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Responsable(s) Iannick Gagnon

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Iannick Gagnon


PLAN DE COURS

Été 2025
TCH099 : Projet intégrateur en informatique (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Ce cours ne peut être reconnu dans le cadre d’un programme de baccalauréat.

Cours (3 h), laboratoire et travaux pratiques (2 h) Ce cours vise à permettre aux étudiants de mettre en application l’ensemble des connaissances acquises dans le cadre de la spécialité Informatique du programme de cheminement universitaire en technologie.

Au terme de cette activité, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de mettre en pratique les notions vues au CUT afin de réaliser un projet informatique en équipe.

Ce cours s’inscrit dans une approche pédagogique par projet.

Les étudiantes ou les étudiants devront être en mesure d’identifier leurs lacunes techniques et de les combler de façon autonome, sous la supervision de l’enseignant. Le projet fera l’objet d’une présentation orale à la fin de la session.



Objectifs du cours
  • Développer les compétences en collaboration et en communication essentielles au travail en équipe.
  • Comprendre les différentes phases du développement d’un projet informatique.
  • Appliquer une méthodologie agile dans la gestion et la réalisation d’un projet collaboratif d’envergure.
  • Produire les principaux artéfacts d’analyse à haut niveau d’un système logiciel dans le cadre d’un projet.
  • Mettre en pratique les connaissances acquises dans le Cheminement universitaire en technologies et intégrer diverses technologies dans la réalisation du projet.



Stratégies pédagogiques

Ce cours adopte une approche pédagogique par projet, encourageant les étudiantes et étudiants à développer leur autonomie ainsi que leur capacité à travailler en équipe dans le cadre d'un projet informatique d'envergure.

La première partie du cours porte sur les méthodologies de développement de projets informatiques et l’analyse des exigences. Par la suite, les étudiantes et étudiants conçoivent et produisent les différents livrables nécessaires à la réalisation d’un projet de développement d’applications informatiques. Tout au long de la session, les enseignantes et enseignants les accompagnent, les conseillent et introduisent des notions théoriques ou techniques en fonction des besoins spécifiques des projets.




Utilisation d’appareils électroniques

L'utilisation d'un ordinateur portable est requise pour la réalisation du projet et pour l'examen intra.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Jeudi 13:30 - 15:30 Travaux pratiques (Groupe A)
Jeudi 15:45 - 17:45 Travaux pratiques (Groupe B)
Vendredi 09:00 - 12:30 Deuxième activité de cours
Vendredi 13:30 - 15:30 Travaux pratiques (Groupe C)
Vendredi 15:45 - 17:45 Travaux pratiques (Groupe D)
03 Lundi 09:00 - 12:30 Deuxième activité de cours
Lundi 13:30 - 15:30 Travaux pratiques (Groupe A)
Lundi 15:45 - 17:45 Travaux pratiques (Groupe B)
Mardi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Mardi 13:30 - 15:30 Travaux pratiques (Groupe C)
Mardi 15:45 - 17:45 Travaux pratiques (Groupe D)



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Abderrazak Sahraoui Activité de cours Abderrazak.Sahraoui@etsmtl.ca
01 Abderrazak Sahraoui Travaux pratiques (Groupe A) Abderrazak.Sahraoui@etsmtl.ca
01 Travaux pratiques (Groupe B)
03 Hugo Leblanc Activité de cours hugo.leblanc@etsmtl.ca B-2568
03 Hugo Leblanc Travaux pratiques (Groupe A) hugo.leblanc@etsmtl.ca B-2568



Cours

Déroulement du projet

Le cours comprend 13 séances de cours théorique et 12 séances de laboratoire. Il est donné en format accéléré à raison de deux séances de cours et deux séances de laboratoire par semaine.

Durant les séances de cours, du contenu théorique sera présenté durant les premières séances portant sur les généralités de la conduite de projet informatique. D'autres séances de cours théoriques pourraient s'ajouter selon les besoin des projets à réaliser. Le reste des séances théoriques ainsi que les séances de laboratoire sont consacrées entièrement à la réalisation du projet en équipe.

Les compétences acquises dans le cadre du programme de Cheminement universitaire en technologie option informatique sont mises en application dans le cadre d'un projet d'envergure. La réalisation se fait de façon autonome par les étudiantes et étudiants qui sont encouragés à combler leurs lacunes par eux-mêmes. L'enseignante ou l'enseignant est toutefois disponible pour les guider au besoin.

Les étudiantes et étudiants doivent proposer un projet de session de leur choix qui respecte les exigences énoncées ci-dessous. Les sujets proposés doivent être approuvés par l'enseignante ou l'enseignant afin de s'assurer du respect des objectifs du cours et de l'équité entre les groupes.

Méthodologies et analyse des besoins logiciels

  • Qu'est-ce que le génie logiciel?
  • Comment mener un projet de développement logiciel?
    • Phases de développement
    • Méthodologies traditionnelles et agiles
    • Méthodologie Scrum
  • Analyse des exigences
    • Étude d'opportunité
    • Techniques d'analyse des exigences
    • Propriétés des exigences
    • Exigences fonctionnelles vs non-fonctionnelles

Séance de laboratoire

  • Analyse des exigences du projet proposé et énoncé des fonctionnalités principales
  • Identification des données manipulées par l'application

Modélisation

  • L'utilité et l'objectif de la modélisation
  • Les bases de la modélisation UML (p.ex. diagramme de cas d'utilisation, diagramme de séquences et diagramme de classes).

