Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Sylvie Nadeau

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
La notification a été envoyée
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Sylvie Nadeau


PLAN DE COURS

Hiver 2025
SST835 : Sûreté de fonctionnement et ergonomie des procédés industriels (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Ce cours vise à initier les étudiantes et les étudiants aux connaissances en sûreté de fonctionnement, en sécurité des systèmes et aux liens de ces deux disciplines avec l’ergonomie et le génie des facteurs humains.

Au terme de ce cours l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de : maîtriser les principaux outils et les méthodes industrielles de la sûreté de fonctionnement utilisés dans l’industrie; mettre en application les notions, les outils et les méthodes de l’ergonomie/génie des facteurs humains, conjointement à la sûreté de fonctionnement et la sécurité des systèmes, dans la conception des systèmes manufacturiers; analyser des cas d’applications portant sur les risques des procédés de transformation et de fabrication, les risques des appareils et des systèmes de manutention, de même que les risques liés aux technologies émergentes.

Sûreté de fonctionnement, amélioration continue en sûreté de fonctionnement, analyse par arbres de défaillances, arbres d’événements, AMDEC, HACCP et HAZOP, ergonomie et génie des facteurs humains, erreur humaine et méthodes d’analyse (THERP, SHERPA, TESEO).



Objectifs du cours

 

  1. Maîtriser les outils et les méthodes industriels de la sûreté de fonctionnement utilisés dans l’industrie pour gérer un projet et en assurer sa qualité.
  2. Développer les connaissances, les réflexes et les attitudes pour la prise en compte des activités de sûreté de fonctionnement pour un projet industriel.
  3. Mesurer la qualité de service fourni par un système, de manière à ce que l’utilisateur ait en lui une confiance justifiée. Cette confiance justifiée s’obtient à travers une analyse qualitative et quantitative des différentes propriétés du service fourni par le système et mesurée par les variables probabilistes associées : fiabilité, maintenabilité, disponibilité et sécurité. Les compétences acquises peuvent également être utiles aux professionnels qui cherchent à améliorer l'efficacité et la sécurité de leur propre environnement de travail.

 




Stratégies pédagogiques

Diverses approches pédagogiques seront utilisées :

  1. Présentation de notions clés par les enseignants (es);
  2. Présentation d’un dossier par les étudiants (es) en classe;
  3. Discussions en classe relatives aux différents concepts, principes, outils et approches présentés.



Utilisation d’appareils électroniques

Tous les appareils électroniques sont interdits en tout temps, sauf pour prendre des notes de cours. Les photographies, films ou enregistrements audio ne sont pas tolérés.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Behnam Emami Mehrgani Activité de cours cc-Behnam.Emami-Mehrgani@etsmtl.ca



Cours

Séance

Date

Contenu

1

07 Janvier

Introduction à l’ergonomie

2

14 Janvier

Ergonomie et la sûreté de fonctionnement (SdF)

3

21 Janvier

Introduction aux méthodes d’analyse de la SdF

4

28 Janvier

Sûreté de fonctionnement et facteurs humains

5

04 Février

L’erreur humaine

6

11 Février

Amélioration continue en sûreté de fonctionnement

7

18 Février

Examen intra-trimestriel.

8

25 Février

Analyse par arbres de défaillances et arbres d’événements

9

04 Mars

Jour de relâche.

10

11 Mars

HACCP/HAZOP

11

18 Mars

Risques des procédés de transformation et de fabrication

12

25 Mars

Risques des procédés de transformation et de fabrication

13

01 Avril

Risques des appareils et des systèmes de manutention

14

08 Avril

Présentation du dossier




Évaluation

 

Pondération

Date de remise

Dossier

35 %

1 semaine après la présentation (50 % pour le rapport, 50 % pour la présentation).

Examen intra

30 %

Séance 7

Examen final

35 %

À déterminer




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 18 février 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

L’objectif des examens est de mesurer le niveau de connaissances acquises dans ce cours. Les examens sont à livres ouverts. Tous les étudiants (es) auront accès aux dossiers de leurs collègues.

Les dossiers doivent être préparés par les étudiants (es) en équipe de trois/cinq étudiants (es). Un dossier consiste en une présentation des connaissances sur un sujet étudié, suivi d’une analyse critique de la littérature pertinente. Une présentation du dossier en classe, d’une durée maximum de 45 minutes, suivie d’une discussion en classe sont prévues. Le rapport doit comporter dix pages au maximum.

Pour le dossier les étudiants (es) doivent choisir un thème parmi la liste ci-jointe : «Introduction à l’ergonomie, Ergonomie et la sûreté de fonctionnement (SdF), Introduction aux méthodes d’analyse de la SdF, Sûreté de fonctionnement et facteurs humains, L’erreur humaine, Amélioration continue en sûreté de fonctionnement, Analyse par arbres de défaillances et arbres d’événements, HACCP/HAZOP, Risques des procédés de transformation et de fabrication, Risques des appareils et des systèmes de manutention».Les critères de recevabilité du texte final des travaux sont : dactylographié, respect des normes de présentation en vigueur à l'ÉTS, qualité du français écrit et respect de la date de remise. Plus de dix fautes d'orthographe ou de grammaire entraînent une pénalité de 10 % de la valeur attribuable au travail. De plus, tout retard dans la remise des travaux entraîne une pénalité de 10 % de la valeur attribuable au travail par jour.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

N/A.




Ouvrages de références
  • BIT (1989). Introduction à l'étude du travail. BIT, Suisse.
  • Covan, J. (1994) « Safety Engineering » Wiley Interscience, États-Unis.
  • Goldratt, E.M. et Cox, J. (1987) « Le But. L'excellence en production » Québec/Amérique, Canada.
  • Hammer, W. et Price, D. (2001) « Occupational Safety Management and Engineering » Prentice Hall, Etats-Unis.
  • Muther, R. et Haganäs, K. (1987) « Systematic Handling Analysis » CBI, États-Unis.
  • Muther, R. (1973) « Systematic Layout Planning » CBI, Etats-Unis.
  • Villemeur, A. (1988) « Sûreté de fonctionnement des systèmes industriels », Éditions Eyrolles, France.
  • Wilson J.R. (1991b). A framework and a foundation for ergonomics? Journal of Occupational Psychology, 64, pp. 67-80.
  • Corlett E.N. (1988). Cost-benefit Analysis of Ergonomic and Work Design Changes. International Reviews of Ergonomics, 2, pp. 85-104.
  • Daniellou F., Garrigou A. (1992). Human factors in design : sociotechnics or ergonomics? In M. Helander and M. Nagamashi, eds, Design for manufacturability and process planning, London, Taylor and Francis, pp. 55-63.
  • Imada A.S. (1991b). Managing human and machine system requirements through participation : the need for an integrated organizational culture. In Noro, K. et Imada, A.S., Participatory ergonomics, Taylor and Francis, London.
  • Salminen S., Saari J. (1995). Measures to improve safety and productivity simultaneously. International Journal of Industrial Ergonomics, 15, pp. 261-269.
  • Zwingelstein, G. (1999). Sûreté de fonctionnement des systèmes industriels complexes.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

N/A




Autres informations

Les séances de cours seront dispensées de façon synchrone, aucun enregistrement ou rediffusion ne sera autorisé.

À moins d’indication contraire, le matériel pédagogique rendu disponible dans le cadre de ce cours est la propriété intellectuelle de l’enseignant (e) qui l'a développé tel qu'indiqué sur ledit matériel. Il est fourni à l'usage exclusif des étudiants (es) inscrits (es) au cours SST-835. Toute reproduction ou diffusion nécessite la permission du détenteur du droit d'auteur.