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Responsable(s) Fernando Avendano, Idriss Ammara

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Fernando Avendano, Idriss Ammara


PLAN DE COURS

Hiver 2025
TCH098 : Projet multidisciplinaire (6 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Ce cours ne peut être reconnu dans le cadre d’un programme de baccalauréat.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de réaliser un projet en équipe multidisciplinaire (au moins deux disciplines représentées par équipe selon le programme spécialisé d’appartenance) mettant en application les connaissances et compétences acquises dans le cadre du 2e volet du cheminement universitaire en technologie.

Activité réunissant les étudiantes ou les étudiants de toutes les spécialités du cheminement universitaire en technologie.



Objectifs du cours

Le cours a pour objectif la réalisation d’un projet en équipes multidisciplinaires (au moins 2 disciplines représentées par équipe selon le programme spécialisé d’appartenance) qui permet de mettre en application les connaissances et compétences apprises au fur et à mesure de l’avancement du 2e volet d’un cursus de transition en technologie. Sans être un cours de design, la réalisation du projet respectera les grandes étapes de la méthodologie de conception : de la formulation du problème jusqu’à la fabrication d’un prototype. Le cours vise à développer chez l’étudiante ou l'étudiant :

  • la capacité de travailler efficacement en équipe à l’aide d’outils organisationnels;
  • un esprit de synthèse, d’initiative et de débrouillardises adapté à la résolution de problèmes multidisciplinaires ouverts;
  • la capacité de planifier et réaliser des essais de laboratoire dans le but de caractériser des éléments et des concepts susceptibles d’être intégrés au projet;
  • une certaine habileté manuelle acquise lors de la réalisation d’expériences de laboratoire et lors de la construction du prototype;
  • une communication orale et écrite claire et efficace.



Stratégies pédagogiques

Chaque semaine, le cours TCH098 occupe deux séances d’une durée d’environ 4h30. Les huit (8) premières semaines constituent un premier bloc d’apprentissage dédié à l’étude des différents aspects du projet. Pendant cette période, chaque séance est constituée d’une formation théorique directement suivie d’une mise en application des concepts en laboratoire. À la fin de cette période, les différents aspects du projet ont été étudiés et les étudiants sont en mesure de faire des choix de conceptions et d’envisager les solutions de réalisation. Les six (6) semaines suivantes sont ensuite dédiées à la réalisation du projet. Pendant cette période, les enseignants et les techniciens restent disponibles pour aider à la conception et à la fabrication.

Formation des équipes

Les équipes sont formées par l'enseignante ou l'enseignant dès le premier cours avec comme souci la répartition homogène des domaines de compétences (programme spécialisé d’appartenance) des étudiantes et étudiants au sein des diverses équipes.




Utilisation d’appareils électroniques

S.O.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:00 - 18:00 Activité de cours
Mardi 13:00 - 18:00 Travaux pratiques
02 Lundi 13:00 - 18:00 Activité de cours
Mardi 13:00 - 18:00 Travaux pratiques
03 Jeudi 13:00 - 18:00 Activité de cours
Vendredi 13:00 - 18:00 Travaux pratiques
04 Jeudi 13:00 - 18:00 Activité de cours
Vendredi 13:00 - 18:00 Travaux pratiques
05 Lundi 13:00 - 18:00 Activité de cours
Mardi 13:00 - 18:00 Travaux pratiques
06 Jeudi 13:00 - 18:00 Activité de cours
Vendredi 13:00 - 18:00 Travaux pratiques
07 Lundi 13:00 - 18:00 Activité de cours
Mardi 13:00 - 18:00 Travaux pratiques
08 Jeudi 13:00 - 18:00 Activité de cours
Vendredi 13:00 - 18:00 Travaux pratiques



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Fernando Avendano Activité de cours Fernando.Avendano@etsmtl.ca B-2328
01 Fernando Avendano Travaux pratiques Fernando.Avendano@etsmtl.ca B-2328
01 Jeason Blair Travaux pratiques Jeason.Blair@etsmtl.ca B-2519
01 Anna Li Travaux pratiques Anna.Li@etsmtl.ca B-2566
02 Idriss Ammara Activité de cours Idriss.Ammara@etsmtl.ca B-2312
02 Idriss Ammara Travaux pratiques Idriss.Ammara@etsmtl.ca B-2312
02 Raphaël Gallé Travaux pratiques Raphael.Galle@etsmtl.ca B-2519
02 Julien Houle Travaux pratiques Julien.Houle@etsmtl.ca B-2526
03 Fernando Avendano Activité de cours Fernando.Avendano@etsmtl.ca B-2328
03 Fernando Avendano Travaux pratiques Fernando.Avendano@etsmtl.ca B-2328
03 David Casavant Travaux pratiques david.casavant@etsmtl.ca
03 Anna Li Travaux pratiques Anna.Li@etsmtl.ca B-2566
04 Idriss Ammara Activité de cours Idriss.Ammara@etsmtl.ca B-2312
04 Idriss Ammara Travaux pratiques Idriss.Ammara@etsmtl.ca B-2312
04 Jeason Blair Travaux pratiques Jeason.Blair@etsmtl.ca B-2519
04 Julien Houle Travaux pratiques Julien.Houle@etsmtl.ca B-2526
05 Viviane Catineau Activité de cours Viviane.Catineau@etsmtl.ca B-2566
06 Hugues Langlois Activité de cours Hugues.Langlois@etsmtl.ca B-2324



