Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Marc Paquet

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
La notification a été envoyée
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Marc Paquet


PLAN DE COURS

Été 2025
SYS825 : Conception des environnements manufacturiers (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Maîtriser des techniques classiques de conception des environnements manufacturiers, de même que des nouvelles approches développées pour remédier aux problèmes de production en contexte de mondialisation. Approche très quantitative partagée entre des modèles d’optimisation mathématiques et des heuristiques.

Définition des environnements manufacturiers, de leurs composantes et de leur évolution dans les contextes de systèmes de production à flux continu, en atelier et cellulaires. Systématisation des informations, technologie de groupe, formation de cellules physiques et virtuelles. Balancement des environnements d’assemblage et de production. Aménagement d’usines physiques, conception de réseaux manufacturiers et d’usines virtuelles. Analyse des flux. Dimensionnement des systèmes de manutention et d’entreposage. Évaluation des performances des environnements manufacturiers.



Objectifs du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant doit être en mesure de connaître et d’utiliser les techniques de modélisation pour la conception et l’optimisation des environnements manufacturiers et des chaînes d’approvisionnement (Supply Chain Network Design – SCND) afin de proposer des solutions réalistes à des problèmes complexes réels compte tenu de contraintes logiques, techniques et financières.

À la fin du cours, l’étudiant devrait être capable :

§ De connaître les fonctions principales requises pour opérer un environnement manufacturier, présenté sous la forme d’une chaîne d’approvisionnement.

§  De comprendre les éléments de planification et de pilotage des fonctions principales d’une chaîne d’approvisionnement.

§ De formuler un modèle d’optimisation pour concevoir les fonctions principales d’une chaîne d’approvisionnement étant donné son mode d’opération.

§  De résoudre efficacement à l’aide de techniques et d’outils appropriés (exacts ou heuristiques) les modèles développés.

§  D’analyser et d’interpréter la solution aux problèmes d’optimisation afin d’en extraire une solution applicable au système réel




Stratégies pédagogiques

Un total de 24 heures de cours magistral se dérouleront en classe. De nombreuses applications seront étudiées pour permettre aux étudiants de bien assimiler la théorie et les techniques présentées.

Un total de dix (12) heures de travaux pratiques se dérouleront en laboratoire d’enseignement pour appliquer la théorie étudiée sur des applications commerciales et industrielles. Une de ces périodes sera réservée à la présentation des projets de session des différentes équipes.

Une période de trois (3) heures sera réservée pour la réalisation de l’examen final couvrant toute la session.

Les travaux réalisés en dehors des heures de cours permettront de mettre en pratique les notions vues en classe (16 heures par semaine en moyenne sur 6 semaines), incluant les lectures recommandées.




Utilisation d’appareils électroniques

L’utilisation et la possession de téléphone cellulaire, de montre intelligente et de tout autre dispositif de communication connecté sont interdites à l’examen final selon les consignes qui y seront précisées.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 09:00 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:00 Deuxième activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Marc Paquet Activité de cours marc.paquet@etsmtl.ca
01 Marc Paquet Activité de cours marc.paquet@etsmtl.ca A-3637



Cours
Période Contenus traités dans le cours Heures

1.1

CO1 Introduction à la conception des environnements manufacturiers

  • Chopra et Meindl (2012), chapitres 1 à 3
  • Jacobs et al. (2011), chapitres 1, 1A et 12
  •  Watson et al. (2012), chapitres 1 à 5

3

1.2

CO2 Recherche opérationnelle et outils d’aide à la décision

  • Hillier et Lieberman (2015), chapitres 3 et 4

TP1 Introduction à Lingo

3.5

1.3

C03 Conception des chaînes d’approvisionnement à 2 échelons

  • Hillier et Lieberman (2015), chapitre 12
  • Watson et al. (2012), chapitres 6 à 8
  • Wolsey (1998), chapitre 1

3

1.4

TP2 Devoir sur la planification des opérations

3.5

2.1

CO4 Conception des chaînes d’approvisionnement à n échelons

  • Chopra et Meindl (2012), chapitres 4 à 6
  • Watson et al. (2012), chapitres 9 à 11

3

2.2

CO5 Conception des chaînes d’approvisionnement sous incertitude

  • Paquet et al. (2006)

TP3 Sélection du projet

3.5

2.3

CO6 Planification de la demande et des opérations

  • Chopra et Meindl (2012), chapitres 7 à 10, 15 et 16
  • Jacobs et al. (2011), chapitres 2 à 4A

3

2.4

TP4 Modélisation du problème du projet

3.5

3.1

CO7A Planification de la capacité et des stocks

  • Chopra et Meindl (2012), chapitres 11 à 13
  • Jacobs et al. (2011), chapitres 5 à 9

CO7B Transport, distribution, entreposage et tournée de véhicules

  • Chopra et Meindl (2012), chapitre 14
  • Jacobs et al. (2011), chapitres 10, 10A et 11

3

3.2

C08 Chaînes d’approvisionnement durables

  • Chopra et Meindl (2012), chapitre 18

TP5 Expérimentations pour le projet

3.5

3.3

Examen final

3

3.4

TP3 Présentation des projets

3.5

 

Total 

39




Laboratoires et travaux pratiques

Travaux pratiques intégrés dans les heures régulières de cours.




