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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Bassant Selim


PLAN DE COURS

Été 2024
SYS866 : Sujets spéciaux II : génie de la production automatisée (3 crédits)
Principes et fondements des jumeaux numériques





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Sujets d'intérêt majeur dans le domaine du génie de la production automatisée et familiarisation avec les derniers développements technologiques dans un ou plusieurs domaines de pointe.



Objectifs du cours

Un jumeau numérique est une représentation virtuelle d'entités et de processus du monde réel, synchronisée à une fréquence et une fidélité spécifiée. Le concept de jumeaux numériques peut être retracé jusqu'à la simulation numérique de systèmes physiques, où des méthodologies basées sur la théorie et les données sont adoptées pour faire des prédictions et optimiser les systèmes physiques. Avec le développement rapide des technologies de détection, de communication et de calcul, les jumeaux numériques ont été développés et utilisés pour simuler des conditions du monde réel avec des données en temps réel, améliorer les opérations et permettre des optimisations à différentes échelles.

L’objectif de ce cours est de fournir à l’étudiant ou l'étudiante une introduction complète aux jumeaux numériques et aux technologies qui les rendent possibles. Il abordera également les bases de l'internet des objets, de la science des données et des méthodes de modélisation et les données qui rendent les jumeaux numériques utiles dans la pratique. La méthode d'apprentissage basée sur des projets sera adoptée tout au long de ce cours. Le cours sera proposé sous forme de cours magistraux et de travaux pratiques, offrant un environnement d'apprentissage théorique et pratique. Les étudiants travailleront sur des projets stimulants en groupes, ce qui les engagera dans la résolution de problèmes et le travail en équipe.

 

Objectifs du cours

À la fin du cours, les étudiants seront en mesure :

  • de comprendre les concepts clés, les technologies et les applications spécifiques aux jumeaux numériques
  • d’identifier les différents méthodologies de modélisation et les outils de développement et de visualisation de jumeaux numériques
  • de réaliser des projets de développement et de visualisation de jumeaux numériques de systèmes/processus physiques
  • de décrire les étapes et les bonnes pratiques à suivre pour réaliser des projets de développement de jumeaux numériques  complexes
     



Stratégies pédagogiques
  • 30 heures de cours et 9 heures de travaux pratiques.
  • Trois (3) heures de cours magistral ou travail pratique par semaine. De nombreuses applications seront étudiées en classe pour permettre aux étudiant.e.s de bien assimiler la théorie et les techniques présentées en cours.
  • Six (6) heures de travail personnel/en équipe en moyenne et par semaine, tout au long de la session.
  • Les travaux réalisés en dehors des heures de cours permettront de mettre en pratique les notions vues en classe.



Utilisation d’appareils électroniques

L’utilisation et la possession de tout appareil électronique sont interdites aux examens, à l’exception de la calculatrice.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Bassant Selim Activité de cours bassant.selim@etsmtl.ca A-3590



Cours

Activité

Description

Heures

Séance 01

Introduction aux jumeaux numériques

  • Définitions du concept
  • Origines et évolution du jumeau numérique
  • Les composants du jumeau numérique
  • Les technologies habilitantes

3

Séance 02

Introduction aux jumeaux numériques

  • Les données du jumeau numérique
  • Caractéristiques du jumeau numérique
  • Impact de la technologie
  • Études de cas

3

Séance 03

Modélisation et Simulation

  • Introduction
  • Types de modèles
  • Automates
  • Simulation statistique
  • Simulation à événements discrets

3

Séance 04

Labo 1 : Modélisation numérique

3

Séance 05

Internet des objets (IoT)

  • Définition et concepts de l’IoT
  • Architecture et modèle fonctionnel de l’IoT
  • Composants et plateformes des solutions IoT
  • IoT et jumeau numérique

3

Séance 06

Données

  • La révolution des données
  • Collecte des données
  • Exploration et nettoyage des données
  • Séries temporelles

3

Séance 07

Labo 2 : Optimisation des données

3

Séance 08

Intelligence Artificielle (IA)

  • Introduction à l’IA
  • L’apprentissage supervisé, semi-supervisé, non-supervisé et par renforcement

3

Séance 09

Intra

3

Séance 10

Intelligence Artificielle, éthique et sécurité

  • Apprentissage profond
  • Intégration de l'IA dans le jumeau numérique
  • Éthique et sécurité des jumeaux numériques

 

3

Séance 11

Labo 3 : Maintenance prédictive

3

Séance 12

Visualisation

  • La visualisation dans les jumeaux numériques
  • Types et outils de visualisation
  • Interface utilisateur (UI) et expérience utilisateur (UX) pour les jumeaux numériques
  • Les piliers de la conception visuelle

3

Séance 13

Présentations des projets

3




Évaluation

Activité

Description

%

Intra

Chapitres (1-5)

20

Quiz

2 Quiz

10

Projet (Équipe)

Projet en équipe de 3 à 4 étudiant.e.s. 1 rapport et 1 présentation par équipe

35

Devoir (Individuel)

Lecture et analyse d’un article scientifique et présentation. 1 rapport et 1 présentation.

20

Travaux pratiques (Équipe)

3 rapports

15




Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 10 juillet 2024



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice ou du coordonnateur – Affaires académiques qui en référera à la personne assurant la direction du département. Pour un examen final, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau de la registraire. Dans tous les cas, l’étudiante ou l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire de demande d’examen de compensation qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, activité compétitive d’une étudiante ou d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.

Dispositions additionnelles

L’usage de l’IA est permis sous condition de citer le contenu généré.




Documentation obligatoire

Sur Moodle




Ouvrages de références

[1] Julien, Nathalie, and Éric Martin. Le jumeau numérique: de l'intelligence artificielle à l'industrie agile. Dunod, 2020.

[2] R. Minerva, G. M. Lee and N. Crespi, "Digital Twin in the IoT Context: A Survey on Technical Features, Scenarios, and Architectural Models," in Proceedings of the IEEE, vol. 108, no. 10, pp. 1785-1824, Oct. 2020.

[3] Schoder D. Introduction to the Internet of Things. Internet of things A to Z: technologies and applications, 2018.

[4] Lv Z, Fersman E, editors. Digital Twins: Basics and Applications. Springer Nature; 2022.

[5] S. Mihai et al., "Digital Twins: A Survey on Enabling Technologies, Challenges, Trends and Future Prospects," in IEEE Communications Surveys & Tutorials, vol. 24, no. 4, pp. 2255-2291, Fourthquarter 2022.

[6] Géron A. Hands-on machine learning with Scikit-Learn, Keras, and TensorFlow. " O'Reilly Media, Inc."; 2022.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Sur Moodle