Séance de laboratoire

  • Modélisation des principaux cas d'utilisation
  • Diagramme des séquences système des principaux cas d'utilisation
  • Identification des principaux concepts du domaine et leurs relations (diagramme de concepts)
  • Diagramme architectural

Conception et développement du projet

  • Mise en place de l'architecture
  • Développement des composants métiers de l'application
  • Développement des interfaces
  • Revues régulières avec l'enseignante et l'enseignant qui agit en soutien et comme expert produit
  • Présentation de matière et d'outils techniques selon les besoins et les choix technologiques des étudiantes et étudiants, selon le jugement de l'enseignante ou de l'enseignant.

Séances de laboratoire

  • Réalisation du projet en équipes

Exigences du projet

Le projet à réaliser est laissé au choix des membres d'une équipe. L'enseignante ou l'enseignant agira comme guide pour aider les étudiantes et étudiants à choisir et délimiter le périmètre de leur projet. Chaque projet doit répondre aux exigences suivantes :

  • Comporter une partie backend accessible via une API REST qui implémente la logique métier de l'application et contrôle l'accès aux données.
  • Comporter au moins deux applications clientes qui doivent être soit une application Web, une application mobile ou une application  de bureau (en Java Swing ou FX). Les deux applications doivent utiliser des technologies différentes (p. ex.  pas deux interfaces Web).
  • Comporter une base de données relationnelle dont la complexité est jugée suffisante par l'enseignante ou l'enseignant.
  • Être multi-usager avec authentification des usagers. L'application doit fournir des informations personnalisées et/ou des fonctionnalités personnalisées selon le profil de l'usager authentifié.
  • N'utilise pas des cadriciels et librairies autres que celle qui ont été approuvées par l'enseignante ou l'enseignant.

En tout état de cause, l'enseignante ou l'enseignant peut émettre des exigences supplémentaires et/ou modifier les projets qui lui seront proposés.

Réalisation du projet

Le projet doit être réalisé selon une méthodologie agile (p.ex. SCRUM). Les étudiantes et étudiants utiliseront l'outil de leur choix pour effectuer le suivi du projet avec un outil spécialisé tel que Jira, Trello, GitHub Projects, etc. Ce dernier peut-être imposé par l'enseignante ou l'enseignant. Notez que l'enseignante ou l'enseignant se réserve le droit de tenir compte de la qualité des artéfacts trouvés sur ces outils et plateformes lors de l'évaluation.

Le projet doit être réalisé en utilisant l'outil de travail collaboratif Git et publié sur un dépôt privé tel que GitHub, BitBucket, etc.

Le projet doit être réalisé en plusieurs sprints dont les exigences (backlog) seront déterminées par l'équipe et discutées/validées par l'enseignante ou l'enseignant.

Conformément aux méthodologies agiles, tous les membres du projet doivent être solidaires et compétents sur tous les aspects du projet. Tous les membres du projet doivent contribuer de façon équitable. Les journaux d'activités de GitHub ainsi que les revues par les pairs peuvent être utilisés pour évaluer la contribution de chacun.




Laboratoires et travaux pratiques

Les séances de laboratoires seront consacrées à la réalisation des différentes tâches liées au projet. Les auxiliaires d'enseignement seront disponibles pour aiguiller et aider les équipes dans ces tâches.




Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation

Tableau 1 - Détails sur les évaluations

Évaluation Pondération
Assiduité 5%
Rapport d'analyse 15%
Examen 15%
Revue intermédiaire #1 10%
Revue intermédiaire #2 15%
Présentation orale 20%
Code et Rapport 20%

 

Tableau 2 - Dates des évaluations

Évaluation Gr 01 Gr 03
Assiduité - -
Rapport d'analyse 27 juin 27 juin
Examen 4 juillet 7 juillet
Revue intermédiaire #1 18 juillet 21 juillet
Revue intermédiaire #2 1 juillet 4 août
Présentation orale Finaux Finaux
Code et Rapport Finaux Finaux

 

Revue par les pairs

Toutes les évaluations d'équipe feront l'objet d'une revue par les pairs. L'ensemble des membres d'une équipe doivent avoir une implication équitable dans le projet. Dans le cas contraire, l'enseignante ou l'enseignant se réserve le droit d'attribuer des notes individuelles qui reflètent l'implication de chaque membre de l'équipe dans le projet.

À propos de l'examen

  • L'examen se fait sur ENAQuiz dans l'environnement SafeExamBrowser (SEB).
  • Aucune documentation n'est permise.
  • L'examen a une durée de deux (2) heures. 

Revues intermédiaires

À chaque revue, l'équipe de projet doit démontrer l'état d'avancement de son projet sous la forme d'un rapport dont la structure sera définie par l'enseignante ou l'enseignant.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 4 juillet 2025
3 7 juillet 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Aucune.




Ouvrages de références

Aucuns.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site général du cours : https://ena.etsmtl.ca/course/view.php?id=17546