Le cours a pour objetif de transmettre les bases de la communication graphique technique. Au parachèvement du cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :
Les séances de cours sont divisées en 2 parties distinctes d’apprentissage :
Une séance de cours type est constituée d'exposés théoriques courts entrecoupés de travaux pratiques obligatoires (4 heures par semaine). Les travaux pratiques facilitent la compréhension et l'acquisition des notions théoriques et techniques vues en classe à travers leur mise en pratique concrète. Les examens et devoirs permettent aux étudiant·es de prendre conscience de l’état d’avancement de leurs connaissances, de leurs progrès et de leurs réussites. Il est attendu des étudiantes et étudiants un travail hebdomadaire régulier en dehors des périodes encadrées afin de garantir leur progression.
Les logiciels spécialisés AutoCad et SolidWorks seront utilisés pendant les 8 dernières séances de cours. Le projet de session et l'examen final se feront sur ces logiciels. Des versions éducationnelles gratuites de ces logiciels seront disponibles aux étudiantes et étudiants pour une installation sur leur ordinateur personnel.
Les sujets suivants seront abordés dans le cours:
DURÉE
MATIÈRE
3 h
Introduction, les plans et devis, lettrage et traits, normalisation des dessins, techniques du croquis
Construction géométrique
7 h
Projections orthogonales, dessin isométrique
2 h
Coupes et sections + Vues auxiliaires (vraie grandeur droite, surface)
15 h
Logiciel SolidWorks
9 h
Logiciel AutoCAD
Des séances de travaux pratiques hebdomadaires se déroulent sur planches à dessin (5 séances) et à l’ordinateur (7 séances). Ces travaux pratiques représentent le coeur de l'apprentissage du cours et sont obligatoires. Pour chacune de ces séances, une remise en classe d’un exercice avec rétroaction immédiate de l'enseignante, de l'enseignant ou de la personne auxiliaire d'enseignement (note et commentaires) constituera 15% de la note finale du cours.
L'apprentissage des logiciels AutoCad et SolidWorks sera fait dans la seconde moitié du cours avec une attention particulière sur l'application et le respect des bonnes pratiques d'utilisation.
Le tableau ci-dessous présente les différentes activités notées comptant pour la note finale du cours.
Devoirs hebdomadaires
Projet sur SolidWorks*
Lien vers dates importantes
Une note minimale moyenne de 50 % aux évaluations individuelles est nécessaire à la réussite du cours.
Documentation permise aux examens : toute documentation papier.
* Une pénalité de 60% de la note finale du projet sera attribuée aux étudiantes et étudiants ne remettant le pied à coulisse et la totalité des pièces du modèle du projet.
Quatre (4) collectes aléatoires d'exercices de travaux pratiques (de la séance précédente) auront lieu en début de période de cours au travers de la session. Un travail n'ayant pas été remis dans les dix (10) premières minutes de la séance de cours ne sera pas corrigé et obtiendra la note de 0. Merci d'arriver à l'heure au cours.
Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.
Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.
Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).
Diaporama des cours et exercices de travaux pratiques (voir site du cours MOODLE :https://ena.etsmtl.ca/course/view.php?id=23542#section-1)
Giesecke, F., Mitchell, A., Spencer, H. C., Hill, I. L., Dygdon, J. T., Nguyen, D. N., Dessin technique, Éditions du renouveau pédagogique inc, Saint-Laurent, 774 pages. (cet ouvrage n’est pas obligatoire)
Site du cours MOODLE: https://ena.etsmtl.ca/course/view.php?id=23542#section-1