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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : David St-Onge


PLAN DE COURS

Été 2025
SST830 : Outils de la neuroscience en ergonomie cognitive (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Ce cours vise à initier les étudiantes et étudiants au fonctionnement du système nerveux et du cerveau humain et aux outils de mesure nécessaires à l’évaluation de l’ergonomie cognitive. Il sensibilise les étudiantes et étudiants à la conception du portrait cognitif d’une tâche, basé sur les connaissances actuelles en neuroscience.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure d’utiliser les connaissances sur le cerveau et l’anatomie humaine afin d’évaluer l’impact cognitif d’une tâche; d’analyser les risques associés à une charge cognitive inappropriée; de concevoir une méthode d’analyse cognitive de la tâche.

Conception de l’analyse cognitive d’une tâche : choix des capteurs et contexte de validité des mesures. Révision de la gestion des risques, des facteurs humains, charge cognitive. Neuroscience : Anatomie et physiologie; cerveau et sens. Études et expériences : sujets d'études récents en neuroscience et qualité des méthodes expérimentales. Charge cognitive et relation à l’attention de l’opérateur : charge intrinsèque, extrinsèque et essentielle. Mesures objectives de la charge cognitive : variation du rythme cardiaque; oculométrie; conductance cutanée et posture.



Objectifs du cours

- Maîtriser l'analyse cognitive des tâches : sélectionner les capteurs appropriés et comprendre le contexte de validité des mesures dans
différentes situations.
- Connaître les méthodes d'analyse des risques incluant les facteurs humains : mettre en application des méthodes d'analyse des
risques qui tiennent compte de la charge cognitive associée à la tâche, en se concentrant sur les impacts de cette charge sur la
performance de l'opérateur.
- Mettre en application les principes de la neuroscience à l'ergonomie cognitive : intégrer des concepts clés de la neuroscience, tels que
l'anatomie du système nerveux et les méthodes expérimentales, pour appuyer la conception ergonomique des tâches d'un point de vue
cognitif.
- Comprendre la charge cognitive et son impact sur l'attention de l'opérateur : analyser comment les différentes composantes de la
charge cognitive (intrinsèque, extrinsèque et essentielle) influencent l'attention de l'opérateur dans les contextes d'analyse des risques et
d'ergonomie.




Stratégies pédagogiques

Des vidéos seront fournis pour la majorité des sujets, accessibles aux étudiants (es) pour un apprentissage à leur rythme sur la plateforme
Moodle. Dans ces cas, les séances de cours serviront à répondre aux questions des étudiants (es) et à compléter des exercices en équipe. Il
est attendu des étudiants (es) qu'ils soient à l'aise avec la lecture d'articles scientifiques du domaine, en anglais.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Fabiola Alonso Orozco Activité de cours cc-fabiola.alonso-orozco@etsmtl.ca



Cours
Module Contenu

1

Révision de la gestion des risques, des facteurs humains (coordination avec SST801 et SST805) en relation avec la charge cognitive.

2

Neuroscience : Anatomie et physiologie

3

Neuroscience : Le cerveau et les sens

4

Études et expériences : Sujets d'études récents en neuroscience et qualité des méthodes expérimentales

5

Définition de la charge cognitive et sa relation à l’attention de l’opérateur : Charge intrinsèque, extrinsèque et essentielle.

6

Conférence de Dr Emily Coffey, Neuroscientifique. EEG from the labs to the field.

7

Intra

8

Présentation des équipes : phase 1 du projet d'équipe – revue d’une étude publiée

9

Mesures subjectives de la charge cognitive : Questionnaires d’auto-évaluation (NASA-TLX, SWAT) et mesures de performance (comportementales).

10

Outils statistiques descriptifs et d’inférence. Validité des observations et hypothèses.

11

Mesures objectives de la charge cognitive : Variation du rythme cardiaque. Fondements, application, capteurs commerciaux et limitations.

12

Mesures objectives de la charge cognitive : Oculométrie. Fondements, application, capteurs commerciaux et limitations.

13

Mesures objectives de la charge cognitive : Conductance cutanée et posture. Fondements, application, capteurs commerciaux et limitations.

 




Laboratoires et travaux pratiques

Étude de cas visant à monter une étude en ergonomie cognitive, incluant la sélection des outils appropriés et une analyse de données fictives.




Évaluation
Évaluation Collaboration Pourcentage Quand

Intra

Individuel

30%

Mi-session, semaine 7

Final

Individuel

30%

Semaines d’examens finaux

Projet de session

En équipe

40%

Semaine précédant les examens finaux




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 16 juin 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Si des retards dans la réalisation du projet d'équipe devaient survenir, une pénalité de retard de 10 % par jour de retard s’applique.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.

Dispositions additionnelles

A moins d'indication contraire, le matériel pédagogique rendu disponible dans le cadre du cours est la propriété intellectuelle de
l'enseignant (e) qui l'a développé tel qu'indiqué sur ledit matériel. Il est fourni à l'usage exclusif des étudiants (es) inscrits (es) au cours
SST-830 Outils de la neuroscience en ergonomie cognitive. Toute reproduction ou diffusion nécessite la permission du détenteur du droit
d'auteur.




Documentation obligatoire

Les diapositives et tout le matériel pédagogique requis sont disponibles sur le site Moodle du cours.




Ouvrages de références
  • Goldstein, E.B et Brockmole, J.R.. (2018). Sensation & Perception. Tenth edition. Cengage Learning. ISBN 9781305580299
  • Jean-Michel Hoc. (1998) L'ergonomie cognitive, un compromis nécessaire entre des approches centrées sur la machine et des approches centrées sur l'homme. CNRS, Actes du colloque «Recherche et Ergonomie», Toulouse.
  • Heard, J., Harriott, C. E., & Adams, J. A. (2018). A Survey of Workload Assessment Algorithms. IEEE Transactions on Human-Machine Systems, 48(5), 434–451.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/course/view.php?id=18727