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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Pierre Bélanger
Raynald Guilbault


PLAN DE COURS

Été 2024
SYS862 : Sujets spéciaux I : génie mécanique (3 crédits)
Applications de la thermodynamique computationnelle au traitement des matériaux et aux techniques de fabrication





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Sujets d’intérêt majeur qui sont à la fine pointe de la technologie. Sujets particuliers dans différentes spécialités du génie mécanique.



Objectifs du cours

Course objectives

Objectifs du cours

At the end of this course, students will:

  1. enhance their knowledge of materials thermodynamics, phase equilibria, and chemical reactions
  2. obtain knowledge and skills of computational thermodynamics using the thermochemical software FactSage
  3. use computational thermodynamics in multidisciplinary fields of materials processing and manufacturing such as:
  • Fabrication processes (joining, welding, brazing/ casting and solidification/ additive manufacturing and 3D printing/ heat treatment,…)
  • Energy/combustion/fuel Cell
  • Recycling/waste management/emission control/CO2 capture
  • Processing/synthesis/pyromet allurgy/electrometallurgy
  • Corrosion/oxidation/degradation
  • Materials Properties (physical, chemical, thermodynamic, …)

À la fin de ce cours, les étudiants auront :

  1. amélioreront leurs connaissances de la thermodynamique des matériaux, des équilibres de phase et des réactions chimiques
  2. d'acquérir des connaissances et des compétences en thermodynamique computationnelle en utilisant le logiciel thermochimique FactSage
  3. utiliser la thermodynamique computationnelle dans les domaines multidisciplinaires du traitement et de la fabrication des matériaux tels que :
  • Procédés de fabrication (assemblage, soudage, brasage/ coulée et solidification/ fabrication additive et impression 3D/ traitement thermique,...)
  • Énergie/combustion/cellule à combustible
  • Recyclage/gestion des déchets/contrôle des émissions/capture du CO2
  • Traitement/synthèse/pyrométallurgie/électrométallurgie
  • Corrosion/oxydation/dégradation
  • Propriétés des matériaux (physiques, chimiques, thermodynamiques, ...)



Stratégies pédagogiques

Teaching strategies

Stratégies pédagogiques

Each class is composed of 3 hours including lectures consisting of working with the main modules of the thermochemical software FactSage followed by problem-solving by the students in the laboratory.

There is a mid-term exam but there is no final exam. This is a project-based course. The subject of the project can be proposed by the student and will be accepted by the course instructor (otherwise, the course instructor will propose a project to the student). The project preferably includes the application of FactSage in the student research field.

Chaque cours est composé de 3 heures comprenant des cours de travaux pratiques sur les principaux modules du logiciel de thermochimie FactSage suivis de la résolution de problèmes par les étudiant.e.s dans le laboratoire.

Il y a un examen à mi-parcours mais il n'y a pas d'examen final. Il s'agit d'un cours basé sur un projet. Le sujet du projet peut être proposé par l'étudiant.e et sera accepté.e par l'enseignant du cours (sinon, l'enseignant du cours proposera un projet à l'étudiant.e). Le projet inclut de préférence l'application de FactSage dans le domaine de recherche de l'étudiant.e.

 




Utilisation d’appareils électroniques

Utilisation d’appareils électroniques

Use of electronic device

Students will work with the software FactSage on the computers in the laboratory.

Les étudiant.es travailleront avec le logiciel FactSage sur les ordinateurs du laboratoire.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité



Cours

 Course Syllabus

Section 1: Theoretical Background (1 course -3h)

  • Review of materials engineering thermodynamics
  • Introduction to computational thermodynamics

Section 2: FactSage Basics (3 courses -9h)

  • Documentation;
  • View Data;
  • Compound;
  • Reaction;
  • Equilib;
  • Phase Diagram;
  • Viscosity.

Section 3: (2 courses – 6h)

  • Introduction to students’ research projects

* After learning the basics, the student will choose a topic for her/his project and start working on it.

