Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Ilian Bonev

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Ilian Bonev


PLAN DE COURS

Été 2024
SYS875 : Robotique de précision (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Ce cours vise à permettre l’acquisition de notions théoriques et pratiques sur la robotique industrielle, sur les caractéristiques métrologiques des robots industriels et sur les approches d’étalonnage des manipulateurs industriels.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure d’identifier les différentes catégories de robots disponibles en industrie; d’interpréter la terminologie technique de la robotique industrielle; de colliger les principales caractéristiques métrologiques des robots industriels; de comparer des méthodes d’amélioration de la précision absolue d’un robot industriel; d’être familiariser avec la norme ISO9283 et les machines utilisées dans le domaine de la métrologie de précision; de définir les nouvelles applications de robots dans le domaine de l’inspection et la robotique de précision.

L’étudiante ou l'étudiant pourra également résoudre la cinématique directe et inverse des robots parallèles et sériels; calculer une matrice de sensibilité et utiliser la méthode SVD pour faire l’analyse d’observabilité; utiliser des modèles d’optimisation pour l’identification des paramètres des manipulateurs industriels; étalonner un robot par étalonnage directe, étalonnage inverse, étalonnage par contrainte et finalement la correction dynamique des trajectoires.



Objectifs du cours

L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants et étudiantes dans le domaine de la métrologie robotique. En premier lieu, les étudiants et étudiantes vont être amenés à comprendre les sources des erreurs qui affectent la précision des robots industriels. Par la suite, ils et elles vont apprendre les méthodes disponibles pour l'évaluation des principales caractéristiques métrologiques (par exemple, la précision et la répétabilité de pose). La norme ISO 9283 va être présentée aux étudiants et étudiantes pour leur expliquer les approches proposées par cette norme.

Par ailleurs, ce cours va introduire aux étudiants et étudiantes les approches disponibles pour améliorer la précision absolue des robots industriels, en utilisant des méthodes d’étalonnage géométriques et non-géométriques. Pour une bonne compréhension des approches d’étalonnage, la modélisation mathématique des robots industriels (incluant les calculs matriciels, les cinématiques directe et inverse) est enseignée aux étudiants et étudiantes, à la première partie du cours.

D’un côté, les étudiants et étudiantes vont être amenés à comprendre les notions théoriques de la robotique industrielle, incluant les robots conventionnels, redondants et collaboratifs. D’un autre côté, ce cours permettra aux étudiants et étudianates d’apprendre plusieurs notions sur les caractérisés métrologiques des robots industriels ainsi que les approches d’étalonnage disponibles.

Au niveau de la technologie, les objectifs spécifiques sont :

  • connaître les différentes catégories des robots disponibles en industrie (robots collaboratifs, robots redundants, …etc.);
  • savoir interpréter la terminologie technique de la robotique industrielle;
  • pouvoir choisir le robot industriel approprié selon une application spécifique. Ceci, en considérant la catégorie du robot et les caractéristiques techniques (e.g. charge utile, espace de travail, précision exigée,…etc.).
  • apprendre les principales caractéristiques métrologiques des robots industriels, en se basant sur la norme ISO 9283;
  • apprendre des méthodes d’amélioration de la précision absolue d’un robot industriel;
  • connaître les nouvelles applications des robots dans le domaine de la métrologie.

Au niveau de la modélisation mathématique, les objectifs spécifiques sont :

  • comprendre et visualiser l’environnement 3D d’un robot industriel, en utilisant les poses (i.e. sa position et son orientation) des objets qui y sont présents;
  • être capable d’exprimer la localisation d’une pièce par rapport à un référentiel associé à l’environnement de travail d’une cellule robotisée (méthodes vectorielles et matricielles);
  • pouvoir résoudre la cinématique directe et inverse pour comprendre le fonctionnement du robot, l’étalonnage du robot étant basé sur ces modèles mathématiques;
  • savoir calculer une matrice jacobienne d’identification des paramètres (matrice de sensibilité), pour l’analyse d’observabilité et la réalisation d’un étalonnage efficace.

 

 




Stratégies pédagogiques

39 heures de cours magistral. Des études de cas seront présentées en classe pour permettre aux étudiants et étudiantes de bien comprendre les problèmes reliés aux différentes stratégies de transport utilisées dans la chaîne logistique. La lecture des notes de cours est essentielle pour compléter et assimiler la matière de ce cours.




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Ahmed Joubair Activité de cours cc-Ahmed.Joubair@etsmtl.ca



Cours

Cours

Description

Contenu

C 1

Introduction à la robotique industrielle et à l’étalonnage robotique

  • différentes familles de robots industriels : robots conventionnels et robots collaboratifs;
  • catégories des robots selon leurs géométries : sériels, parallèles.
  • introduction au concept d’étalonnage des robots industriels.
  • exemples pratiques.

C2

Rappels mathématiques

  • angles d’Euler et la différence entre les conventions;
  • calcul vectoriel et matrices homogènes;
  • transformations consécutives (référentiels fixes et mobiles).

C3

Cinématique directe

Résolution de la cinématique directe pour les robots sériels (avec un exemple pour les robots parallèles).

C4

Cinématique inverse

Résolution de la cinématique inverse pour les robots sériels (avec un exemple pour les robots parallèles).

C5

Métrologie robotique (introduction)

Sources de manque de précision et instruments de mesure, précision vs répétabilité.

C6

Révision pour l’examen intra

Séance pour répondre aux questions des étudiants.

C7

Examen intra

 

C8

Norme ISO 9283

Explication des principales caractéristiques reliées à la précision et la répétabilité présentées par la norme ISO 9283.

C9

Catégories et procédures d’étalonnage

  • survol de la littérature scientifique couvrant l’étalonnage des robots industriels.
  • catégories d’étalonnage.
  • étapes du processus d’étalonnage des robots industriels.

C10

Étalonnage direct

Présentation de la méthode d’étalonnage directe.

C11

Étalonnage inverse et par contrainte

** Devoir de lecture :

Survol des méthodes d’étalonnage, autres que l’étalonnage direct.

** Chaque équipe doit choisir un article scientifique du domaine de la métrologie robotique, faire un résumé et une présentation devant toute la classe à la 13e séance du cours.

C12

Analyse d’observabilité et présentation d’un exemple d’étalonnage

  • Présentation de l’approche du choix optimal des configurations d’étalonnage.
  • Présentation d’un exemple complet d’étalonnage géométrique d’un robot sériel à six degrés de liberté.

C13

Présentation orale des articles scientifiques étudiés par les étudiants.

Chaque équipe présente le sujet couvert par l’article qu’il a choisi.



 




Laboratoires et travaux pratiques

N/A.




Évaluation

Activité

Description

%

Date de remise

Présentation orale et rapport correspondant.

 

20

 

Examen intra

 

40

17 juin 2024

Examen Final

 

40

À venir

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 17 juin 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice ou du coordonnateur – Affaires académiques qui en référera à la personne assurant la direction du département. Pour un examen final, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau de la registraire. Dans tous les cas, l’étudiante ou l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire de demande d’examen de compensation qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, activité compétitive d’une étudiante ou d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Les diapositives de cours disponibles sur le site web Moodle du cours.




Ouvrages de références

Ne s'applique pas.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

http://ena.etsmtl.ca




Autres informations

Ne s'applique pas.