Cours

SEMAINE

MATIÈRE ÉLÉ/PROG

MATIÈRE MEC/CTN

 

1-2

Introduction au projet et formation des équipes

Premier cours Mardi 7 janvier (gr. 1,2,5,6) ou Jeudi 9 janvier (gr.3,4,7,8)

 
 

2-4

Microcontrôleurs

Dynamique véhicule

 

Introduction aux microcontrôleurs

Montage de la plaquette de prototypage

Programmation de base et exécution de

programmes avec différents types d’entrées/sorties (boutons/DEL/LCD)

Caractérisation moteur

Évaluation moment d'inertie massique et CG

Simulation dynamique véhicule 1

Usinage conventionnel 1

 

 

4-6

Fonctions avancées de Microcontrôleurs

Introduction au contrôle 

 

Lecture de potentiomètre par CAN

Contrôle de moteur/servomoteur par MLI

Utilisation de pont en H

Protocole de communication série (UART)

 

Modélisation engrenage et transmission

Introduction au contrôle (simulation 2)

Modélisation de mécanisme SolidWorks

Usinage conventionnel 2

 

6-8

Modules externes et contrôle

Usinage / Fabrication

 

Module Wifi et protocoles de communication

Module d'unité de mesure inertielle

 

Usinage conventionnel/CNC

Code G manuel

Fabrication assistée par ordinateur (FAO)

Moulage 

 

8-10

 

Circuits imprimés et soudure

Conception finale

 

Implémentation d'une boucle de contrôle

Conception de circuit imprimé avec KiCAD

Introduction à la soudure (électronique)

 

Assemblage transmission (usinages associés)

Mécanisme de préhension

Planification et stratégie de conception et fabrication

Épreuves de compétition

Varia

 

10-11

 

Varia - Questionnaire d’évaluation individuelle (Intra)

 

 

 
 

11-15

Construction et tests

 

15

Compétition

 


* planification sujette à changement




Laboratoires et travaux pratiques

Les informations seront communiquées en classe par les enseignantes et enseignants.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Utilisation des logiciels: SolidWorks, Altium, MasterCam, VeriCut, MatLab & Simulink, AVRStudio, Capstone, Excel...




Évaluation

Travail

Pondération

Date

Rapports de laboratoires*

35 % *

À déterminer

Étape de fabrication préliminaire

10 %

À déterminer

Remises finales :

  • Programme microcontrôleur
  • DAO de l’assemblage
  • DAO de l’électronique

20 %

À déterminer

Compétition **

35 %**

Période d’examens finaux

*  Pondérée par le résultat du questionnaire d’évaluation individuelle.

** Pondérée par l’évaluation des pairs

Rapports de laboratoires et remises finales :

La pondération de chaque rapport de laboratoires et de chaque élément des remises finales est inférieure à 15 % de la note finale.

Détails sur l’évaluation individuelle :

Chaque étudiante ou étudiant reçoit une note finale de laboratoires pondérée par le résultat de son questionnaire d’évaluation individuelle. Exemple : une étudiante obtient 80% à son évaluation individuelle et son équipe 35/40 aux laboratoires; sa note de laboratoire sera de 28/40  (35 x 80%).

Détails sur la pondération par l’évaluation des pairs :

Chaque étudiante ou étudiant reçoit une note finale compétition pondérée par le facteur suivant calculé pour chaque équipe :




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1, 2, 5, 7 17 mars 2025
3, 4, 6, 8 20 mars 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Aucun livre n’est obligatoire dans le cadre du cours, mais il vous est fortement recommandé de consulter des ouvrages et autres références traitant de sujets connexes à votre projet. L’ensemble de la bibliothèque de l’ÉTS et du réseau internet vous est disponible.




Ouvrages de références

L’ensemble de la bibliothèque de l’ÉTS et du réseau internet vous est disponible.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S.O.