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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Raynald Guilbault


PLAN DE COURS

Hiver 2025
SYS862 : Sujets spéciaux I : génie mécanique (3 crédits)
Apprentissage profond : fondements et applications à la mécanique computationnelle





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Sujets d’intérêt majeur qui sont à la fine pointe de la technologie. Sujets particuliers dans différentes spécialités du génie mécanique.



Objectifs du cours

Le cours introduira les concepts de base de l’apprentissage profond (Deep Learning), mettant l’accent sur les fondements mathématiques, probabilistes et statistiques essentiels. Les étudiants auront l'occasion de mettre en pratique ces concepts à l'aide d'outils informatiques pour une application concrète dans le domaine de la mécanique computationnelle. Nous explorerons des modèles d'apprentissage supervisé et non supervisé, en abordant des concepts clés tels que l’estimation du maximum de vraisemblance, la régularisation et l’optimisation basée sur le gradient. Nous introduirons les réseaux neuronaux profonds (Deep Neural Networks) pour la classification et la régression ainsi que les réseaux neuronaux convolutifs profonds. Nous aborderons également des techniques de compression des données pour la réduction de la dimensionalité via l'algorithme de décomposition orthogonale propre et les réseaux d’encodeurs-décodeurs profonds. Des algorithmes de réseaux neuronaux récurrents pour la modélisation de données séquentielles seront également explorés. Des applications à des problèmes de mécanique dépendant de l’espace, du temps et de paramètres physiques seront montrées. Enfin, nous introduirons les réseaux neuronaux informés par la physique (PINNs) et les réseaux d’opérateurs profonds (DeepOnets). La librairie PyTorch sera utilisée dans le cours. La maîtrise préalable du langage Python est requise pour suivre le cours.  Des laboratoires et des projets pratiques seront réalisés tout au long de la session, offrant aux étudiants une compréhension approfondie et des applications tangibles des concepts et des algorithmes enseignés.

 




Stratégies pédagogiques

Séances de cours de 3 heures par semaines en plus de 6 séances de laboratoire. Les séances de cours et des laboratoires se donneront sur Zoom. Des exemples de codes implémentant les méthodes seront montrés durant les cours.

Des exercices seront recommandés et doivent être faits par les étudiants.




Utilisation d’appareils électroniques

S/O




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Vendredi 09:00 - 12:00 Laboratoire aux 2 semaines



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Azzeddine Soulaïmani Activité de cours Azzeddine.Soulaimani@etsmtl.ca A-2135



Cours

Semaine

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

1.

6 janvier

Début des cours

7 janvier

8 janvier

Introduction- régression

9 janvier

10 janvier

11 janvier

2.

13 janvier

14 janvier

15 janvier

Rappels sur les probabilité-

16 janvier

17 janvier

LAB 01

(régression)

18 janvier

3.

20 janvier

21 janvier

22 janvier

Classification-I

23 janvier

24 janvier

LAB 02

(classification)

25 janvier

4.

27 janvier

28 janvier

29 janvier

Classification II

30 janvier

31 janvier

LAB 03

(introduction à Pytorch et l’utilisation du cluster)

1er février

5.

3 février

4 février

5 février

Réseaux de neurones multicouches (MLP)

6 février

7 février

     LAB 04

      (MLP)

 

8 février

6.

10 février

11 février

12 février

Algorithmes d’optimisation      et de régularisation

13 février

 

14 février

    

Présentation des idées de projets des étudiants

 

15 février

7.

17 février

18 février

 

19 février

Congrès

20 février

 

21 février

Congrès 

22 février

8.

24 février

 

25 février

26 février

PINNs

27 février

28 février

Examen partiel

 

1er mars

9.

3 mars

Relâche

4 mars

Relâche

5 mars

Relâche

6 mars

Relâche

7 mars

Relâche

8 mars

Relâche

10.

10 mars

 

11 mars

 

12 mars

CNN

13 mars

 

14 mars

LAB 05

(PINNs)

     

 

 

 

 

15 mars

 

11.

17 mars

 

18 mars

 

19 mars

Réduction de modèles et les autoencodeurs-I

20 mars

21 mars

LAB 06

(CNN)

22 mars

12.

24 mars

25 mars

26 mars

Réduction de modèles et les autoencodeurs-II

 

27 mars

28 mars

       LAB 07

(Autoencodeurs)

 

29 mars

13.

31 mars

1er avril

2 avril

RNN

3 avril

4 avril

LAB 08

(RNN)

 

5 avril

14.

7 avril

 

8 avril

 

9 avril

Présentation des projets

 

10 avril

 

11 avril

 

12 avril

Fin des cours

15.

14 avril

 

15 avril

 

16 avril

 

17 avril

 

18 avril

Congé férié

19 avril

Congé férié

16.

21 avril

22 avril

23 avril

24 avril

25 avril

26 avril

 

17.

28 avril

Fin de la session

 

 

 

 

 

 

Période d’examens finaux : 

Période de modifications d’inscription sans mention d’échec et avec remboursement : Du 6 au 19 janvier 2024.

Extension de la période pour annulation de cours seulement avec remboursement (pour les nouveaux étudiants admis au programme de baccalauréat uniquement) : du 20 janvier au 2 février 2025.

Période d’abandon des cours sans mention d’échec ni remboursement pour les cours d’hiver 2024 : 3 février au 17 mars 2024.

Fin de la session d’hiver 2025 : 28 avril 2025.

Date limite pour déposer une demande de révision de note de la session d’hiver 2025 : 10 jours ouvrables après la remise de la cote finale.

 

H : Hamza Kamil

M : Mathieu Mullins




Évaluation

 

  • Devoirs :            30 %– 3 devoirs ayant pour objectif de réviser régulièrement la matière. Équipe de deux étudiants au plus. Les coéquipiers doivent travailler également. Une seule copie doit être remise par équipe sur le site du cours.

 Politique de retard des travaux : refus de tout retard.

 

  • Projet :               45 % – dont 10% pour la présentation de l’idée du projet. Équipe de deux étudiants au plus.

Examen intra :            25 %.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 28 février 2025



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Sans objet.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

N/A




Ouvrages de références
  1. C.M. Bishop & H. Bishop: ‘Deep Learning- Foundations and Concepts’, Springer, 2024, https://www.bishopbook.com/
  2. Sebastian Raschka,Yuxi (Hayden) Liu Vahid Mirjalili: ‘Machine Learning with PyTorch and Scikit-Learn’,  Packt Publishing, 2022.
  3. I. Goodfellow, Y. Bengio, A. Courville: ‘Deep Learning’ , MIT Press, http://www.deeplearningbook.org.
  4. Stefan Kollmannsberger · Davide D’Angella ·Moritz Jokeit · Leon Herrmann:‘Deep Learning in Computational Mechanics- An Introductory Course’, Springer, 2021.
  5. Timon Rabczuk · Klaus-Jürgen Bathe Editors:‘Machine Learning in Modeling and Simulation Methods and Applications’, Springer, 2023.
  6. Zhang, Aston and Lipton, Zachary C. and Li, Mu and Smola, Alexander J., Dive into Deep Learning, Cambridge University Press, https://D2L.ai
  7. M.P. Deisenroth, A.A. Faisal, C.S. Ong (2021). Mathematics for machine learning. Cambridge University Press.



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