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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Eric Paquette


PLAN DE COURS

Automne 2025
SDE880 : Sujets spéciaux III en génie (3 crédits)
Polygon Mesh Processing





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
S’initier à des sujets d'intérêt majeur dans le domaine du génie en se familiarisant avec les derniers développements technologiques dans un ou plusieurs domaines de pointe et en abordant des sujets particuliers dans différentes spécialités du domaine.



Objectifs du cours

This course aims to develop the students’ intuition to develop systems that process polygon mesh surfaces. It presents the mathematical tools used for mesh processing, as well as algorithmic approaches to represent and process meshes.


Upon completion of this course, students will be able to: select and assemble appropriate operators to modify meshes; select and execute geometry processing operators on meshes; design software solutions involving polygon mesh processing.

Covered topics: polygonal modeling, surface filtering, Laplacian, surface editing, mesh quality and its improvement, parameterization, surface distortion, curvature, geodesic distance and path, mesh matching, surface reconstruction.




Stratégies pédagogiques

The course will be thought in English. Students can ask questions in either English or French.


The lectures and examinations will be conducted online using Zoom and Moodle.


The learning objectives will be met through weekly three-hour lectures, a series of quizzes, practical implementation tasks, and a presentation. 


Students can write their examinations in either English or French. Presentations must be done in English




Utilisation d’appareils électroniques

The use of electronic devices in class is permitted solely for activities that contribute to the learning objectives of the lecture. Recording in any form (photo, video, or audio) is strictly prohibited without the explicit consent of the individuals involved. Anyone disrupting the class may be asked to leave.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Eric Paquette Activité de cours eric.paquette@etsmtl.ca A-4460



Cours
  • Surface modeling: polygons, meshes, data structures, adjacency matrix (3 hours)
  • Properties of triangles, meshes, and surfaces: normal, curvature, homeomorphism, topology, barycentric coordinates, valence, degree (3 hours)
  • Visualization of surface properties, mesh processing tools, mathematical tools: HSV color space, least-squares minimization, staggered grids, Jacobian (3 hours)
  • Convex hull, bounding volume (3 hours)
  • Quality of polygons and meshes: vertex position, vertex split, edge collapse (3 hours)
  • Surface processing: smoothing, filtering, subdivision (3 hours)
  • Surface deformation: free-form deformation, Laplacian surface editing, gradient-based editing (3 hours)
  • Animation by surface deformation: blend shapes, skeletal animation, linear blend skinning, dual quaternions (3 hours)
  • Textures and surface parameterization (3 hours)
  • Distortion measurements (3 hours)
  • Surface reconstruction and triangulation: point cloud, Delaunay, Poisson surface reconstruction, marching cubes (3 hours)
  • Distances: L0, L1, L2, Linf, Dijkstra, geodesic, Hausdorff (3 hours)
  • Curves and surfaces: Bézier, BSpline, subdivision surfaces, implicit surfaces (3 hours)

The list of topics and sequence of topics may vary. The hours listed are approximate and for informational purposes only.




Laboratoires et travaux pratiques

There are no scheduled laboratory periods. 


As part of the course, the student will implement techniques for mesh/surface modeling and processing. This takes the form of a personal project and a presentation of the project. The student must complete this work individually.




Évaluation

60% Quizzes (4 x 15%) – Online/Moodle
40% Practical Work on Mesh/Surface Processing

  • Personal project - proposal (5%), interim report (10%), final report (15%), presentation (10%)
  • Presentations will be done online over Zoom

Note: Bilingual students can decide to write the text of their quizzes and reports in English or French.

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Late submissions will incur a 20% penalty, plus an additional 20% deduction for each full day of delay. If multiple components are required for a single assignment, the work is considered submitted only when all components have been handed in.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

None




Ouvrages de références

BOTSCH, KOBBELT, PAULY, ALLIEZ, LÉVY, Polygon Mesh Processing, A K Peters, 2010.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/   
libigl Tutorial: https://libigl.github.io/tutorial/