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École de technologie supérieure

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PLAN DE COURS

Été 2023
SDE886 : Sujets spéciaux V en génie (3 crédits)
Collecte de données par télémétrie et traitement de données en nuages de points pour les géosciences





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

S’initier à des sujets d'intérêt majeur dans le domaine du génie en se familiarisant avec les derniers développements technologiques dans un ou plusieurs domaines de pointe et en abordant des sujets particuliers dans différentes spécialités du domaine.

Cours offert à la session d'été 2023 :

Cours offert à la session d'automne 2023 :




Objectifs du cours

Le but du cours est de fournir une appréciation technique et pratique de l’utilisation des technologies d’arpentage de masse afin d’obtenir et manipuler des nuages de points tridimensionnelles.

Les objectifs sont :
- Établir une procédure d’arpentage 3D en fonction de l’application d’ingénierie désiré.
- Présenter l’approche, les avantages et inconvénients des méthodes d’arpentage de masse.
- Définir les marges d’erreurs et incertitudes associées à des mesures effectuées à partir de nuages de points.
- Développer une librairie de scripts pour manipuler des nuages de points 3D.
- Appliquer des outils de calculs et d’analyse de nuages de points afin de performer des étapes (semi-) automatisées tel que l’application de filtres, la reconnaissances de surfaces, et le regroupements de composantes similaires.




Stratégies pédagogiques

Le cours se déroulera en laboratoire informatique (ou avec ordinateurs).

Le cours sera composé de sessions magistrales ponctuées d’exercices et travaux dirigées. Les étudiants seront amenés au fil du cours à développer leurs propres outils d’analyse et de manipulation. Les exercices et travaux viseront à faire évoluer ces outils et ainsi obtenir une librairie de scripts applicable aux analyses de nuages de points. Le travail final se voudra un sommaire des étapes d’analyses développés en classe et mettra l’emphase sur les scripts développés durant la session.

Les étudiants devront effectuer une série de mesures de terrains à l’aide d’outils d’arpentage de masse disponible à l’ÉTS. Ces relevés seront ensuite utilisés pour l’application des connaissances acquises.




Utilisation d’appareils électroniques

Ordinateur portable nécessaire.

Logiciel CloudCompare et compileur Python




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 08:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Jonathan D. Aubertin Activité de cours Jonathan.Aubertin@etsmtl.ca A-1599



Cours

Le cours présente aux participants une vue d’ensemble des technologies d’arpentage de masse (principalement LiDAR et Photogrammetrie) afin de développer les outils nécessaires pour obtenir et manipuler des données tridimensionnelles sous forme de nuage de points de façon autonome. Le cours met l’ accent sur l’apprentissage par applications, et implique les étudiants dans la prise de données et les manipulations de nuages de points. Les étudiants sont amenés à développer une librairie de scripts pour l’analyse et les manipulations de nuages de points tri-dimensionnelles. Le cours s’attarde sur des applications de visualisation de projets, la prise de mesures, et l’automatisation de certains procédés d’analyse. Le cours se déroulera principalement en laboratoire informatique afin de permettre aux étudiants de mettre en pratique les apprentissages et les méthodes enseigné. Les étudiants seront amenés à effectuer un arpentage par LiDAR ou photogrammétrie, et ensuite effectuer une série de manipulations et mesures.
 




Laboratoires et travaux pratiques

Séances de collecte de données sur le terrain avec drônes et LiDAR terrestre.

Séance de travaux pratique en classe avec les outils et logiciels pour le traitement de données de nuage de points. 




Évaluation

Le cours est évalué avec des travaux effectués en équipes de 2. 

Il y aura 4 à 5 travaux valant de 20 à 25% de la note totale.

Il n'y aura pas d'examen intra. 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Notes de cours fournies sur Moodle. Accès au logiciel CloudCompare. 




Ouvrages de références

Kromer, R., Walton, G., Gray, B., Lato, M. and Group, R., 2019. Development and optimization of an automated fixed-location time lapse photogrammetric rock slope monitoring system. Remote Sensing11(16), p.1890.

Schofield, W. and Breach, M., 2007. Engineering surveying. CRC Press.

Brodu, N. and Lague, D., 2012. 3D terrestrial lidar data classification of complex natural scenes using a multi-scale dimensionality criterion: Applications in geomorphology. ISPRS journal of photogrammetry and remote sensing68, pp.121-134.

Lague, D., Brodu, N. and Leroux, J., 2013. Accurate 3D comparison of complex topography with terrestrial laser scanner: Application to the Rangitikei canyon (NZ). ISPRS journal of photogrammetry and remote sensing82, pp.10-26.

Jaboyedoff, M., Oppikofer, T., Abellán, A., Derron, M.H., Loye, A., Metzger, R. and Pedrazzini, A., 2012. Use of LIDAR in landslide investigations: a review. Natural hazards61, pp.5-28.

Aubertin, J.D. and Hutchinson, D.J., 2022. Scale-dependent rock surface characterization using LiDAR surveys. Engineering Geology301, p.106614.

Shepard, M.K., Campbell, B.A., Bulmer, M.H., Farr, T.G., Gaddis, L.R. and Plaut, J.J., 2001. The roughness of natural terrain: A planetary and remote sensing perspective. Journal of Geophysical Research: Planets106(E12), pp.32777-32795.

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://www.etsmtl.ca/etudes/cours/SDE886B




Autres informations

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