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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : David St-Onge


PLAN DE COURS

Été 2024
SST830 : Outils de la neuroscience en ergonomie cognitive (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Ce cours vise à initier les étudiantes et étudiants au fonctionnement du système nerveux et du cerveau humain et aux outils de mesure nécessaires à l’évaluation de l’ergonomie cognitive. Il sensibilise les étudiantes et étudiants à la conception du portrait cognitif d’une tâche, basé sur les connaissances actuelles en neuroscience.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure d’utiliser les connaissances sur le cerveau et l’anatomie humaine afin d’évaluer l’impact cognitif d’une tâche; d’analyser les risques associés à une charge cognitive inappropriée; de concevoir une méthode d’analyse cognitive de la tâche.

Conception de l’analyse cognitive d’une tâche : choix des capteurs et contexte de validité des mesures. Révision de la gestion des risques, des facteurs humains, charge cognitive. Neuroscience : Anatomie et physiologie; cerveau et sens. Études et expériences : sujets d'études récents en neuroscience et qualité des méthodes expérimentales. Charge cognitive et relation à l’attention de l’opérateur : charge intrinsèque, extrinsèque et essentielle. Mesures objectives de la charge cognitive : variation du rythme cardiaque; oculométrie; conductance cutanée et posture.



Objectifs du cours

- Maîtriser l'analyse cognitive des tâches : Sélectionner les capteurs appropriés et comprendre le contexte de validité des mesures dans différentes situations.

- Connaître les méthodes d'analyse des risques incluant les facteurs humains : Mettre en application des méthodes d'analyse des risques qui tiennent compte de la charge cognitive associée à la tâche, en se concentrant sur les impacts de cette charge sur la performance de l'opérateur.

- Mettre en application les principes de la neuroscience à l'ergonomie cognitive : Intégrer des concepts clés de la neuroscience, tels que l'anatomie du système nerveau et les méthodes expérimentales, pour appuyer la conception ergonomique des tâches d'un point de vue cognitif.

- Comprendre la charge cognitive et son impact sur l'attention de l'opérateur : Analyser comment les différentes composantes de la charge cognitive (intrinsèque, extrinsèque et essentielle) influencent l'attention de l'opérateur dans les contextes d'analyse des risques et d'ergonomie.




Stratégies pédagogiques

Des vidéos seront fournis pour la majorité des sujets, accessibles aux étudiants (es) pour un apprentissage à leur rythme sur la plateforme Moodle. Dans ces cas, les séances de cours serviront à répondre aux questions des étudiants (es) et à compléter des exercices en équipe. Il est attendu des étudiants (es) qu'ils soient à l'aise avec la lecture d'articles scientifiques du domaine, en anglais.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Fabiola Alonso Orozco Activité de cours cc-fabiola.alonso-orozco@etsmtl.ca



Cours
Module Contenu

1

Révision de la gestion des risques, des facteurs humains (coordination avec SST801 et SST805) en relation avec la charge cognitive.

2

Neuroscience : Anatomie et physiologie

3

Neuroscience : Le cerveau et les sens

4

Études et expériences : Sujets d'études récents en neuroscience et qualité des méthodes expérimentales

5

Définition de la charge cognitive et sa relation à l’attention de l’opérateur : Charge intrinsèque, extrinsèque et essentielle.

6

Conférence de Dr Emily Coffey, Neuroscientifique. EEG from the labs to the field.

7

Intra

8

Présentation des équipes : phase 1 du projet d'équipe – revue d’une étude publiée

9

Mesures subjectives de la charge cognitive : Questionnaires d’auto-évaluation (NASA-TLX, SWAT) et mesures de performance (comportementales).

10

Outils statistiques descriptifs et d’inférence. Validité des observations et hypothèses.

11

Mesures objectives de la charge cognitive : Variation du rythme cardiaque. Fondements, application, capteurs commerciaux et limitations.

12

Mesures objectives de la charge cognitive : Oculométrie. Fondements, application, capteurs commerciaux et limitations.

13

Mesures objectives de la charge cognitive : Conductance cutanée et posture. Fondements, application, capteurs commerciaux et limitations.




Laboratoires et travaux pratiques

Étude de cas visant à monter une étude en ergonomie cognitive, incluant la sélection des outils appropriés et une analyse de données fictives.




Évaluation
Évaluation Collaboration Pourcentage Quand

Intra

Individuel

30%

Mi-session, semaine 7

Final

Individuel

30%

Semaines d’examens finaux

Projet de session

En équipe

40%

Semaine précédant les examens finaux




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 17 juin 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Si des retards dans la réalisation du projet d'équipe devaient survenir, une pénalité de retard de 10 % par jour de retard s’applique.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice ou du coordonnateur – Affaires académiques qui en référera à la personne assurant la direction du département. Pour un examen final, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau de la registraire. Dans tous les cas, l’étudiante ou l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire de demande d’examen de compensation qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, activité compétitive d’une étudiante ou d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.

Dispositions additionnelles

A moins d'indication contraire, le matériel pédagogique rendu disponible dans le cadre du cours est la propriété intellectuelle de l'enseignant (e) qui l'a développé tel qu'indiqué sur ledit matériel. Il est fourni à l'usage exclusif des étudiants (es) inscrits (es) au cours SST-830 Outils de la neuroscience en ergonomie cognitive. Toute reproduction ou diffusion nécessite la permission du détenteur du droit d'auteur.




Documentation obligatoire

Les diapositives et tout le matériel pédagogique requis sont disponibles sur le site Moodle du cours.




Ouvrages de références
  • Goldstein, E.B et Brockmole, J.R.. (2018). Sensation & Perception. Tenth edition. Cengage Learning. ISBN 9781305580299
  • Jean-Michel Hoc. (1998) L'ergonomie cognitive, un compromis nécessaire entre des approches centrées sur la machine et des approches centrées sur l'homme. CNRS, Actes du colloque «Recherche et Ergonomie», Toulouse.
  • Heard, J., Harriott, C. E., & Adams, J. A. (2018). A Survey of Workload Assessment Algorithms. IEEE Transactions on Human-Machine Systems, 48(5), 434–451.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/course/view.php?id=18727