Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Olivier Doutres

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
La notification a été envoyée
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Olivier Doutres


PLAN DE COURS

Hiver 2025
SST815 : Bruit et vibrations en milieu industriel (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
L'exposition au bruit et à la vibration est présente dans beaucoup d'environnement industriel. Ce cours a pour but de permettre à l'étudiante ou l'étudiant d’acquérir les connaissances de base en acoustique et en vibration afin de comprendre et d'analyser l'exposition et les risques réels en fonction des données techniques et des mesures disponibles.

Le cours est présenté en deux parties. La première partie aborde les notions relatives à l'exposition aux vibrations. La deuxième partie aborde l'exposition au bruit.

Dans la première partie, les notions de base des vibrations sont enseignées pour permettre de comprendre les effets sur la santé des vibrations main-bras et des vibrations sur le corps entier. Les méthodes d'atténuations des vibrations sont ensuite présentées ainsi que les normes applicables. Enfin des notions sur le diagnostic de défaut de machine sont abordées.

Dans la deuxième partie, il est d'abord expliqué comment le son est perçu par l'être humain et dans quel cas celui-ci provoque une gêne ou un traumatisme. Une présentation des normes en vigueur et des risques réels sera faite. Ensuite, les notions d'acoustiques physiques sont abordées permettant de caractériser un son et d'effectuer les calculs de base sur les paramètres clés. Cette première partie finit avec la propagation du son en milieu intérieur (acoustique des salles) ou extérieur et sur les techniques de réduction du bruit.



Objectifs du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant(e) sera en mesure de :

  • comprendre les notions de fréquence, décibel, sensibilité de l'oreille et du corps humain;
  • connaître les normes et recommandations en vigueur;
  • analyser les niveaux d'exposition en fonction des normes applicables;
  • évaluer le risque réel d'exposition;
  • comprendre les notions importantes des techniques de réduction du bruit et des vibrations.



Stratégies pédagogiques
  • 12 cours de 3 h 30 de cours par semaine (incluant une pause de 30 minutes).
  • 2 devoirs d’études de cas d’exposition au bruit et aux vibrations
  • Utilisation d’un ENA (environnement numérique d’apprentissage) : la plateforme de cours Moodle (https://ena.etsmtl.ca), sera utilisée pour le téléchargement des documents du cours et la remise des travaux.
  • La lecture des documents fournis tout au long de la session est recommandée.



Utilisation d’appareils électroniques

 

Tous les appareils électroniques sont interdits en tout temps, sauf pour prendre des notes de cours. Aucune photographie, film ou enregistrement audio n’est toléré pour une utilisation autre que personnelle. À moins d’indication contraire, le matériel pédagogique rendu disponible dans le cadre de ce cours est la propriété intellectuelle de l’enseignant qui l'a développé, tel qu'indiqué sur ledit matériel. Il est fourni à l'usage exclusif des étudiants (es) inscrits (es) au cours SST815. Toute reproduction ou diffusion nécessite la permission du détenteur du droit d'auteur. 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Olivier Doutres Activité de cours olivier.doutres@etsmtl.ca A-2820



Cours

1.         Horaires et locaux

Cours

Local

Lundi 8h30-12h00

D-4009

 

2.       Contenu et calendrier des cours et laboratoire

Semaine

 

Contenus

Date

1

 

Cours 1 : Notions de vibration. Fréquence, ton pur, addition des fréquences. Système à un degré de liberté. Fréquence naturelle : phénomène de résonance.  Effet de l’amortissement : fréquence amortie et taux d’amortissement. Système sous-amorti, amorti de façon critique et sur-amorti.

 6 janvier.

2

 

Cours 2 : Signaux vibratoires : domaine temporel et domaine fréquentiel. Types de signaux : périodiques, non-périodiques et impacts. Fréquence fondamentale et harmoniques. Déplacement, vitesse et accélération. Mesure des vibrations : accéléromètres et conditionneurs de signaux. Système d’acquisition : convertisseur analogique numérique, fréquence de Nyquist, filtre anti-repliement.

13 janvier.

3

 

Cours 3 : Vibrations main-bras. Types d’outils vibrants. Effets à la santé. Évaluation et réduction du risque. Mesure des vibrations main-bras, filtre de pondération, dose vibratoire A(8), interprétation des résultats. Niveaux de vibration des outils. Niveaux à ne pas dépasser.

20 janvier.

4

 

Cours 4 : Vibrations corps entier. Types de véhicules. Effets à la santé. Évaluation et réduction du risque. Mesure des vibrations corps entier, filtres de pondération, doses vibratoires A(8) et VDV, interprétation des résultats. Niveaux de vibration des machines. Niveaux à ne pas dépasser. Dosimètre de vibration corps entier et stratégies de mesure de l’exposition.

27 janvier.

5

 

Cours 5 : Notions avancées de vibrations main-bras, filtres de pondérations additionnels et exposition aux chocs. Dosimètre de vibration main-bras et stratégies de mesure de l’exposition.

3 fevrier.

6

 

Cours 6 : Contrôle des vibrations. Équilibrage des machines tournantes : balancement statique et dynamique. Vitesse critique de rotation : rotor rigide et rotor flexible. Contrôle à la source sur les outils vibrants : isolation et absorption dynamique des vibrations. Évaluation de l’efficacité d’un siège à suspension : facteur SEAT. Révision pour l’examen de mi-session.

10 fevrier.

7

 

Examen mi-session : Vibration

17 fevrier.

8

 

Cours 7 : Introduction à l’acoustique : Son, pression, puissance et décibels. Addition des décibels. Audition et système auditif, réglementation.

24 fevrier.

9

 

Cours 8 : Sonométrie et dosimétrie. Acoustique physique : pression, puissance et intensité. Puissance acoustique d’une machine et plans réfléchissants.

10 mars.

10

 

Cours 9 : Acoustique des salles : Champs directs et champs diffus. Absorption et réverbération : calcul du champs diffus. Temps de réverbération et constante de salle.

17 mars.

11

 

Cours 10 : Transmission du son au travers de parois. Effet de la double paroi. Propagation du son dans les conduits.

24 mars.

12

 

Cours 11 : Instrumentation : le microphone à condensateur. Types de microphones : champs libres, champs diffus et pression. Effet du diamètre. Sonomètres et dosimètres. Stratégies de mesure de l’exposition au bruit.

31 mars.

13

 

Cours 12 : Contrôle du bruit. Réduction du bruit à la source. Réduction au niveau de la propagation et de la réception. Protection auditive. Préparation à l'examen final.

7 avril.




Laboratoires et travaux pratiques

Voir calendrier de cours.




Évaluation

Activité

Description

Pondération

Date de remise

Devoir

Devoir 1

Devoir 2

10%

10%

11/02/2025

1/04/2025

Examen intra

Vibration

40%

17/02/2025

Examen final

Acoustique

40%

Semaine des examens finaux

Clause particulière : Une note de 50 % ou plus dans les examens est nécessaire pour réussir le cours.




Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 17 février 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Pénalité de 10% par 24 h de retard.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Sans objet




Ouvrages de références

Site Moodle du cours :  https://ena.etsmtl.ca/course/view.php?id=15502




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://www.etsmtl.ca/