  • Mid-term exam

Section 4: FactSage Advanced (5 courses -15h)

  • During 4 courses, the students will work on different case studies related to different applications in materials processing and manufacturing.
  • The students will be given the duration of one course to work on their project in the laboratory under the direct supervision of the course instructor and can ask questions if they have any.

Section 5: Students projects presentations (2 courses - 6h)

  • The students will present their course projects in the class followed by questions and answers.

Section 1 : Contexte théorique (1 cours - 3h)

  • Examen de la thermodynamique de l'ingénierie des matériaux
  • Introduction à la thermodynamique computationnelle

Section 2 : Les bases de FactSage (3 cours - 9h)

  • Documentation;
  • Voir les données;
  • Composé;
  • Réaction;
  • Équilibre;
  • Diagramme de phase;
  • Viscosité.

Section 3 : (2 cours - 6h)

  • Introduction aux projets de recherche des étudiant.e.s

* Après avoir appris les bases, l'étudiant.e choisira un sujet pour son projet et commencera à travailler dessus.

  • Examen intra

Section 4 : FactSage Advanced (5 cours - 15h)

  • Pendant 4 cours, les étudiant.e.s travailleront sur différentes études de cas liées à différentes applications dans le domaine du traitement et de la fabrication des matériaux.
  • Les étudiant.e.s disposeront de la durée d'un cours pour travailler sur leur projet en laboratoire sous la supervision directe de l'instructeur du cours et pourront poser des questions s'ils en ont.

Section 5 : Présentation des projets des étudiants (2 cours - 6h)

  • Les étudiant.e.s présenteront leurs projets de cours à la classe, puis ils poseront des questions et répondront à des questions.

 




Laboratoires et travaux pratiques

 Laboratories and practical work

 Laboratoires et travaux pratiques

  • The first course and the last 2 courses will be given in the classroom.
  • For 9 courses, the students will work with the software in the laboratory.

 

  • Le premier cours et les deux derniers cours seront donnés en classe.
  • Pour 9 cours, les étudiant.e.s travailleront avec le logiciel en laboratoire.

 




Évaluation

Type

 Individual

Team

Number

Weighting

Weekly assignements

 

X

7

35%

Mid-term exam

X

 

 

30%

Final project

X

 

 

35%

 

Nature

Individuel En équipe

Nombre

Pondération

Devoir hebdomadaires

 

X

7

35%

Examen intra

X

 

 

30%

Projet final

X

 

 

35%

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 31 mai 2024



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Sans objet.




Absence à une évaluation
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice ou du coordonnateur – Affaires académiques qui en référera à la personne assurant la direction du département. Pour un examen final, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau de la registraire. Dans tous les cas, l’étudiante ou l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire de demande d’examen de compensation qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, activité compétitive d’une étudiante ou d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Il n’y a pas de référence obligatoire.




Ouvrages de références

La référence suivante peut être utile :
Phase Diagrams and Thermodynamic Modeling of Solutions by Arthur D. Pelton, 1st ed.,
ISBN-10: 0128014946
ISBN-13: 978-0128014943




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://www.factsage.com/




Autres informations

Répartition des heures que l’étudiant doit investir en fonction des activités pédagogiques

1er chiffre du triplet – Cours et contrôles

Activité

Description

Heures

Heure de présence en classe

Voir structure du cours

12 h

 

Total : 12 h

 

2e chiffre du triplet – Travaux et contrôles

Activité

Description

Heures

Heures de présence aux travaux pratiques (enseignement de l’ingénierie et des logiciels pratiques)

Voir structure du cours

27 h

 

Total : 27 h

 

3e chiffre du triplet – Travaux personnel

Activité

Description

Heures

Études personnel

3 h de 2 lectures

6 h

Heures dédiées aux travaux pratiques

3 h pour chaque cours hebdo (x9)

27 h

Projet de préparation

Pendant la sem. (proposé)

48 h

Présentation de préparation

En fin de sem. (proposé)

16 h

Report préparation

En fin de sem. (proposé)

30 h

 

Total : 117 h