Cours 1 : Les entraînements à vitesses variables (6 heures)
Présentation des notions de base sur les caractéristiques, la conception et la réalisation des entraînements à vitesses variables en général; approfondir les connaissances sur les structures et diverses configurations possibles pour les entraînements à courant continu et alternatif. Classification des entraînements. Caractéristiques mécaniques des machines électriques asynchrone, synchrone et à courant continu. Représentation des différentes charges mécaniques.
Cours 2 : Les convertisseurs statiques pour les machines électriques (6 heures)
Synthèse des connaissances sur les convertisseurs statiques utilisés comme sources d'alimentation pour les différentes machines électriques. Étude des différentes topologies et stratégies de commande de l'ensemble convertisseur-machine pour diverses applications industrielles.
Cours 3 : Entraînements à base de machines à courant continu (3 heures)
Modélisation en régime permanent et dynamique de la machine à courant continu. Différentes excitations et machines à aimants permanents. Fonctionnement dans les quatre quadrants du plan couple-vitesse. Régulation de vitesse et de couple. Applications en mode actionneur et en mode génératrice. Différents modes de freinage. Récupération d’énergie et efficacité énergétique.
Cours 4 : Entraînements à base de machines asynchrones (12 heures)
Étude de la machine asynchrone en régime permanent et en régime transitoire. Fonctionnement en moteur et en génératrice, les différentes lois de commande et les applications industrielles. Modélisation en régime transitoire des machines à courant alternatif, les différentes transformations d’axes, modèle de la machine asynchrone dans les nouveaux repères. Commandes scalaire et vectorielle de la machine asynchrone. Commande de la machine asynchrone à double alimentation. Applications en mode actionneur et en mode génératrice. Différents modes de freinage. Récupération d’énergie. Application aux sources d’énergie renouvelables.
Cours 5 : Entraînements à base de machines synchrones (9 heures)
Étude des machines synchrones à inducteur bobiné et à aimants permanents. Modélisation en régime permanent et dynamique. Fonctionnement en moteur et en génératrice. Mode synchrone proprement dit. Étude de la machine synchrone autopilotée alimentée par onduleur de tension et par commutateur de courant. Démarrage, autopilotage et lois de commande. Application aux sources d’énergie renouvelables.