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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Vahé Nerguizian


PLAN DE COURS

Automne 2024
TEL160 : Projet en télécommunications (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 4288
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    Minimum 21 crédits    
             
Unités d'agrément




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
À la fin du cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure : de réaliser une étude détaillée où sont mises de l’avant les principales étapes nécessaires pour mener à terme un projet; d’analyser, synthétiser et décider du projet, de son cheminement, de la méthodologie utilisée et des solutions possibles; de rédiger un rapport technique de qualité et de le présenter à un auditoire.

Mettre en pratique les connaissances acquises en développant un projet en télécommunications sous la supervision d'un professeur. Ce projet peut être fait en milieu de travail.

Ce cours est suivi à la fin du certificat après 21 crédits, sauf autorisation spéciale.



Objectifs du cours
  • Entraîner les participant(e)s à réaliser une étude détaillée qui les oblige à considérer les principales étapes nécessaires pour mener à terme un projet.
  • Donner la possibilité à l'étudiant(e) de faire preuve d'esprit d'initiative quant au choix du projet, de son cheminement, de la méthodologie utilisée et des solutions possibles.
  • Développer chez l'étudiant(e) un esprit d'analyse et de synthèse.
  • Permettre à l'étudiant(e) de rédiger un rapport technique de qualité.

 

 

 




Stratégies pédagogiques

L'étudiant(e) doit consacrer, en moyenne, neuf heures par semaine à l'élaboration de rapports et à des rencontres régulières avec son superviseur.

 




Utilisation d’appareils électroniques

Les étudiants sont appelés à utiliser tous les outils à leurs dispositions pour réaliser leur projet.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité



Cours

Rapport d'étape

Comprend, notamment, l'objectif du projet, la description ainsi que l'échéancier.

Rapport final

Ce rapport doit être rédigé selon les normes professionnelles comprenant la méthodologie employée, l'analyse des résultats, les conclusions et les recommandations.




Laboratoires et travaux pratiques

Il n'y a pas de laboratoires ni de travaux pratiques associés à ce cours.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Les étudiants devront choisir les outils et méthodes appropriés à leur projet.




Évaluation

1. Rapport d'étape           15 %

2. Rapport final                85 %

Total                             100 %   

 

Voir le site web du cours pour les dates de remise

https://ena.etsmtl.ca/

Barème:

Bornes  Cote
92 A+
88 A
81 A-
75 B+
70 B
65 B-
60 C+
57 C
54 C-
52 D+
50 D



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

N/A




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Aucune documentation obligatoire.




Ouvrages de références

CAJOLET-LAGANIÈRE, H., COLLINGE, P., LAGANIÈRE, G., Rédaction technique, Éditions Laganière, Sherbrooke, 1983.

GILBERT, P., La rédaction de rapports, École de technologie supérieure, Montréal, 1980.

PRÉGENT, R., D. CHASSÉE. Préparer et donner un exposé : guide pratique, Éditions de l'École Polytechnique de Montréal, 1990.

PRÉGENT, R., VIAU, R., Guide pratique d'utilisation des moyens audiovisuels, Éditions de l'École Polytechnique de Montréal, 1981.

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Moodle: ena.etsmtl.ca




Autres informations

N/A