- Programme du cours
Cours 1 : L’introduction; nous y verrons le plan de cours, quelques définitions, la culture qualité, la voix du client et les systèmes de gestion de la qualité.
Cours 2 : La gestion de la qualité; dans cette section nous parlerons de :
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- La qualité un travail d’équipe
- L’organisation de la fonction qualité
Cour 3
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- Les écoles de pensée
- La résolution de problèmes et la définition de projet
Cours 4
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- Les coûts reliés à la qualité
- La gestion des processus et logigramme (cartographie des processus)
- La gestion des risques
Cours 5 :
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- Fin de la gestion des risques
L’amélioration continue;
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- Introduction à l’amélioration continue; structure et hiérarchie
- Les outils de mesure et d’analyse dans un projet d’amélioration continue
Cours 6 :
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- Activités à valeur ajoutée et les facteurs humains
- Les outils d’amélioration et de contrôle dans un projet d’amélioration continue
Cours 7 :
Cours 8 :
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- Lean Six sigma et 5S (fin, si nécessaire)
- Kaizen???
Cours 9 :
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- Gestion du volet humain du changement
- Convaincre la direction
Cours 10 : Attention accordée aux clients et planification stratégique;
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- Outils de diagnostic
- Planification stratégique
Cours 11 : Pour rattraper tout retard.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Voir la section "Évaluation".
PROJET DE SESSION
INTRODUCTION
Au cours de la session, nous étudierons les principes et les techniques pour l'amélioration de la qualité, la mise en place et la gestion opérationnelle du service responsable de la qualité dans les entreprises de fabrication ou de services.
Ce projet a comme objectifs :
- de vous permettre d'appliquer les outils et techniques présentés à un cas spécifique visant l'amélioration de la qualité dans un des départements ou secteurs d'une PME (de préférence) manufacturière de service ou gouvernementale;
- de découvrir et surmonter les difficultés de tous les jours de mise en œuvre de projets d’amélioration continue;
- ou encore d'approfondir un sujet qui vous intéresse par rapport à la qualité ou l'amélioration continue;
- ou encore de développer un sujet portant sur la qualité ou l'amélioration continue.
TRAVAIL DEMANDÉ
Votre rapport devra démontrer votre maîtrise de la matière et votre habilité d'adapter des principes généraux vus en classe à des cas pratiques et réels. Il s'agit d'imaginer une stratégie et de développer un plan d'action à suivre pour améliorer la qualité d'un produit ou d'un service de l'entreprise en question. Le défi est très grand et la porte est grande ouverte à l'innovation et à la créativité.
MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL
Chaque projet porte sur un sujet approuvé par le chargé de cours. Il s'agit d'une situation ou d'un problème vécu pour lequel on peut développer une solution ou une amélioration permanente et durable. L’entreprise ou secteur où a lieu le projet doit permettre un accès à certaines informations (entre autres économiques) permettant une analyse la plus complète possible de la situation. Le choix du problème doit se faire, d’une part, à partir d'une situation ayant une certaine complexité, mais ne doit pas, d'autre part, avoir une envergure dépassant le contexte du cours. Par exemple, la situation analysée peut porter sur un produit ou une ligne de produits, sur un processus particulier, sur un département et même sur un secteur complet si celui-ci est petit. Le projet ne doit pas avoir débuté avant le début de la session à moins d’une entente avec le chargé de cours. Le but final est de présenter des solutions et conclusions que l’entreprise devrait pouvoir accepter et qui pourraient permettre d’atteindre l’objectif fixé.
Le travail doit mener à :
- choisir un problème et justifier ce choix;
- identifier clairement et avec le plus de précisions possibles la situation actuelle;
- faire une analyse détaillée des sources de variation ou d’écart de performance du problème ou de l’opportunité;
- déterminer la ou les causes principales;
- développer et examiner des solutions possibles;
- faire des recommandations en vue d'améliorer la situation en question, et établir un plan d'action pour implanter la ou les solutions;
- démontrer l’atteinte possible ou réelle de l’objectif ou expliquer les écarts;
- identifier les moyens concrets qui seront pris pour bien gérer le changement;
- planifier la gestion du changement;
- établir un plan de contrôle pour assurer la mise en place permanente de la solution et l'obtention des gains anticipés.
À la fin de chaque cours, des séances d’environ 20 à 30 minutes seront consacrées à poser des questions au chargé de cours - concernant ce projet et les autres travaux pratiques - pour échanger l'information et les opinions, identifier les tâches, etc. Le chargé de cours est alors disponible pour répondre aux questions et donner des conseils.
RAPPORTS
Les rapports suivants seront exigibles ou optionnels dans le cas des rapports d’étape.
Rapport d'étape et bilan sur le travail (aucun point accordé)
Il est recommandé mais non obligatoire de remettre des rapports d'étape en cours de projet. Ces rapports d'étape permettent de faire le point sur l'avancement du projet. Ces rapports d'étape portent sur :
- la présentation de l'entreprise ou du thème choisi;
- l'état d'avancement du projet;
- les difficultés rencontrées.
Les rapports d'étape permettent au chargé de cours de mieux guider les étudiants qui le souhaitent et faire les recommandations nécessaires quant au choix des outils ou des approches et de la méthode utilisés.