Évaluation
Activité Description % Date de remise

Devoir

Seul ou en équipe de 2 à 3 personnes

Remise électronique

25

14 mai 2025

09:00

Projet

Seul ou en équipe de 2 à 3 personnes

Remise électronique

25

7 juin 2025

09:00

Présentation du projet

Seul ou en équipe de 2 à 3 personnes

Remise électronique

10

7 juin 2025

09:00

Examen final

Toute documentation permise  

Aucune communication permise sous quelque forme que ce soit, sauf avec le professeur

Ordinateur du laboratoire requis

40

7 juin 2025

09:00




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Aucun retard ne sera toléré dans le cours. Toutes les remises se font par l’intermédiaire du site Moodle.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.

Dispositions additionnelles

L'utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) est permise pour toutes les activités d'évaluation du cours (le devoir – excepté la section de la revue de la littérature, le projet – excepté la section de la revue de la littérature et l'examen final). Chaque section ayant été développée à partir d'un SIAG doit être citée correctement et la conversation y étant associée doit être fournie en annexe de l'activité d'évaluation.




Documentation obligatoire

§  PAQUET, M. (2025). SYS825 – Conception des environnements manufacturiers, Environnement numérique d’apprentissage de l’École de technologie supérieure (site Moodle : https://ena.etsmtl.ca).

Ouvrages recommandés

§  CHOPRA, S. et P. Meindl (2012). Supply Chain Management, 5e édition, Prentice Hall, ISBN : 978-0132743952.

§  JACOBS, F.R., W. Berry, D.C. Whybark et T. Vollmann (2011). Manufacturing Planning and Control for Supply Chain Management, 6e edition, McGraw-Hill/Irwin, ISBN : 978-0073377827.

§  WATSON, M., A. Lewis, P. Cacioppi et J. Jayaraman (2012). Supply Chain Network Design: Applying Optimization and Analytics to the Global Supply Chain, FT Press, ISBN : 978-0-13-301737-3

 

 




Ouvrages de références

§  DOLGUI, A. et J.M. Proth (2010). Supply Chain Engineering: Useful Methods and Techniques, Springer, ISBN : 978-1-84996-017-5.

§  Goetschalckx, M. (2011). Supply Chain Engineering, Springer, ISBN : 978-1-4419-6512-7.

§  HILLIER, F.S. et G.J. Lieberman (2015). Introduction to Operations Research, 10e édition, McGraw-Hill, ISBN : 978-0-07-352345-3.

§  NEMHAUSER, G.L., A.H.G. Rinnooy Kan et M.J. Todd (1989). Handbooks in Operations Research and Management Science, 1: Optimization, Elsevier Science Publishing, ISBN : 978-0444872845.

§  SHAPIRO, J.F. (2006). Modeling the Supply Chain, 2e édition, South-Western College Publishing, ISBN : 978-0495126096.

§  SIMCHI-LEVI, D., P. Kaminsky et E. Simchi-Levi (2007). Designing and Managing the Supply Chain, 3e edition, McGraw-Hill/Irwin, ISBN : 978-0073341521.

§  WANG, H.-F. et S.M. Gupta (2011). Green Supply Chain Management : Product Life Cycle Approach, McGraw-Hill, ISBN : 978-0071622837.

§  WOLSEY, L.A. (1998). Integer Programming, John Wiley and Sons, ISBN : 0471283665.

§  WOLSEY, L.A. et G.L. Nemhauser (1999). Integer and Combinatorial Optimization, John Wiley and Sons, ISBN : 978-0471359432.

§  YANG, X.-S. (2010). Engineering Optimization: An Introduction with Metaheuristic Applications, John Wiley and Sons, ISBN : 978-0470582466.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca




Autres informations

Cours : 2, 3, 16 et 17 mai et 6 et 7 juin 2025 de 09:00 à 17:00, en présence
Examen final : 7 juin 2025, 09:00 - 12:00, en présence
Présentation des projets : 7 juin 2025, 13:00 - 17:00, en présence
Disponibilités exclusives du professeur pour ce cours (voir la section Aide sur le site Moodle du cours) : 9, 12, 23 et 30 mai et 2 juin 2025 de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00, en présence ou à distance (Teams)