances de cours et de travaux pratiques des cours-groupes dont le mode d'enseignement est hybride sont offertes entièrement à distance. L'étudiante ou l'étudiant inscrit à un tel cours-groupe n'a donc pas besoin de se déplacer à l'École durant la session, sauf lors des évaluations en présence identifiées à la section "Évaluation".