Définition du projet d'amélioration (5 points sur 35)
Une définition du projet est requise et devra inclure les éléments suivants :
- Présentation adéquate de l’entreprise; type d’activité, bref historique qualité, clients, volumes d’affaire (10 points);
- Raisons motivant le choix du projet; pourquoi avoir choisi ce projet, pourquoi est-il important pour l’entreprise (20 points);
- Énoncé du problème pour bien comprendre la situation de départ (10 points);
- Énoncé d’un objectif SMART du projet; nommer ou justifier chacun des éléments correspondant aux lettres de l’acronyme (40 points);
- Plan de travail pour réaliser le projet; approche choisie, principales étapes, dates … (20 points).
Remarque : Le document contenant la définition du projet devrait comporter de 3 à 5 pages.
À remettre le 2 octobre au plus tard. Il est suggéré de discuter de son projet avec le chargé de cours avant d’en remettre la définition.
Rapport final : projet d'amélioration continue (20 points sur 35)
Le rapport final doit comprendre du texte, des tableaux et graphiques (minimum de 20 et maximum 25 pages) en plus des annexes pertinentes. Tous les documents devront être inclus dans un seul fichier.
Contenu du rapport final :
- une page titre (identification du cours, du rapport et des participants);
- un sommaire (résumé de l'introduction et de la conclusion);
- des remerciements (si applicable);
- une table des matières;
- une introduction;
- la présentation de l’entreprise en question;
- la justification du choix du problème;
- l'analyse détaillée des causes possibles, leur évaluation, les données ou mesures choisies et obtenues et la détermination de ou des causes principales;
- les différentes solutions envisagées, leur évaluation et la détermination de la solution retenue;
- un plan d'action pour l'implantation de la solution;
- un plan de contrôle pour s’assurer de la mise en place de la solution et de leur efficacité;
- une conclusion faisant un retour sur l’objectif et démontrant l’atteinte potentielle ou réelle de ce dernier ou en expliquant les écarts;
- les moyens concrets pris pour gérer le changement;
- des annexes pertinentes (au besoin).
Les rapports servent à présenter et à expliquer les résultats de la démarche de l'équipe pour la résolution du problème. Il ne s'agit pas seulement de présenter les résultats bruts (par exemple, les causes principales du problème) mais aussi, d'expliquer le pourquoi de ces résultats (par exemple, expliquer pourquoi ces causes sont les causes principales du problème). Il ne faut pas être trop bavard dans les explications, mais il faut l'être assez pour qu'une personne, qui n'est pas au courant du problème, puisse comprendre. Il faut justifier de façon la plus rationnelle possible vos résultats et comment vous y êtes arrivés. Les différents figures et graphiques utilisés ne doivent servir que d'appuis au texte et non l'inverse (exemple : « On ne peut voir sur la figure du diagramme de relations que les causes X et Y ont une forte influence sur ...»).
Barème de correction (20 points sur 35)
Forme : (qualité du rapport).......................................................................... 10 %
- Rapport complet (contient toutes les sections requises)................................. 5 %
- Agréable et facile à lire.................................................................................... 5 %
Remarque : Un texte contenant trop de fautes d’orthographe, grammaticale ou autre sera pénalisé de 5 à 10 points additionnels au besoin.
Fond : (contenu du rapport).......................................................................... 90 %
- Introduction, présentation et particularités du sujet (mise en contexte)........... 5 %
- Choix et maîtrise des outils utilisés............................................................... 15 %
- Conclusions de chaque section .....................................................................10 %
- Définition du problème et objectif.................................................................... 5 %
- Logique menant d’une étape à l’autre .........................................................10 %
- Solutions recommandées............................................................................. 10 %
- Plan d’action (implantation des recommandations)......................................... 5 %
- Plan de contrôle.............................................................................................. 5 %
- Gestion du changement ……………………………………….………..…5 %
- Conclusion (démonstration de l’atteinte de l’objectif).................................... 10 %
- Appréciation globale..................................................................................... 10 %
REMARQUE: Les rapports devront être remis le 27 novembre 2024.
- Évaluation d’un autre rapport (10 points sur 35)
Chaque élève ou équipe devra analyser et commenter le contenu (pas la forme) du rapport fourni par une autre équipe ou un autre élève). On devra y mentionner des points forts et des points à améliorer par rapport à la méthodologie, les outils, les conclusions... Il ne faut pas commenter la forme du rapport. Le document fourni, dans un format au choix de l’étudiant devra comporter de 4 à 6 pages.
Pour chacun des éléments suivants (affichés avec leur pondération) :
1.
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Proposition et justification de 4 éléments importants à améliorer
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30 %
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2.
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Sélection des 4 points les plus forts et justification de celle-ci
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30 %
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3.
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Choix du format pour présenter les commentaires
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10 %
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4.
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Qualité du texte
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10 %
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5.
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Note suggérée et justification
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20 %
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Les notes, pour chacun des éléments, seront attribuées en fonction de la justesse des commentaires et des arguments présentés
Remarques :
Afin de respecter la confidentialité des rapports, il est demandé de ne pas le montrer à des personnes externes au cours.