Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Georges Kaddoum

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Georges Kaddoum


PLAN DE COURS

Hiver 2025
SYS836 : Systèmes de communication numérique avancés (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Étudier la conception et l’évaluation des systèmes de communication numérique complexes. Acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation de tels systèmes et réaliser un système simulé en environnement hostile.

Concepts et techniques de pointe en communication numérique. Révision des sous-systèmes : modulation, codage, égalisation, estimation de paramètres tels que la phase et l’amplitude. Analyse du dimensionnement matériel et des performances d’erreur pour des systèmes à étalement de spectre et pour des transmissions en milieu dispersif. Efficacité cellulaire et techniques de communication personnelle sans fil et mobiles. Projet de type compétitif : réalisation d’un système de communication simulé en environnement hostile.



Objectifs du cours

 

Ce cours couvre les concepts et les systèmes de pointe en communication numérique : Systèmes CDMA, systèmes OFDM, systèmes MIMO. Pour bien assimiler ces systèmes de communications, une révision des notions fondamentales concernant les différentes parties d’une chaine de communication numérique sera présentée dans le  premier chapitre du cours. Les canaux radio mobiles sont un élément essentiel a maitriser afin de dimensionner et concevoir un système de transmission sans fil, pour cela, le deuxième chapitre se concentre sur les différent  des canaux sans fil et étudie les performances des transmissions a travers les différents modèles. A la fin de ce cours l'étudiant(e) sera initié(e) à l'étude des performances globales de ces systèmes complexes.

  • Maîtriser la conception et l'évaluation de systèmes de communication numérique complexes;
  • Acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation de tels systèmes;



Stratégies pédagogiques
  • Trois heures de cours magistral par semaine.
  • La lecture du manuel principal est fortement recommandée pour compléter le cours
  • Les devoirs nécessite l'utilisation de Matlab



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Georges Kaddoum Activité de cours Georges.Kaddoum@etsmtl.ca A-2642



Cours

1.   Introduction aux communications numériques

1.1. Variables Aléatoires

1.2. Théorie de l'Estimation

1.3. Théorie de la Détection

2. Canaux radio mobiles

2.1. Théorie de l'information

2.2. Caractérisation des canaux de transmission

2.3. Modulation

2.4. Performance des Récepteurs Numériques

2.5. Diversité

3. Accès Multiple 

3.1. Techniques de Duplexage

3.2. Multiplexage

3.3. Accès multiples

3.4. Modulation multi-porteuses

4. Systèmes MIMO et diversité

4.1. Techniques de transmission multi-antennes

4.2. Diversité spatiale

4.3. Multiplexage spatiale

4.4. Canal d'interférence

5. Couche MAC

5.1. Accès au support média

5.2.  Protocole MAC sans fil

5.3.  Caractéristiques des protocoles MAC dans les réseaux de capteur

5.4. Protocoles MAC sans contention

5.5. Protocoles MAC basés sur la contention

5.6. Protocoles MAC hybrides




Évaluation

Description

%

Date

De 2 à 4 devoirs et présentation projets durant le cours

20 %

remise au deux semaines environ

Examen mi-session

35 %

jeudi 13 Février 2025

Examen final

45 %

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 13 février 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

N/A




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

N/A




Ouvrages de références

Référence principale : PROAKIS, J.G., Digital Communications, 5th Edition, McGraw-Hill, 2007

Richard van Nee, Ramjee Prasad, OFDM wireless multimedia communication, Artech House Boston London, 2000.

Roger L. Peterson, Rodger E. Ziemer, David E. Borth, Introduction to spread spectrum communications, Prentice Hall International Editions, 1995.

BENEDETTO, S., BIGLIERI, E., CASTELLONI, V., Digital Transmission Theory, Prentice-Hall, 1987

SCHWARTZ, M., Information, Transmission, Modulation and Noise, 4th Ed., McGraw-Hill, 19

Simon, Marvin K., and Mohamed-Slim Alouini. Digital communication over fading channels. Vol. 95. John Wiley & Sons, 2005.

Dargie, Waltenegus, and Christian Poellabauer. Fundamentals of wireless sensor networks: theory and practice. John Wiley & Sons, 2010.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://cours.etsmtl.ca/sys836/