Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) William de Paula Ferreira

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : William de Paula Ferreira


PLAN DE COURS

Hiver 2024
SYS866 : Sujets spéciaux II : génie de la production automatisée (3 crédits)
Simulation des systèmes manufacturiers





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Sujets d'intérêt majeur dans le domaine du génie de la production automatisée et familiarisation avec les derniers développements technologiques dans un ou plusieurs domaines de pointe.

Cours offert à la session d'automne 2023 :

Cours offert à la session d'hiver 2024 :

Cours offert à la session d'été 2024 :




Objectifs du cours

Ce cours vise à familiariser les étudiant.e.s avec de différents concepts et des techniques avancées de modélisation et simulation et leurs applications tout au long du cycle de vie des systèmes manufacturiers. De plus, le cours vise à amener les étudiant.e.s à concevoir des modèles de simulation en utilisant des méthodes de simulation hybrides et de simulation 3D pour faciliter le développement, l’analyse et la mise en œuvre de systèmes manufacturiers flexibles, agiles et intelligents. 


Au terme de ce cours l’étudiant sera en mesure :

  • d’expliquer les concepts clés spécifiques au domaine de la simulation dans le contexte des systèmes manufacturiers intelligents;
  • d’identifier et de comparer différentes configurations de systèmes manufacturiers;
  • de décrire les étapes et les bonnes pratiques à suivre pour réaliser des projets de simulation;
  • de développer des modèles de simulation en utilisant des méthodes de simulation hybrides et de simulation 3D;
  • de réaliser un projet de simulation de système manufacturier.



Stratégies pédagogiques
  • 39 heures de cours.
  • 15 heures de laboratoires.
  • Trois (3) heures de cours magistral par semaine. De nombreuses applications seront étudiées en classe pour permettre aux étudiant.e.s de bien assimiler la théorie et les techniques présentées en cours.
  • Trois (3) heures de travaux pratiques par semaine pour appliquer la théorie étudiée sur des applications industrielles.
  • Six (6) heures de travail personnel/en équipe en moyenne et par semaine, tout au long de la session.
  • Les travaux réalisés en dehors des heures de cours permettront de mettre en pratique les notions vues en classe.



Utilisation d’appareils électroniques

L’utilisation et la possession de tout appareil électronique sont interdites aux examens, à l’exception de la calculatrice.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 21:00 Laboratoire



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 William de Paula Ferreira Activité de cours william.ferreira@etsmtl.ca A-3665
01 Sébastien Gamache Laboratoire sgamache@simwell.ca



Cours
Activité Date Description Heures
C1  08 janv - Introduction à la simulation des systèmes manufacturiers
- Simulation dans le cycle de vie des systèmes de production
- Étapes à suivre et bonnes pratiques pour réaliser un projet de simulation
3
C2 15 janv - Simulation d'événements discrets 3
C3 22 janv

- Systèmes de production intelligents
- Systèmes manufacturiers à base d’agents
- Modélisation et simulation multi-agents

- Remise du Devoir # 1

3
C4 29 janv

- Dynamique des systèmes

- Études de cas

3
C5 05 févr - Simulation hybride 3
C6 12 févr - Remise et présentation du Devoir # 2 3
C7 19 févr - Remise et présentation du rapport intermédiaire du projet de simulation  3
C8 26 févr Analyse des résultats des modèles de simulation  3
C9 11 mars Vérification et validation des modèles de simulation 3
C10 18 mars - Modèles de simulation basés sur les données 
- Jumeaux numériques
3
C11 25 mars - Simulation-Optimisation
- Simulation et l'intelligence artificielle
3
C12 04 avr - Simulation 3D de systèmes manufacturiers 3
C13 08 avr - Remise et présentation du rapport final du projet de simulation 3
Total  39

 




Laboratoires et travaux pratiques
Activité Date Description Heures
TP1  11 janv - Simulation d'événements discrets  3
TP2 18 janv - Langage de Modélisation Unifié, de l'anglais Unified Modeling Language (UML), avec le logiciel Asta.
- Programmation orientée objet (POO).
- POO en Java dans AnyLogic.
3
TP3 25 janv

- Modélisation et simulation multi-agents

3
TP4  08 févr

- Simulation hybride

- Analyse des résultats des modèles de simulation 

3
TP5  15 févr - TP Évalué avec AnyLogic 3
Total  15

Logiciels de simulation : AnyLogic et Visual Components.

 




Évaluation
Activité Date %
Devoir 1 Le 22 janvier 2024 15
Devoir 2 Le 12 février 2024 10
TP Évalué Le 15 février 2024 5
Projet de simulation (rapport intermédiaire et présentation) Le 19 février 2024 10
Projet de simulation (rapport final et présentation) Le 8 avril 2024 30
Examen final * 30
Total  100

* L'examen final aura lieu selon le calendrier d'examens finaux.




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Aucun retard ne sera toléré pour la remise des travaux.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire
  • Notes de cours.
  • de Paula Ferreira, W., Armellini, F., & De Santa-Eulalia, L. A. (2020). Simulation in industry 4.0: A state-of-the-art review. Computers & Industrial Engineering, 149, 106868.
  • Borshchev, A. (2013). The big book of simulation modeling: multimethod modeling with AnyLogic 6. AnyLogic North America.
  • Wooldridge, M. (2009). An introduction to multiagent systems. John wiley & sons.



Ouvrages de références
  • Banks, J. (Ed.). (1998). Handbook of simulation: principles, methodology, advances, applications, and practice. John Wiley & Sons.
  • Averill Law (2015). Simulation Modeling and Analysis, 5e éd., McGraw Hill.
  • Taylor, S. (Ed.). (2014). Agent-based modeling and simulation. Springer.
  • Klügl, F (2016). Agent-Based Simulation Engineering. Habilitationsschrift
  • Robinson, S. (2014). Simulation: the practice of model development and use. Bloomsbury Publishing.
  • Sterman J. (2000). Business Dynamics: Systems thinking and modeling for a complex world. McGraw Hill.
  • Banks, J., Carson, J. S. I. I., Nelson, B. L., & Nicol, D. M. (2010). Discrete-event system simulation (Fifth). Prentice Hall.
  • Sutton, R. S., & Barto, A. G. (2018). Reinforcement learning: An introduction. MIT press.
  • Mahdavi, A., & Wolfe-Adam, T. (2019). Artificial intelligence and simulation in business. White Paper, AnyLogic company, 3-32.
  • Montgomery, D. C. (2017). Design and analysis of experiments. John wiley & sons.
  • Mahdavi, A. (2020). The art of process-centric modeling with AnyLogic. New York: AnyLogic Company.
  • Rother, M., & Shook, J. (1999). Bien voir pour mieux gérer: comment reconfigurer la chaîne de valeur de votre entreprise pour ajouter de la valeur et éliminer le" muda". Lean Enterprise Institute.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/